Rembourser mes parents avec un autre crédit, est-ce possible ?

VictorD

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souscris à un crédit immobilier pour 10 ans avec des mensualités à environ 400e (44 000e au total à rembourser). Pour obtenir ce crédit, j'ai du emprunté à mes parents 40 000e (a peu près) il y a 1 an. Avec mes 20 000e, j'ai pu complété pour pouvoir m'acheter mon appartement que je loue actuellement.

1 an après, je regrette d'avoir emprunté à mes parents et c'est pour cela que j'écris ici pour avoir quelques conseils.
Je voulais savoir si c'était possible de prendre un prêt à la banque pour pouvoir rembourser mes parents. J'ai 21 ans et l'année prochaine je vais me marier et la conception des enfants suivra. Mes parents m'ont dit que je peux leur rembourser l'argent dès que je veux mais je sais très bien qu'ils en ont besoin le plus vite possible (ma mère a des projets immobiliers). Ca me met un pression supplémentaire que je ne veux pas. Je ne veux pas les rembourser aussi d'un coup car imaginons dans 5 ans, j'ai une belle petite vie de famille et d'un coup je perds tous ce que j'ai dans mon compte en banque, ce n'est pas envisageable.

Après réflexion, la meilleure solution pour moi, et c'est aussi pour ça que je demande conseil, est de pouvoir allonger mon crédit sur 25 ans en ayant obtenu les 40 000e de la banque et avoir du coup 84 000e à rembourser à la banque mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je passerai d'une situation où je dois rembourser mes parents (-40 000e d'un coup dans 5 ans potentiellement) avec une certaine pression au vue de ma futur vie de famille et un crédit sur 10 ans avec mensualité à 400e, à une situation plus "paisible" où dans 5 ans, j'aurais de l'argent dans mon compte et j'imagine un credit sur 25 ans avec 400/500e de mensualité ?

Pour plus d'info sur moi : mon salaire a aussi augmenté et est désormais de 1538e et de base je ne faisais pas louer mon appartement mais maintenant il est loué à 700e par mois net.

Pour résumer le tout : Est-ce possible d'avoir un prêt de 40 000e que j'ajouterai à mon credit actuel et à qui j'augmenterai de 10 à 25 ans le temps de remboursement pour pouvoir le rembourser avec mes 1538e de salaire ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j’espère que j'ai été clair car je peux comprendre qu'on ne me comprenne pas partout.
 
Le taux d'endettement n'est pas vraiment le problème : 84 000 Euros (44 000 d'emprunts en cours + 40 000 empruntés à vos parents) sur 15 ans cela donne des mensualités autours de 550 Euros.
Si dans votre montage, vous avez été transparent avec la banque et avez expliqué qu'une partie de l'achat était financé avec un prêt auprès de vos parents, un financement devrait pouvoir être trouvé.
Par contre si lors de l'achat vous avez fait passer le prêt familial pour un un apport personnel et si ce prêt familial n'a jamais été déclaré aux impôts (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1059), cela risque d'être plus corsé.
 
Sinon, vous indiquiez en septembre dernier pouvoir épargner 1000 Euros par mois + 300 Euros (différence entre montant du loyer et remboursement emprunt), soit 1300 Euros/mois que vous pourriez utiliser pour commencer à rembourser le prêt souscrit auprès de vos parents.
 
Bonjour,

Ce n'est pas impossible mais pas forcément simple.

Je pense que la solution à envisager avec votre banque c'est:

+ Un nouveau prêt pour le total "Solde prêt ancien + Indemnité de remboursement anticipé (IRA) + solde du aux parents + frais divers (dossier + garanties) si vous ne pouvez pas les auto financer" sur la durée qui conviendra en fonction du taux proposé par la banque et votre capacité de remboursement

+ Remboursement solde prêt actuel + paiement IRA

Mais ce crédit aurait deux objets; le remboursement d'un prêt immobilier à titre locatif et celui d'un prêt personnel familial.
De ce fait il n'est pas certain que votre banque accepterait un nouveau prêt "immobilier".

Ce pourrait être un "prêt personnel hypothécaire" ce qui poserait un problème pour la déductibilité des intérêts de vos revenus locatifs.

Cdt
 
Ce pourrait être un "prêt personnel hypothécaire" ce qui poserait un problème pour la déductibilité des intérêts de vos revenus locatifs

Bonjour Aristide,

On ne fait plus de prêt hypothécaire Immobilier ? Ils sont forcément intégrés à la catégorie des prêts à la consommation ?
 
Un prêt personnel - même hypothécaire - n'a jamais été un prêt immobilier.

Et, dans les prêts à la consommation il y a ceux qui sont soumis au code de la consommation et ceux qui ne le sont pas; c'est le code civil qui les régit.

Cdt
 
Retour
Haut