Rembourser le prêt d'un proche

U

user_293983

Bonjour,

Il y a deux ans, mes parents ont contracté un crédit auto de 6000 € sur 48 mois pour acheter une voiture d'occasion.
Aujourd'hui, ils ont remboursé un peu plus de la moitié du capital (avec une part à peu près proportionnelle d'intérêts) : il reste donc un peu moins de 3000 € à payer.

Je voudrais leur donner cette somme pour qu'ils puissent procéder à un remboursement total anticipé.

Ma question est : ce don implique-t-il des obligations légales ? Plus généralement, auront-ils à justifier de la provenance de l'argent en question ?

Pour faire simple, je voudrais que personne ne soit embêté, et que tout soit fait dans les règles.

Je vous remercie !
 
Bonjour,

Vous pouvez faire un don officiel à vos parents; il faudra le déclarer aux impôts (formulaire très simple sur le site des impôts du bénéficiaire) mais il ne sera pas imposé. Vous pourriez aussi leur faire un prêt familial si ils préfèrent cette solution (il suffit de prévoir un délai de remboursement long qui correspond à leur capacité de rembourser).

Pour ce niveau de somme je pense que personne ne va rien demander sur l'origine des fonds mais la façon clean de procéder est celle ci-dessus.
 
Retour
Haut