Remboursements anticipés ou pas?

Snoup

Membre
Bonjour à tous,

je vous explique mon cas peu banal dans ma petite vie ^^


Voici la liste de mes crédits en cours qui sont lissés :

- MODULIMMO PRET 160 705,31 EUR (3,3% nominal + 0,36% d'assurance)
il me reste 256 mois et je rembourse 579€/mois dont 88€ de capital...

- PRET 0% 10 968,64 EUR, je rembourse 214,71€ / mois

- PRET PERSONNEL 3 234,52 EUR (5,5%)
il me reste 16 mois et je rembourse 211,11€/mois dont 195€ de capital. (qui évolue)

- PRET PERSONNEL 3 589,53 EUR (5,5%)
il me reste 33 mois et je rembourse 121,37€/mois dont 97€ de capital. (qui évolue)


Ce qui me choque, c'est que je rembourse 88€ de capital par mois dans mon prêt principal immo.
Les 2 prêts perso sont des prêts travaux.


A ce jour, je dispose de 4,700€ d'épargne salariale à débloquer.

Ma question est la suivante :


Dois-je rembourser en anticipé l'un de mes prêts et une partie d'un autre pour augmenter le remboursement de capital de mon prêt principal immo?

Si oui, quel(s) prêt(s) rembourseriez-vous?

Merci d'avance de vos réponses pertinentes.


Cyril.
 
Ne vous cassez pas la tête à vous demandez quel prêt vous aller solder en 1er. La réponse est simple. Pour cela, imaginez que vous êtes la banque et dites vous que dans ce cas, la loi va dans son sens... Ca y est ? Vous avez trouvé la réponse ?
 
- PRET PERSONNEL 3 589,53 EUR (5,5%)
il me reste 33 mois et je rembourse 121,37€/mois dont 97€ de capital. (qui évolue).

avec 4700 euros si tu dois en rembourser un , moi , je choisirais celui ci....

"qui paye ses dettes s'enrichi " ( la bible de l'épargnant chapite I , page 12.)
 
Merci gargarine (même si vous m'avez fait réfléchir ^^) et buffetophile.



Et réfléchissant comme un banquier, je me dirais que je dois solder le prêt qui coûte le plus cher en intérêt?

donc le prêt à 121€sur 33 mois...



MAIS (car il y a toujours un "mais")



Si j'anticipe le remboursement de l'autre prêt, le capital remboursé sur le prêt principal va augmenter donc diminuer l'échéance du prêt plus rapidement non?


La raison me dit de rembourser le 121€/ 33 mois et mon côté obscur me dit de rembourser l'autre...

Est-ce une bonne idée de faire moitié moitié?
 
Vous n'avez pas réfléchi comme un banquier ! Car il y a des chances (si tous les prêts sont liés puisqu'ils sont lissés) que soyez obligé de rembourser le prêt à taux 0 puisque c'est celui qui ne rapporte rien au banquier.
 
Vous n'avez pas réfléchi comme un banquier ! Car il y a des chances (si tous les prêts sont liés puisqu'ils sont lissés) que soyez obligé de rembourser le prêt à taux 0 puisque c'est celui qui ne rapporte rien au banquier.


Hum... il m'a semblé lire un article comme quoi il était interdit de rembourser un PTZ en anticipé... à part si vous vendez, il sera remboursé en priorité.

Si mon banquier me dit de rembourser le PTZ, je lui pète la gueule :)
 
il m'a semblé lire un article comme quoi il était interdit de rembourser un PTZ en anticipé... à part si vous vendez, il sera remboursé en priorité.

Si mon banquier me dit de rembourser le PTZ, je lui pète la gueule

Vous avez mal lu, ou vous avez lu des conneries, un PTZ peut parfaitement se rembourser par anticipation totalement ou partiellement à n'importe quel moment.

que soyez obligé de rembourser le prêt à taux 0 puisque c'est celui qui ne rapporte rien au banquier

Faux encore. Le banquier est payé sous forme de crédit d'impôt en plusieurs tranches, donc ils est rémunéré et bien mieux que la marge qu''il peut faire sur un autre prêt immobilier.
Si le remboursement anticipé est fait avant de percevoir l'ensemble des tranches, il ne peut percevoir celles prévues après le remboursement.
Si le remboursement a lieu après avoir bénéficié de l'ensemble des tranches il n'est pas tenu de rembourser, donc encore plus de bénéf puisqu'il aura toucher la même chose pour une durée beaucoup plus courte
 
Retour
Haut