Remboursement anticipé partiel - changement d'assurance ou l'inverse?

_Chronos_

Nouveau membre
Bonjour,
Je compte effectuer un remboursement partiel de mon prêt immobilier mais également changer d'assurance emprunteur (je suis au Crédit Agricole avec l'assurance groupe, et son montant ne changera pas en cas de remboursement partiel).
Je me pose donc la question y a-t-il un intérêt à d'abord effectuer les démarches pour changer d'assurance et ensuite effectuer mon remboursement partiel, ou bien l'inverse? Ou bien l'ordre n'a finalement pas d'importance?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement.

_Chronos_

PS: j'ai oublié de dire que je comptais changer d'assurance via un courtier (Empruntis).
 
Bonjour,
Il vaut mieux d'abord faire un remboursement partiel avant de changer d'assurance de pret. En effet, l'assurance s'appuie sur le capital du pret à assurer.
Et pour certains assureurs (pas tous malheureusement), l'assurance diminue au fur et à mesure du capital restant dû.
Cdlmt
 
Bonjour,
Bonjour,
Je compte effectuer un remboursement partiel de mon prêt immobilier mais également changer d'assurance emprunteur (je suis au Crédit Agricole avec l'assurance groupe, et son montant ne changera pas en cas de remboursement partiel).
Si, en cas de remboursement partiel le montant de votre prime sera recalculé.

Cdt
 
Bonjour,

Si, en cas de remboursement partiel le montant de votre prime sera recalculé.

Cdt

Bonjour,

Peut-être est-ce spécifique à l'assurance groupe du crédit agricole, mais ma conseillère bancaire m'a assuré que la prime ne pouvait pas être recalculée en cas de remboursement anticipé partiel, cela reste le montant calculé sur l'emprunt de départ.
Etant déjà relativement chère l'assurance devient alors hors de prix en proportion du capital restant à rembourser!
Cordialement
 
Bonjour,
Il vaut mieux d'abord faire un remboursement partiel avant de changer d'assurance de pret. En effet, l'assurance s'appuie sur le capital du pret à assurer.
Et pour certains assureurs (pas tous malheureusement), l'assurance diminue au fur et à mesure du capital restant dû.
Cdlmt
Merci beaucoup pour votre réponse. Comme dit précédemment je pensais que mon assurance groupe serait recalculée mais ma conseillère bancaire m'assure le contraire. Donc remboursement partiel en premier et délégation au courtier dans un deuxième temps…
Cordialement
 
J'ai plusieurs fois fait des remboursements anticipés partiels de prêts au Crédit Agricole depuis 2010 (prêts perso ou pro) et le montant de l'assurance a toujours été recalculé selon le nouveau capital restant dû.
 
Oui; c'était bien ainsi lorsque les prêts du Crédit Agricole étaient assurés à 100% par la CNP; de même plus tard lorsqu'ils étaient en partage avec sa filiale d'assurance Pacifica.
Désormais que, sauf erreur, seule cette dernière intervient je serais très étonné qu'il en soit autrement; m'est avis d'ailleurs que ce serait illégal.

Cdt
 
Bon et bien merci pour vos témoignages, donc soit ma conseillère m'a répondu "à la va vite", soit elle est de mauvaise foi…
Je vais la recontacter pour être certain de ce qu'elle avance, quitte à demander l'avis de son supérieur…
Merci à tous
Cordialement
 
Bonjour,
j'ai contacté un responsable de secteur au Crédit Agricole qui m'a confirmé que la cotisation d'assurance ne changeait pas en cas de remboursement anticipé partiel...
Dont acte...
 
Bonjour,

je rejoins Aristide sur son interrogation concernant le caractère "légal" de cette absence de nouveau calcul du montant de la prime...La politique diffère peut-être d'une région l'autre...

Contrat de prêt C.A., perso, signé en 2021 :

"12.1. MONTANT DE LA PRIME
La couverture des risques garantis est accordée moyennant le paiement par l’Assuré de la prime d’assurance. La prime d’assurance est déterminée selon
les conditions tarifaires indiquées dans votre demande d’adhésion ou le cas échéant votre proposition d’assurance signée ou l’offre de prêt, ou dans le
courrier adressé par le Prêteur si l’assurance est souscrite en cours de prêt.
Dans le cas d’un remboursement anticipé partiel, le montant de l’assiette de prime est diminué du montant du capital remboursé pour le calcul des primes
suivantes.
La prime d’assurance est calculée en fonction de la durée de chacune des garanties..."
 
Retour
Haut