Remboursement anticipé ou non?

'ai fait le calcul depuis 2016 et ce jusqu'en 2023, pour savoir ce qu'il me coutait et ce qu'il me rapportait.
J'ai pris en compte dans les dépenses : le crédit immobilier, l'assurance du crédit, les charges de la copropriété, les frais de gestion de l'agence immobilière (l'appartement est loué via une agence), la taxe foncière, les impôts fonciers, l'assurance PNO, les frais divers (travaux).
Dans les revenus, j'ai pris en compte : le loyer, les provisions des charges du locataire, la régularisation des charges, la taxe des ordures ménagères.
En faisant le bilan pour chaque année, donc depuis 2016 jusqu'en 2023, j'ai un déficit de 17487€, soit une moyenne annuelle de - 2185€.
Dans votre calcul vous semblez oublier le point le plus important. La valeur de l'appartement !
Le crédit et l'assurance ne devraient, de mon point de vue, pas entrer en ligne de compte dans le calcul ci-dessus. Ou alors il faut aussi y ajouter le valeur de l'appartement qui vous appartient et qui augmente tous les mois d'autant que la valeur du remboursement (- l'assurance - les intérêts + la revalorisation foncière).
En bref, votre calcul est incomplet et omet le plus important du patrimoine créé dans l'opération.

edit : pour en revenir à la question de départ, le remboursement anticipé est, bien évidemment, une mauvaise opération si votre épargne vous rapporte plus que le taux d'intérêt du crédit, ce qui semble être le cas.
 
Étant donné que le remboursement n'aurait aucun intérêt d'un point de vue purement mathématique (car le rendement d'épargne est plus élevé que le taux du crédit), il reste l'aspect psychologique.

Un bref calcul doit vous permettre de vous rassurer. 600€ X12 (mois par an) X 4 (nombre d'années) = 28 800€

Vous avez donc de quoi solder toutes vos mensualités en cas de gros coup dur. Donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
 
Bonjour à tous,

Merci à chacun d'entre vous pour vos réflexions, conseils et point de vue...

Pour l'instant, je vais le garder et peut être réévaluer la situation fin 2024, début 2025.

Merci encore.
 
Retour
Haut