Remboursement anticipé ou non?

cora

Membre
Bonjour à tous,

Je me pose la question sur mon prêt immobilier à savoir si je dois le solder ou non. Il me reste environ 30 000 € à devoir jusqu’en 2028, le taux est à 1,4 %. Je rembourse 600€/mois pour un salaire net de 2000€. J’ai de l’épargne et donc la possibilité de rembourser ce prêt immobilier tout en gardant une réserve financière en cas de besoin. J'avais fait une simulation pour les IRA en juillet, qui étaient de 230€.
Si je le solde cela me permettrait d'avoir 600€ de plus que je pourrais placer.
Qu'en pensez-vous?
En vous remerciant
 
Bonjour à tous,

Je me pose la question sur mon prêt immobilier à savoir si je dois le solder ou non. Il me reste environ 30 000 € à devoir jusqu’en 2028, le taux est à 1,4 %. Je rembourse 600€/mois pour un salaire net de 2000€. J’ai de l’épargne et donc la possibilité de rembourser ce prêt immobilier tout en gardant une réserve financière en cas de besoin. J'avais fait une simulation pour les IRA en juillet, qui étaient de 230€.
Si je le solde cela me permettrait d'avoir 600€ de plus que je pourrais placer.
Qu'en pensez-vous?
En vous remerciant
A priori vous conservez votre prêt à 1,4% et vous placez vos économies sur un livret A et un LDDS à 3% , sauf bien sûr si vous avez besoin de ces 600€ pour vivre autrement.
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec agra07. Cependant, il faudrait aussi prendre en compte les frais d'assurance emprunteur pour comparer.

 
Tant que le taux des livret A et LDDS sont à 3%, il est plus avantageux pour vous de garder votre prêt et de placer vos 30000E; d'autant plus que la charge des intérêts du prêt va diminuer progressivement et que parallèlement les intérêts des livrets sont capitalisés en fin d'année et rapportent donc des intérêts, l'année suivante.
 
Bonjour,
Cependant, il faudrait aussi prendre en compte les frais d'assurance emprunteur pour comparer.
Non; pas du tout.

Si Cora garde son crédit (donc en payant les primes d'assurances) les emprunteurs sont couverts en cas de survenance d'un sinistre.

Si, hélas un tel sinistre arrivait le solde du crédit serait pris en charge par l'assurance, les ayants droit n'auraient donc plus ce crédit à rembourser mais ils conserveraient la totalité de l'épargne qui n'aura donc pas été utilisée au remboursement anticipé.

Inversement, si l'épargne est utilisée pour un remboursement anticipé, qu'il y ait sinistre ou pas, elle ne sera plus disponible.

Le coût de l'assurance a une contrepartie éventuelle non chiffrable........mais ce coût n'est cher qu'en l'absence de sinistre.

En revanche ce qui serait pertinent c'est le TAEG financier du crédit (qui prend en compte tant les assurances obligatoires que facultatives et non pas le TAEG légal qui ne considère que les primes obligatoires) comparé avec le taux de rendement réel d'un placement de l'épargne jumelé à une assurance (type assurance décès + garantie accident de la vie).

A toutes fins utiles :
Cdt
 
"Financièrement parlant", le remboursement d'un prêt à un taux faible est certainement une mauvaise option :
- intérêts payés pour le prêt inférieurs à ceux gagnés en épargnant la somme remboursée
- existence d'une prévoyance via l'assurance décès-invalidité du prêt

Cependant, pour certaines personnes, le côté psychologique lié à l'esprit de liberté lorsque l'on n'a pas de dettes est très important.
Pour ma part, j'ai fait le choix de solder mes prêts le plus rapidement possible (en augmentant beaucoup les mensualités ou avec des remboursements partiels). Je suis certainement moins "riche" que si je ne l'avais pas fait mais je me sens mieux sans mensualité de remboursement.
 
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais donc garder mon prêt cela me parait le mieux à faire.
 
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, toujours pour cette même question de remboursement anticipé ou non de mon prêt immobilier. J'ai bien compris que le garder était plus rentable.
Cependant, cet appartement est en location depuis 2016 (je l'ai acheté en 2007 et c'était ma résidence principale, j'ai ensuite déménagé dans une autre région et je l'ai mis en location).
J'ai fait le calcul depuis 2016 et ce jusqu'en 2023, pour savoir ce qu'il me coutait et ce qu'il me rapportait.
J'ai pris en compte dans les dépenses : le crédit immobilier, l'assurance du crédit, les charges de la copropriété, les frais de gestion de l'agence immobilière (l'appartement est loué via une agence), la taxe foncière, les impôts fonciers, l'assurance PNO, les frais divers (travaux).
Dans les revenus, j'ai pris en compte : le loyer, les provisions des charges du locataire, la régularisation des charges, la taxe des ordures ménagères.
En faisant le bilan pour chaque année, donc depuis 2016 jusqu'en 2023, j'ai un déficit de 17487€, soit une moyenne annuelle de - 2185€.
Du coup, je reviens sur ma question première : vaut-il mieux que je garde mon crédit immobilier (jusqu'en mars 2028) quitte à continuer à avoir ce déficit annuel?
ou alors rembourser ce prêt par anticipation (il me reste environ 30000€) et ne plus avoir ce déficit mais par contre m'alléger de ces 30000€...est-ce qu'un bon placement de ces 30000€ arriverait à combler ma perte annuelle...
Merci à vous tous pour vos remarques et votre aide.
 
Retour
Haut