Remboursement anticipé - Méthode de calcul

sylvain78

Membre
Bonjour,

J'ai une question sur la méthode de calcul concernant un remboursement anticipé d'un crédit conso.

J'ai emprunté la somme de 38 000€ sur 72 mois, avec des mensualités de 602€ (soit un coût du crédit de 5344€)

Au 36ème mois je souhaite solder mon prêt conso, il me reste donc à rembourser la somme de 21 672€ (intégrant le coût du crédit) j'aurais en plus une pénalité de 1% du restant dû soit 217€.

Est-ce que mon résonnement est correct ?

Merci
 
Bonjour,

Non ce que vous remboursez ce n'est pas le cout restant du crédit mais uniquement le capital restant du.

Dans ces 21672 vous avez une partie capital et une partie intérêt, vous ne remboursez que le capital. Et pour dédommagez la banque qui ne touche pas les intérêts vous payez jusqu'à 1% du montant remboursé de pénalité.
 
Bonjour,

Votre crédit a encore plus d'un an à courir avant d'atteindre son terme final.

Dans ce cas, un premier calcul fixe l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) à 1% du capital restant à rembourser.
Ce capital restant dû figure sur votre tableau d'amortissement si vous l'avez demandé; dans la négative il faut le faire ou bien fournir tous les éléments du prêt (montant initial - durée - taux débiteur...différé éventuel...) afin de le reconstituer.

Mais il y a un second calcul à savoir que le montant de l'IRA ne peut dépasser la somme des intérêts restant à payer; le tableau d'amortissement est là aussi le moyen de le vérifier.

Cdt
 
Retour
Haut