Remboursement anticipé et rachat de part (prêt lissé)

Zebulonx

Nouveau membre
Bonjour,

En plein questionnement, je sollicite votre aide pour y voir plus clair sur ma situation. Suite à une séparation, je vais racheter la part de Madame sur notre appartement et assumer le remboursement du crédit à ma seule charge. Pour que mon dossier passe, il faut drastiquement faire baisser mes mensualités pour rester en dessous des 35% d'endettement (taux d'effort), sans impacter la durée du prêt. Ainsi je serai en capacité de maintenir mon taux initialement contracté.

Il s'agit d'un prêt lissé qui se compose comme suit :
- prêt 1 (lisseur) : 102 953€ / taux 1,32% / 300 mois
- prêt 2 : 50 000€ / taux 0,50% / 300 mois
- prêt 3 : 102 000€ / taux 1,12% / 180 mois

Date de la première échéance : 05/2022

Le prêt 1 lisseur est celui sur lequel on retrouve des échéances à paliers (180,16€ les 180 premiers mois puis 797,83€ sur les 120 mois restants). Après simulation, les 2 autres ont un schéma d'amortissement "classique"

En conséquence du lissage, les mensualités du prêt 1 sont faibles au regard de la somme empruntée; le palier se faisant après la clôture du solde du prêt 3, soit après 180 mois. Bien entendu, la part des intérêts n'est pas indexée sur le montant des mensualités et suit un schéma d'amortissement classique. De ce fait, je rembourse majoritairement des intérêts sur les 15 premières années de cette ligne de prêt.

Mon projet est de vendre le bien assez rapidement (à horizon des 4 ans maximum) et in fine, amortir le maximum de capital sur les premières années, tout en respectant la contrainte de la baisse du montant des mensualités. C'est un peu contradictoire, mais je me dis qu'il y a un coup à jouer avec le remboursement anticipé et/ou la renégociation du montage du crédit. Je suis hélas limité par ma connaissance des mécaniques du crédit immobilier.



La nouvelle mensualité cible est fixée à 754€ maximum (assurance comprise)

1. La banque a convenu du scénario suivant :
- remboursement anticipé partiel de 50k€ sur la ligne à 1,16%
- mise en place d'une modulation à la baisse pour arriver au palier de 750€ (taux de variation et ligne cible inconnus)

Selon leurs dires, l'opération me ferait économiser 14k d'intérêts.

Je reste dubitatif face à cette proposition :
- l’économie annoncée est de 14k€ alors même que le surcoût du total à rembourser sur la ligne à 1,16% ne dépasse pas les 13k€ (intérêts + assurance)

- ma conseillère m’indique qu’il n’est pas possible d’appliquer un remboursement anticipé sur la ligne de prêt principale (dans le cas d’un prêt lissé); sauf erreur la loi indique le contraire ?

- en appliquant la remise de 50k€ sur cette ligne et en gardant le lissage du prêt 1, je tombe sur une mensualité à 721€ avec assurance; sans la modulation. En revanche, il est vrai qu’une fois passée les 15 ans, la mensualité augmente à 975€ mais je pourrai toujours appliquer une modulation agressive sur le palier du prêt 1 si mes revenus ne suivent pas (j’en doute je suis en début de carrière). Je pense donc que la banque a de nouveau appliquer un lissage pour gommer ce gap à 15 ans, et la modulation devient alors impérative pour que la nouvelle mensualité respecte le taux d’effort.

2. Le scénario idéal selon moi serait de casser ce lissage sur le prêt principal qui dessert mon CRD sur les 15 premières années, par le montage suivant:

- remboursement anticipé partiel à hauteur de 73k€ minimum sur le prêt 1
- modulation à hauteur du plafond de -30% sur le prêt 3 (qui devient la mensualité la plus élevée après le remboursement partiel)

En l’état, cela se ferait au moyen de l’injection d’une grosse part de mon capital (+23k€ par rapport à ce que j’avais prévu), et je ne suis pas certain d’avoir la pleine mesure des effets de bord d’une telle opération (marché immobilier incertain, immobilisation d’un capital qui aurait fructifier via d’autres placements, etc.)

Peut-être que le mieux est d’avoir un entre-deux avec ces options combinées (ou non) :
- répartir le remboursement anticipé de 50k€ sur les prêts 1 et 3 ;

- en parallèle, appliquer un lissage moins agressif sur les 15 premières années du prêt 1, quitte à appuyer la baisse de la mensualité par une modulation sur une autre ligne;

- faire jouer la concurrence pour mon assurance emprunteur, même si je doute que l’économie soit très impactante dans le calcul du taux d’endettement ;

- négocier avec ma banque pour revoir à la hausse le calcul de mes revenus (pas de prise en compte de ma prime, augmentation de mon salaire récente qui ne se lit pas sur mes 2 derniers bulletins de paie, carence maladie sur ma dernière paie…)

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Bonjour,

En plein questionnement, je sollicite votre aide pour y voir plus clair sur ma situation. Suite à une séparation, je vais racheter la part de Madame sur notre appartement et assumer le remboursement du crédit à ma seule charge. Pour que mon dossier passe, il faut drastiquement faire baisser mes mensualités pour rester en dessous des 35% d'endettement (taux d'effort), sans impacter la durée du prêt. Ainsi je serai en capacité de maintenir mon taux initialement contracté.

Il s'agit d'un prêt lissé qui se compose comme suit :
- prêt 1 (lisseur) : 102 953€ / taux 1,32% / 300 mois
- prêt 2 : 50 000€ / taux 0,50% / 300 mois
- prêt 3 : 102 000€ / taux 1,12% / 180 mois


1. La banque a convenu du scénario suivant :
- remboursement anticipé partiel de 50k€ sur la ligne à 1,16%
- mise en place d'une modulation à la baisse pour arriver au palier de 750€ (taux de variation et ligne cible inconnus)
???
Il n'y a pas de ligne à 1,16%
Je suppose qu'il sagit dut prêt de 102.000€ à 1,12% sur 180 mois ?
- ma conseillère m’indique qu’il n’est pas possible d’appliquer un remboursement anticipé sur la ligne de prêt principale (dans le cas d’un prêt lissé); sauf erreur la loi indique le contraire ?
De par le code de la consommation un remboursement anticipé total ou partiel est effectivement possible à tout moment.

Cependant, au plan pratique, dans les montages à échéances lissées, une telle opération casse le lissage sauf si le remboursement intervient dans le dernier palier.

- en appliquant la remise de 50k€ sur cette ligne et en gardant le lissage du prêt 1, je tombe sur une mensualité à 721€ avec assurance; sans la modulation. En revanche, il est vrai qu’une fois passée les 15 ans, la mensualité augmente à 975€ mais je pourrai toujours appliquer une modulation agressive sur le palier du prêt 1 si mes revenus ne suivent pas (j’en doute je suis en début de carrière). Je pense donc que la banque a de nouveau appliquer un lissage pour gommer ce gap à 15 ans, et la modulation devient alors impérative pour que la nouvelle mensualité respecte le taux d’effort.
Je doute qu'un modulation soit possible sans casser le lissage ?
- en parallèle, appliquer un lissage moins agressif sur les 15 premières années du prêt 1, quitte à appuyer la baisse de la mensualité par une modulation sur une autre ligne;
C'est quoi un lissage moins agressif ?
Je doute qu'une modulation soit possible sans casser le lissage ?
- faire jouer la concurrence pour mon assurance emprunteur, même si je doute que l’économie soit très impactante dans le calcul du taux d’endettement ;
Pourquoi pas.
Là encore quid du maintien du lissage ?
- négocier avec ma banque pour revoir à la hausse le calcul de mes revenus (pas de prise en compte de ma prime, augmentation de mon salaire récente qui ne se lit pas sur mes 2 derniers bulletins de paie, carence maladie sur ma dernière paie…)
Pourquoi pas.

Cdt
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

???
Il n'y a pas de ligne à 1,16%
Je suppose qu'il sagit dut prêt de 102.000€ à 1,12% sur 180 mois ?

Erreur de ma part je m'en excuse, il s'agit bien d'un prêt de 102 000€ à 1,16%

De par le code de la consommation un remboursement anticipé total ou partiel est effectivement possible à tout moment.

Cependant, au plan pratique, dans les montages à échéances lissées, une telle opération casse le lissage sauf si le remboursement intervient dans le dernier palier.

En effet cela casserait le lissage dans mon cas.

Mais la banque ne peut-elle pas de nouveau lisser le prêt pour respecter l’échéance cible ?

Manifestement c’est ce qui a été fait dans leur proposition. Après déduction d’un remboursement partiel de 50 000€ sur le prêt à 1,16%, je calcule :

- Palier 1 : mensualité 721€ sur 167 échéances ;
- Palier 2 : mensualité 987,12€ sur 120 échéances
(Le tout en gardant le lissage existant)

Or leur montage est fait de cette manière :
- Palier 1 : mensualité 750€ sur 167 échéances ;
- Palier 2 : mensualité ~ 850€ sur 120 échéances

Je ne m’explique par les Δ entre les simulations hors changement du lissage existant.

1. La banque a convenu du scénario suivant :
- remboursement anticipé partiel de 50k€ sur la ligne à 1,16%
- mise en place d'une modulation à la baisse pour arriver au palier de 750€ (taux de variation et ligne cible inconnus)

Selon leurs dires, l'opération me ferait économiser 14k d'intérêts.

Ne trouvez vous pas anormal que l’on m’annonce une économie d’intérêt supérieure à ce que le crédit me coute réellement au terme de son remboursement ?

C'est quoi un lissage moins agressif ?
Je doute qu'une modulation soit possible sans casser le lissage ?
Cad un lissage qui plafonne ma mensualité à ma capacité max d’endettement (soit 33€ de + par mois par rapport à ma simu précédente)

Quant à la modulation, peut-être que son impact sur des échéances à palier est considéré différemment de par sa nature volatile ?
En tout cas, elle est prévue dans mon contrat et ma banque n’a pas émis d’objection à s’en servir.


Evidemment ça reste des hypothèses, je navigue un peu à vue :)
 
Mais la banque ne peut-elle pas de nouveau lisser le prêt pour respecter l’échéance cible ?

Manifestement c’est ce qui a été fait dans leur proposition. Après déduction d’un remboursement partiel de 50 000€ sur le prêt à 1,16%, je calcule :
Si votre banque a procédé aux développements informatiques complexes et coûteux pour pouvoir traiter ces cas probablement marginaux dans son volume total de production tant mieux pour vous ?
- Palier 1 : mensualité 721€ sur 167 échéances ;
- Palier 2 : mensualité 987,12€ sur 120 échéances
(Le tout en gardant le lissage existant)

Or leur montage est fait de cette manière :
- Palier 1 : mensualité 750€ sur 167 échéances ;
- Palier 2 : mensualité ~ 850€ sur 120 échéances

Je ne m’explique par les Δ entre les simulations hors changement du lissage existant.

Ne trouvez vous pas anormal que l’on m’annonce une économie d’intérêt supérieure à ce que le crédit me coute réellement au terme de son remboursement ?
Pour pouvoir comprendre et comparer les calculs il manque une multitude d'informations :

=> De quel lissage s'agit-il ?
+ Vrai lissage intégrant les primes d'assurances (ADI) sur la durée du prêt le plus long ?
+ Faux lissage avec un lissage hors ADI lesdites primes venant s'ajouter ensuite; dans ce cas il est moins optimisé que le précédent et il y a un palier (correspondant à l'ADI) du prêt amorti à la fin de chaque prêt composant le montage.

=> Quelle technique de calcul des prime ADI ?
+ Sur captal initial
+ Sur capital restant dû technique out (= CDR out)
+ Sur capital restant dû technique in (= CDR in)
Dans le dernier cas, même sans lissage, le mode de calcul a une incidence sur la rapidité des amortissements et donc sur le capital restant dû; il en résulte plus d'intérêts payés et plus de primes ADI payées.
Mais, dans un vrai lissage, (Cf ci-dessus), quelle que soit la technique utilisée, elle impacte le montant de l'échéance lissée ADI comprises et donc le montant des intérêts payés et , éventuellement, celui des primes ADI payées.

NB) - Ce serait encore une autre problématique encore plus difficile à traiter s'il s'agissait d'assurance décès-invalidité déléguée.

=> Quel capital restant dû pris en compte.
+ Il va de soi que pour obtenir des résultats comparables il est nécessaire de définir une date de remboursement anticipé et de retenir le capital restant dû à cette date.
+ L'indemnité de remboursement anticipé (IRA) est-elle prise en compte dans le nouveau montage ou bien est-ce qu'elle est payée à part ?

=> Quel raisonnement de base pour ce nouveau lissage ?
+ Imposition des durées initiales ?
Dans ce cas il est fort peu probable de retrouver une échéance lissée strictement identique à celle d'origine.

+ Imposition de l'échéance lissée initiale.
Dans ce cas c'est la durée du prêt lisseur qui risque fort d'être modifiée.
Et, qu'elle le soit ou non, la dernière échéance servira très probablement à l'ajustement (= échéance réduite) pour arriver à un capital restant dû de 0,00€ en fin de la nouvelle durée calculée.

Le mieux pour comprendre et comparer est de demander à votre banque les tableaux d'amortissement complets de tous les prêts composant le montage.
Cad un lissage qui plafonne ma mensualité à ma capacité max d’endettement (soit 33€ de + par mois par rapport à ma simu précédente)
Si vous augmentez votre échéance cible c'est la durée du prêt lisseur qui est recalculée (Cf ci-dessus)
Quant à la modulation, peut-être que son impact sur des échéances à palier est considéré différemment de par sa nature volatile ?
En tout cas, elle est prévue dans mon contrat et ma banque n’a pas émis d’objection à s’en servir.
Oui mais les conditions particulières concernent chaque prêt pour les options qui les concernent.
La modulation possible sur un prêt classique à échéances constantes ne garantit pas que l'échéance lissée initial d'un montage avec trois crédits sera maintenue en cas d'exercice de l'option sur l'un des prêt qui le compose ?

Cdt
 
Si votre banque a procédé aux développements informatiques complexes et coûteux pour pouvoir traiter ces cas probablement marginaux dans son volume total de production tant mieux pour vous ?
La simulation a été faite aux moyens de calculs manuels (j'entend par là hors de leur système d'information)

=> De quel lissage s'agit-il ?
+ Vrai lissage intégrant les primes d'assurances (ADI) sur la durée du prêt le plus long ?
+ Faux lissage avec un lissage hors ADI lesdites primes venant s'ajouter ensuite; dans ce cas il est moins optimisé que le précédent et il y a un palier (correspondant à l'ADI) du prêt amorti à la fin de chaque prêt composant le montage.
Faux lissage (hors ADI)
Mensualités des primes :
- Prêt 1 : 14,72€ / 0,171573436422445%
- Prêt 2 : 7,14€ / 0,17136%
- Prêt 3 : 14,59€ / 0,171647058823529%

=> Quelle technique de calcul des prime ADI ?
+ Sur captal initial
+ Sur capital restant dû technique out (= CDR out)
+ Sur capital restant dû technique in (= CDR in)
Dans le dernier cas, même sans lissage, le mode de calcul a une incidence sur la rapidité des amortissements et donc sur le capital restant dû; il en résulte plus d'intérêts payés et plus de primes ADI payées.
Mais, dans un vrai lissage, (Cf ci-dessus), quelle que soit la technique utilisée, elle impacte le montant de l'échéance lissée ADI comprises et donc le montant des intérêts payés et , éventuellement, celui des primes ADI payées.
Sur CI, les mensualités d'assurance sont fixes
J'ai souscrit à l'assurance groupe de la banque, à fortiori pas de changement de technique de calcul après RA
J'ai cru comprendre que le calcul se fait systématiquement sur le CRD si assurance déléguée

=> Quel capital restant dû pris en compte.
+ Il va de soi que pour obtenir des résultats comparables il est nécessaire de définir une date de remboursement anticipé et de retenir le capital restant dû à cette date.

CRD :
- Prêt 1 : 102077,38€
- Prêt 2 : 47960,45€
- Prêt 3 : 95212,82€

Date de remboursement anticipé : avant l'échéance de juillet, soit à date dans la simulation :
- Prêt 1 : 287 mensualités restantes
- Prêt 2 : 287 mensualités restantes
- Prêt 3 : 167 mensualités restantes

+ L'indemnité de remboursement anticipé (IRA) est-elle prise en compte dans le nouveau montage ou bien est-ce qu'elle est payée à part ?
je ne pense pas vu son montant (qui ne serait pas impactant quand bien même pris en compte)
Calcul IRA (6 mois intérêts) sur le prêt 3 (1,16%) : (CRD * 6 * Taux)/12, soit (95212,82*6*1,16%)/12 = 552,23€

=> Quel raisonnement de base pour ce nouveau lissage ?
+ Imposition des durées initiales ?
Dans ce cas il est fort peu probable de retrouver une échéance lissée strictement identique à celle d'origine.

+ Imposition de l'échéance lissée initiale.
Dans ce cas c'est la durée du prêt lisseur qui risque fort d'être modifiée.
Et, qu'elle le soit ou non, la dernière échéance servira très probablement à l'ajustement (= échéance réduite) pour arriver à un capital restant dû de 0,00€ en fin de la nouvelle durée calculée.
Qu'entendez vous par là ?

- La durée du prêt reste la même (le but étant de baisser la mensualité)
- Effectivement au changement de palier et en fin de remboursement, les échéances diffèrent de quelques euros (voire centimes) pour arriver à 0,00€
Si vous augmentez votre échéance cible c'est la durée du prêt lisseur qui est recalculée (Cf ci-dessus)
Mon échéance cible doit être le pivot autour duquel le lissage agit, me semble t-il ? Si on définit 754€ et que j'arrive à 720,76€ avec le lisseur actuel, il ne remplit qu'à moitié sa fonction
Evidemment cela reste théorique, n'ayant pas connaissance du périmètre d'action imposée par ma banque

Oui mais les conditions particulières concernent chaque prêt pour les options qui les concernent.
La modulation possible sur un prêt classique à échéances constantes ne garantit pas que l'échéance lissée initial d'un montage avec trois crédits sera maintenue en cas d'exercice de l'option sur l'un des prêt qui le compose ?
Très juste vous avez raison !

Le mieux pour comprendre et comparer est de demander à votre banque les tableaux d'amortissement complets de tous les prêts composant le montage.
C'est là ou le bât blesse : la banque me dit être en incapacité de me fournir ces éléments avant la signature du compromis. Avant même d'avoir pu effectuer un quelconque calcul de rentabilité

A moins que vous ne parliez des tableaux d'amortissement du prêt actuel ? Auquel cas je les ai recréés sous excel

Encore merci pour votre aide
 
La simulation a été faite aux moyens de calculs manuels (j'entend par là hors de leur système d'information)
???
J'ai oublié de vous citer un autre élément qui peut modifier le montage à échéances lissées et avoir pour conséquence une différence dans le coût total du crédit (= total intérêts + total primes assurances payées) à savoir la pratique par votre banque - ou non - de l'amortissement négatif.

Cette technique n'est pas légale dans un prêt unique car elle conduit à une capitalisation mensuelle des intérêts (= anatocisme) interdite par le code civil.
Mais elle est admise dans un montage à échéance lissée car elle permet d'optimiser le montage et de réduire cependant le coût global pour l'emprunteur.

Faux lissage (hors ADI)
Mensualités des primes :
- Prêt 1 : 14,72€ / 0,171573436422445%
- Prêt 2 : 7,14€ / 0,17136%
- Prêt 3 : 14,59€ / 0,171647058823529%

La durée du prêt reste la même (le but étant de baisser la mensualité)
- Effectivement au changement de palier et en fin de remboursement, les échéances diffèrent de quelques euros (voire centimes) pour arriver à 0,00€
Mon échéance cible doit être le pivot autour duquel le lissage agit, me semble t-il ? Si on définit 754€ et que j'arrive à 720,76€ avec le lisseur actuel, il ne remplit qu'à moitié sa fonction
Evidemment cela reste théorique, n'ayant pas connaissance du périmètre d'action imposée par ma banque
???
Votre message initial indique une échéance lissée de 754€ assurances comprises
La nouvelle mensualité cible est fixée à 754€ maximum (assurance comprise)
J'ai cru comprendre que le calcul se fait systématiquement sur le CRD si assurance déléguée
Il y a deux possibilités :
+ CRD out
Ou
+ CRD au début de chaque année
C'est là ou le bât blesse : la banque me dit être en incapacité de me fournir ces éléments avant la signature du compromis. Avant même d'avoir pu effectuer un quelconque calcul de rentabilité
???
A moins que vous ne parliez des tableaux d'amortissement du prêt actuel ? Auquel cas je les ai recréés sous excel
Non; ce sont bien les nouveaux tableaux d'amortissement qu'il faut pour tout voir et donc tout comprendre.

Cdt
 
La simulation a été faite aux moyens de calculs manuels (j'entend par là hors de leur système d'information)
Ils m'ont dit avoir procédé de cette manière ...

J'ai oublié de vous citer un autre élément qui peut modifier le montage à échéances lissées et avoir pour conséquence une différence dans le coût total du crédit (= total intérêts + total primes assurances payées) à savoir la pratique par votre banque - ou non - de l'amortissement négatif.

Cette technique n'est pas légale dans un prêt unique car elle conduit à une capitalisation mensuelle des intérêts (= anatocisme) interdite par le code civil.
Mais elle est admise dans un montage à échéance lissée car elle permet d'optimiser le montage et de réduire cependant le coût global pour l'emprunteur.
Je ne connaissais pas ce mécanisme
Ma nouvelle échéance cible est supérieure à la somme du coût total mensualisé (intérêts + primes assurances), et ce dès la 1ère échéance (échue), je doute être concerné ?

???
Votre message initial indique une échéance lissée de 754€ assurances comprises
Oui c'est la mensualité maximum théorique que la banque est en mesure d'accepter pour la reprise du crédit à ma seule charge (respect du taux d'effort de 35% qui prend en compte le coût des assurances dans son calcul)

Leur simulation s'en approche
La mienne avec les mêmes critères de calcul, non
Voir l'excel ci joint
N.B. dans mon précèdent message, je dis calculer une mensualité à 720,76€, c'est une erreur d'inattention de ma part car j'étais parti du capital total emprunté et pas du CRD à date
Avec le nouveau calcul la mensualité tombe à 679,13€ avec ADI sur le premier palier

Non; ce sont bien les nouveaux tableaux d'amortissement qu'il faut pour tout voir et donc tout comprendre.

Savez-vous si la loi oblige une banque à fournir un échéancier avant signature, même prévisionnel ? le cas contraire n'existe t-il pas une "astuce" pour l'obtenir ?
 

Pièces jointes

  • prêt immo_simu.xlsx
    134,1 KB · Affichages: 4
1) - Ce n'est pas un montage à échéances lissées; c'est un montage en deux paliers progressifs.
2) - Vous étiez deux emprunteurs; est-ce normal qu'il n'y ait qu'une seule prime d'assurance.
3) - Après remboursement anticipé de 50.000€ sur le prêt N°3 de 102.000€ votre primes d'assurance est mal calculée
La base de calcul est 102.000€ - 50.000€) = 52.000€
Et la prime devient 52.000€ x 0,1716470588223529% / 12 = 7,44€

Cdt
 
=> Avec les données que vous avez fournies mais :

+ Sur les prêts N°1 et N°2 en arrondissant la prime ADI à 0,17%
+ Sur le prêt N°3 objet du remboursement anticipé en "adaptant" le taux de prime en tant que de besoin pour obtenir le bon montant car option non prévue dans l'applicatif initial
+ Sans pratique d'amortissement négatif
+ Sans faire de recherches d'optimisation

=> Ci-joint montage à échéances lissées après remboursement anticipé de 50.000€ sur le capital restant dû après échéance du 13ème mois du prêt N°3.

=> Échéance vrai lissage - primes d'assurances comprises = 793,96€ (754€ impossible dans les conditions évoquées).

A toutes fins utiles.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Lissage_Echéances-4.xlsm
    445,4 KB · Affichages: 5
Bonjour,

ERRATUM


J'ai fait deux erreurs dans la simulation ci-dessus :

+ Une erreur de taux en cellule "L15" où un taux de 1,16% a été dérivé au lieu de 1,32%
+ Une erreur de durée en cellule "K7" oùu une durée résiduelle de 287 mois a été saise au lieu de 167 mois.

Après rectifications l'échéance lissée assurance comprise passe à 799,96€.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Lissage_Echéances2-4.xlsm
    438,7 KB · Affichages: 4
Dernière modification:
Retour
Haut