Remboursement anticipé d'un PTZ pour louer

movic93

Membre
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur le montage de prêt pour mon achat en Vefa. Je n'arrive pas à trouver d'information fiable quant au remboursement anticipé d'un PTZ pour pouvoir louer son bien : est-ce qu'un tel remboursement "éteint" le fait de devoir respecter les restrictions en terme de location (limitation aux cas de mariage/mutation ect, critères sociaux du locataire, 6 ans ect) ?

Pour être un peu plus précis, j'avais jusqu'ici écarté l'idée de profiter du PTZ (bien que j'y sois éligible), car je ne suis absolument pas sûr de rester 6 ans dans cet appartement (d'autant qu'il ne sera livré qu'en 2023). Je souhaite pourvoir le louer sans contraintes pour le garder et vivre ailleurs.

Merci !
 
Bonjour,

Si vous habitez le logement financé partiellement avec un PTZ pendant au moins 6 ans vous pouvez le louer sans contraintes au-delà de ce délai.

Si vous remboursez ledit PTZ, quel que soit le délai d'occupation, vous pouvez louer le logement sans contraintes.

Cdt
 
Bonjour Aristide,
Merci pour votre réponse rapide.
Donc si je comprends bien, si je prends un PTZ cette année, que mon bien est livré en 2023 et qu'en 2024 je décide de le louer à qui je veux au montant que je veux, j'ai juste à rembourser le PTZ ?

Auriez-vous en tête un article de loi ou une jurisprudence qui appuie cela ?
 
J'ai une dernière question pour y voir plus clair : pour les mêmes raisons, est-il possible dans un montage de pret de rembourser d'abord le PTZ de manière renforcée (par ex. sur 5 ou 7 ans) puis le crédit classique, afin de solder le PTZ au plus vite et pouvoir louer comme je le souhaite ?
 
Bonjour,
Article R.31-10-6 code construction et habitation,
Edit:
Article L.31-10-6 et R.31-10-6 code construction et habitation,
J'ai une dernière question pour y voir plus clair : pour les mêmes raisons, est-il possible dans un montage de pret de rembourser d'abord le PTZ de manière renforcée (par ex. sur 5 ou 7 ans) puis le crédit classique, afin de solder le PTZ au plus vite et pouvoir louer comme je le souhaite ?
Le profil d'amortissement du PTZ est défini par la réglementation concernée en fonction des emprunteurs et de leur projet (revenus - famille - zone géographique - neuf/ancien); vous ne pouvez donc pas le modifier.

Il est seulement possible de réduire la durée de la première période différée jusqu'à un minimum de 4 ans.

Ce faisant, en réduisant le durée de cette première période, vous réduisez en même temps le durée totale du PTZ mais la durée de la période d'amortissement reste inchangée.

Cdt
 
Où est il écrit qu'en cas de rachat du PTZ par sa banque nous avons le droit de louer sans contrainte ?
 
Bonjour,

Article L31-10-6 code construction et habitation

Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement doit demeurer la résidence principale de l'emprunteur et ne peut être proposé à la location, sauf exceptions définies par décret.
En cas de mutation du logement, l'emprunteur peut conserver le bénéfice du prêt, sous la forme d'un transfert du capital restant dû, pour l'acquisition ou la construction d'une nouvelle résidence principale.
Article R31-10-6 code construction et habitation

en cas mise en location du logement dans les conditions prévues au 2°.

2° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être proposé à la location que dans les conditions suivantes :

-la location doit résulter de la survenance pour l'emprunteur de l'un des faits suivants : mobilité professionnelle lorsque la distance séparant le nouveau lieu de l'activité et le logement financé est au moins de 50 km ou entraîne un temps de trajet aller au moins égal à 1 h 30 ; décès ; divorce ; dissolution d'un pacte civil de solidarité ; chômage d'une durée supérieure à un an attestée par l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi mentionnée à l'article L. 5411-1 du code du travail ; ou de la survenance pour l'une des personnes mentionnées au b de l'article L. 31-10-4 d'une invalidité reconnue soit par la décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles, soit par délivrance par le président du conseil départemental de la carte mobilité inclusion comportant la mention “ invalidité ” prévue à l'article L. 241-3 du même code, soit par délivrance par la commission précitée de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du même code, dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2017 ;

-la location est d'une durée maximale de six ans ;

-les ressources du locataire, à la date de la signature du contrat de location, n'excèdent pas les plafonds applicables pour la location d'un logement locatif social financé dans les conditions fixées à la sous-section 3 de la section 1 du chapitre unique du titre III du livre III ;

-le montant du loyer n'excède pas les plafonds applicables pour la location d'un logement locatif social financé dans les conditions fixées à la sous-section 3 de la section 1 du chapitre unique du titre III du livre III ;

-la location fait l'objet d'une déclaration par l'emprunteur à l'établissement de crédit ou à la société de financement ainsi que, le cas échéant, à l'organisme payeur de l'allocation personnalisée au logement prévue aux articles R. 351-1 et suivants.

3° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être ni affecté à la location saisonnière ou en meublé, ni utilisé comme résidence secondaire, ni utilisé à titre d'accessoire du contrat de travail.

4° Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement ne peut être utilisé à titre accessoire pour un usage commercial ou professionnel par l'une des personnes mentionnées au b de l'article L. 31-10-4 que lorsque la surface affectée à cette activité n'excède pas 15 % de la surface financée initialement par le prêt. L'établissement de crédit ou la société de financement est informé par l'emprunteur de l'exercice de cette activité dans des conditions définies par un arrêté des ministres chargés du logement, de l'économie et du budget.

5° En cas de destruction au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement doit être reconstruit dans un délai de quatre ans à compter de la date du sinistre.

Cdt
 
Justement ça dit que le montant du loyer doit respecter les plafonds pour les logements sociaux. Cela vaut seulement pour les 6 premières années c'est exact ?
 
Retour
Haut