Remboursement anticipé de prêt immobilier - rachat de crédit / prêt relais

ElodieR5

Membre
Bonjour à tout le monde,

Je viens vous solliciter pour la suite de mes aventures (encore merci pour ce précieux forum et toutes les réponses de qualité !).
Pour rappel, prêt relais avec rachat de crédit assorti d'un prêt habitat taux fixe pour l'achat d'une maison avec vente de notre appartement.

La banque B rachetant le crédit et finançant l'acquisition de la maison m'a envoyé un chèque de banque à l'ordre de la banque A d'une valeur couvrant quasiment la totalité du crédit restant dû chez la banque A (environ 80000 euros).
Il manque en effet 50 euros car la banque A a tardé à envoyé le décompte de remboursement anticipé (j'ai demandé l'arrêté au 18 juillet, ils l'ont édité le 12 juillet, envoyé le 15 juillet cachet de la poste faisant foi et reçu a mon domicile le 18 juillet ...) Donc la banque B s'est basé sur l'échéancier que nous avions + calcul approximatif des IRA.

Ceci étant, j'ai donc contacté ma conseillère de la banque A qui a transmis le chèque de banque le 19 juillet au service prêt immobilier pour le remboursement anticipé accompagné d'une demande indiquant qu'ils pouvaient prélever les intérêts supplémentaires puisque le délai arrêté au 18 juillet était dépassé.
Le 27 juillet, je contacte la banque A qui m'indique que le chèque a bien été réceptionné par le backoffice prêt et que le remboursement sera fait "dans les meilleurs délais et à bonne date de valeur" sans m'indiquer les délais en question ni la date de valeur enregistrée.
Savez-vous combien de temps cela peut-il prendre ?
J'ai lu plusieurs réponses sur le forum et j'ai l'impression que c'est bien aléatoire.

Je suis assez inquiète car nous allons commencer à rembourser le nouveau prêt de la banque B à partir du 8 août (je les ai contacté et ils m'ont dit que, vu qu'ils avaient émis le cheque de rachat, ils estimaient que le remboursement avait eu lieu) et je vois que mon échéance du mois d'août (également le 8) chez la banque A est maintenue alors qu'ils ont bien le chèque pour solder mon prêt ainsi que ma demande. Donc 2 prêts pour le mois d'août ...
De plus, l'appartement qui est sous le prêt de la banque A va être vendu début septembre et est sous PPD donc il faut absolument qu'il y ait mainlevée de l'inscription.

Mon contrat de prêt chez la banque A indique qu'un remboursement anticipé total peut intervenir à tout moment sans délai donc pas de préavis.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance et bonne journée !
 
Dernière modification:
Bonjour,

Je viens de faire un remboursement anticipé avec prêt relai. Ce remboursement anticipé a été effectif au lendemain de la mensualité suivante (mensualité le 11 juillet, remboursement effectif le 12 juillet). Je ne sais pas s'il s'agit d'une pratique unique.

Pour le PPD ce n'est pas un problème. Au moment de la vente le notaire doit avoir la preuve du remboursement et c'est tout. C'est le notaire qui va lever le PPD dans les jours suivant la vente en même temps qu'il va enregistrer la transaction.
 
Bonjour,

Je viens de faire un remboursement anticipé avec prêt relai. Ce remboursement anticipé a été effectif au lendemain de la mensualité suivante (mensualité le 11 juillet, remboursement effectif le 12 juillet). Je ne sais pas s'il s'agit d'une pratique unique.

Pour le PPD ce n'est pas un problème. Au moment de la vente le notaire doit avoir la preuve du remboursement et c'est tout. C'est le notaire qui va lever le PPD dans les jours suivant la vente en même temps qu'il va enregistrer la transaction.
Bonjour @kaziklu ,

Merci pour votre retour !
Alors vendredi dernier (le 5 août), j'ai vu un virement s'afficher depuis mon compte de prélèvement des échéances avec pour intitulé "Régul suite remboursement prêt" d'un montant de 59,10€ (ce qu'il manquait sur le chèque de rachat et que je leur avais autorisé à prélever pour solder le crédit) donc j'imagine qu'ils ont traité le remboursement ?
Ma mensualité a lieu le 7.

Néanmoins, je vois toujours l'encours total du crédit restant dû sur l'application de ma banque et je n'ai pas encore reçu d'attestation de fin de prêt mais ça ne devrait pas tarder je pense.

Je vous remercie également pour cette réponse rassurante concernant la levée du PPD ! Il est vrai que je craignais que cela bloque la vente puisqu'elle est assez rapprochée du remboursement du prêt.
 
Toujours sur mon exemple du mois dernier, je n'ai vu l'encours disparaître de mon espace client que le 13 ou 14.
L'attestation de remboursement je l'ai eu dans un courrier daté du 24 qui a fait un petit tour à mon ancienne adresse avec redirection et donc reçu un peu plus tard.

Continuez à suivre votre banque. L'attestation de remboursement c'est ce qu'il vous faut avant la signature de votre vente.

Nota: heureusement que le PPD ne doit pas être levé avant signature car parfois c'est la vente qui solde le crédit.
 
@kaziklu je me suis effectivement dit qu'il y aurait un délai de quelques jours car ils ont fait ce virement depuis mon compte de prélèvement vendredi puis il y a eu le weekend ... Nous ne sommes que mardi donc le temps que cela se mette à jour sur l'application, je vais quand même attendre la fin de semaine pour voir si l'encours disparaît ou non.
J'espère simplement que ce virement qu'ils ont effectué pour la régul (je dis virement car ils ont pris la main pour effectuer un virement mais cela ressemble bien à un prélèvement) signifie bien qu'ils ont remboursé le prêt avec le chèque que je leur ai envoyé 😂

De même pour l'attestation de fin de prêt, ils ont ma nouvelle adresse mais sait-on jamais s'ils l'envoient a l'ancienne avec la redirection du courrier ... Dans tous les cas, l'appartement doit être vendu début septembre donc ça laisse encore un peu de marge.

Oui oui je garde mon compte personnel là-bas dans tous les cas donc je garde l'application de la banque pour être sûre et pour suivre les choses 😅

En tout cas c'est rassurant d'avoir un retour récent de quelqu'un, merci !
 
Dernière modification:
Bonjour @kaziklu ,

Petit update de la situation, nous avons bien eu notre attestation de fin de prêt datée au 24 août 2022 avec prise en compte du remboursement anticipé au 20 juillet 2022.

Cependant, notre notaire ne souhaite pas procéder à la vente tant qu'elle n'a pas l'accord de mainlevée de la banque chez qui nous avons soldé le prêt. Cela retarde donc la vente et, forcément, nous avons tous les frais qui vont avec car nous continuons de payer tout ce qui est relatif à ce bien immobilier (appartement donc prêt relais + charges de copropriété+ etc.).

Est-ce normal qu'elle attende d'avoir l'accord de mainlevée ? Parce que si la banque met 2 mois à donner l'accord, on n'a pas fini haha

Bonne journée !
 
Bonjour @kaziklu ,

Petit update de la situation, nous avons bien eu notre attestation de fin de prêt datée au 24 août 2022 avec prise en compte du remboursement anticipé au 20 juillet 2022.

Cependant, notre notaire ne souhaite pas procéder à la vente tant qu'elle n'a pas l'accord de mainlevée de la banque chez qui nous avons soldé le prêt. Cela retarde donc la vente et, forcément, nous avons tous les frais qui vont avec car nous continuons de payer tout ce qui est relatif à ce bien immobilier (appartement donc prêt relais + charges de copropriété+ etc.).

Est-ce normal qu'elle attende d'avoir l'accord de mainlevée ? Parce que si la banque met 2 mois à donner l'accord, on n'a pas fini haha

Bonne journée !
Bonjour.

La mainlevée hypothécaire est un acte notarié...
Comment fait votre notaire dans le cas d'une vente où l'argent de la vente rembourse le prêt?
Mon notaire m'a toujours dit qu'il s'occupait des mainlevées et qu'il avait uniquement besoin de l'attestation de remboursement du prêt référencé en hypothèque.
 
Retour
Haut