Reglement par virement bancaire

prscustom2427

Nouveau membre
Bonjour. Je vend actuellement un camping car sur le bon coin et j'ai été contacté par un acheteur qui me propose, de venir jusque chez moi et de m'accompagner à ma banque avec ces coordonnées bancaire afin d'effectuer un virement depuis son compte. N'étant pas habitué de ce type de transaction, J'ai contacté mon conseiller bancaire qui m'a dit que cela été réalisable mais que c'était plutôt dans la banque de cet acheteur qu'il fallait se rendre pour plus de sûreté.
Pourriez vous svp me donner des conseils à ce sujet.
Bien cordialement
 
Effectivement pour un virement aller dans votre banque n'a aucun espèce d'intérêt puis que c'est la sienne qui fera (ou pas) le virement.
Rien que çà ne prédispose pas à accepter cette transaction.
 
Effectivement pour un virement aller dans votre banque n'a aucun espèce d'intérêt puis que c'est la sienne qui fera (ou pas) le virement.
Rien que çà ne prédispose pas à accepter cette transaction.
Vos domiciles ou banques sont-elles donc aussi éloignées que cela ?

Il suffit de vérifier que le titulaire de la carte grise du véhicule est bien le même que le titulaire du compte bancaire auquel vous allez effectuer le virement, avec l'IBAN qui va bien

Ensuite, c'est (presque ….) simple comme un coup de fil entre votre banquier (qui va promettre un virement), et celui du propriétaire actuel du véhicule (qui va guetter son arrivée ....)
 
Il suffit de vérifier que le titulaire de la carte grise du véhicule est bien le même que le titulaire du compte bancaire auquel vous allez effectuer le virement, avec l'IBAN qui va bien


prscustom2427
est le vendeur, je suppose qu'il connait le titulaire de la carte grise et le titulaire de son propre compte bancaire
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Donc je vais avec l'acheteur dans une succursale de sa banque ( vu qu'il habite à 100 km de chez moi ) pour m'assurer qu'il à bien les fonds. Mais ensuite reste t'il un risque que son compte soit créditeur suite à un dépôt de cheque sans provision.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Donc je vais avec l'acheteur dans une succursale de sa banque (vu qu'il habite à 100 km de chez moi)
Ce qui serait mieux, c'est qu'en qualité de vendeur du véhicule, vous alliez à son agence bancaire, et non dans une succursale qui ne connaîtra pas votre acheteur ….

Pour m'assurer qu'il à bien les fonds.
Mais ensuite reste t'il un risque que son compte soit créditeur suite à un dépôt de cheque sans provision.
S'il existe des personnes qui savent qu'il peut y avoir un risque d'impayé en raison d'une remise qui pourrait revenir impayé, à mon avis, il n'y en a que 2 :
- votre acheteur
- et le conseiller bancaire de l'agence où votre acheteur a son compte ; d'où l'importance de rencontrer cette personne .....

Si vous voulez vous rendre dans un agence près de chez vous de la banque de votre acheteur, cela ne vous servira à rien, car les conseillers de cette agence, ils s'occupent de leurs clients, et pas des clients des agences situées à 100 kms ....
 
Autre risque, que le client fasse l'ordre de virement devant vous mais l'annule dès que vous être parti, dans la plupart des banques, l'ordre est annulable en ligne durant un certain temps après avoir été saisi. A moins que l'acheteur vous fasse un virement instantané (si c'est possible dans sa banque).
Pour la sécurisation de ce type de transactions, il y a quelques solutions : paycar, cashsentinel, depopass... mais jamais essayé donc pas d'avis
 
Autre risque, que le client fasse l'ordre de virement devant vous mais l'annule dès que vous être parti, dans la plupart des banques, l'ordre est annulable en ligne durant un certain temps après avoir été saisi.
Autre solution, vous demandez à votre acheteur :
- de vous communiquer les coordonnées de votre conseiller bancaire
- de faire établir un chèque de banque du montant de votre transaction, un jour où la banque de l'acheteur est ouverte
- et qu'il vienne avec ce chèque de banque pour faire la transaction ....

Avant de barrer la carte grise, et rédiger les documents de cession, vous téléphonez à la banque de votre acheteur, pour obtenir confirmation que le chèque numéro XXX d'un montant yyyy que vous avez entre les mains aura bien été émis par sa banque ....
 
> - de vous communiquer les coordonnées de votre conseiller bancaire
si c'est le conseiller du vendeur, je ne comprends pas
si c'est le conseiller de l'acheteur et qu'il est malintentionné... il suffit qu'il donne le numéro d'un ami qui se ferait passer pour le conseiller ?
 
Retour
Haut