Refus SACCEF

Ms2008

Membre
Bonjour, voici notre situation.
Je contracte un crédit immo à la caisse d'épargne en 2005 pour faire construire avec mon ex concubine. En 2007, elle part et en profite pour se désolidariser du compte de crédit, elle arrête en fait de payer sa part de mensualité. Depuis ce jour, je paie donc seul les mensualités.
Avec ma concubine actuelle, nous souhaitons régulariser la situation, cela fait donc plusieurs mois que nous discutons avec la banque pour :
1. remplacer le nom de mon ex concubine par celui de mon amie (dans le but de garder tous les avantages liés à la négociation de l'époque) : refus de la saccef, 'impossible juriquement', 'ça ne s'est jamais fait...'
2. de ne mettre le crédit qu'à mon nom seul : refus SACCEf car 43% endettement
3. diviser ce crédit d'origine en deux, je passerais en endettement et sur mes conditions de l'époque et mon amie contracterai l'autre partie en crédit avec le marché actuel : refus SACCEF

Nous démarchons les autres banques pour faire racheter l'ensemble du crédit à nos deux noms mais nous perdons evidemment beaucoup d'argent.(les 3% de pénalités, l'avantage du pret à taux 0 inclus dans le crédit immo....et les taux actuels sont bien plus hauts !!!)
Notre banque ne bouge pas et j'aimerai savoir dans quelle mesure je peux encore essayer de faire quelque chose ?

Merci pour vos reponses
 
Le crédit immoblier se fait en fonction

- du bien
- de la personne
- aux conditions du moment

Ces 3 éléments vérouillent le projet. Pour les modifier il faut l'accord de tous.
Si la caution ne l'est pas, la seule solution est le remboursement par le rachat d'une autre banque.

Mais une chose m'etonne, votre ex s'est peut être désolidarisé du compte joint, mais il m'etonnerait qu'elle soit désolidarisé du prêt. Parce que cela voudrait dire qu'il y ait eu un avenant de signé et que la caution soit d'accord.
Et en ce cas, vous n'auriez pas tous ces problèmes !
 
non non elle a juste cessé de régler ses mensualités mais elle est toujours solidaire du crédit.
merci pour la réponse, je trouve tout ça trop verrouillé et suis déçu que ma banque n'ai pas de solution à m'apporter.
Je pourrais passer par elle pour faire racheter mon crédit mais ses taux font parti des plus élévés du marché...de ce fait je pars et je paie au passage 3% de pénalités. La situation est telle qu'on me laisse pas le choix et on me plombe encore de frais...
 
il y a aussi un point à éclaircir:



le terrain appartient à qui ?

à vous seul ou 50/50 avec votre ex ?

parce que auquel cas la propriété est différente.
si vous avez acheté ensemble le terrain elle est aussi propriétaire de 50% de la maison.

si vous êtes seul propriétaire du terrain vous êtes seul propriétaire de la maison.

dans le 1er cas vous devez racheter sa part et dans le second vous n'avez rien à changer ( et au prêt non plus ).

bien cordialement
 
nous sommes propriétaires à 50 - 50
crédit à 50 - 50 aussi

mon amie ne pourra etre propriétaire avec moi que si nous faisons racheter le crédit

crédit initial : 170.000 euros

aujourd'hui : capital restant du 163.000 euros
+ 3 % penalités : 4000 euros
+ notaire : 7000 euros
+ part de l'ex : 6500 euros

je rachète ma maison plus cher qu'à l'origine !
 
c'est malheureusement le problème lors de la séparation.

reste la solution de laisser en l'état et de voir avec le notaire si un acte d'abandon de la part de votre ex peut être reçu.
car n'étant pas marié il n'y a pas communauté mais indivision et vous pouvez de ce fait apporter la preuve que vous réglez seul le prêt.
en cas de vente dans x années 50% de la vente lui revient mais elle vous doit récompense sur le fait que vous auriez payé seul.

c'est un peu alambiqué comme système car elle reste néanmoins solidaire du paiment de la dette en cas de défaillance de votre part.

a voir aussi maintenant le risque de repartir en emprunt avec une nouvelle compagne qui vient juste de rentrer dans votre vie , mais là celà ne relève pas de mes compétences....;)


bien cordialement
 
la maison valant 230.000 euros mini, la solution tout de meme la plus intéressante pour moi reste de la garder meme si je perds de l'argent par rapport au crédit initial.

quant à mon amie, de toute façon, sans elle je ne peux pas récupérer la maison non plus. En endettement, seul je ne passe. Dans tous les cas, faut décoincer la situation.
 
Retour
Haut