Refus de pret

c_moi

Contributeur
Bonjour,

Suite à une demande de pret à la consomation, j'ai fournis tous les justificatifs et la banque a rejeté le pret. o_O
Pourtant avec tous les calculs d'endettement j'étais à moins de 33% d'endettement en comptant ce nouveau pret s'il m'était accordé.

Là je pige plus rien. :eek:
Je vais les rappeler lundi pour mieux comprendre leur rejet !

Avez-vous déjà eu dans cette même situation ? :confused:
Comment cela s'explique t'il ? :confused:
 
Probablement le fonctionnement de votre compte, si les relevés de comptes laissent apparaitre que vous ne seriez pas en mesure de faire face à cette échéance, ou alors un fichage FICP.

Juste comme ça, de quelle façon avez-vous procéder au calcul de votre endettement ?
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Les 33% d'endettement ne font pas référence à une disposition législative.
Il n'y a pas de loi qui règlemente l'endettement des particuliers.

Il y a des dossiers rejetés à 25% d'endettement, d'autres acceptés à 40%.

Il vaut mieux contacter votre banquier pour connaître les éléments défavorables de votre dossier.

Parmi les questions que l'on pose habituellement :
avez-vos une ancienneté suffisante dans votre emploi et votre logement ?
avez-vous eu des incidents de paiement ?

Cordialement.
 
Juste comme ça, de quelle façon avez-vous procéder au calcul de votre endettement ?

J'ai un salaire de 2900 euros / mois en CDI depuis 6 ans.
J'ai un pret auto qui se termine au mois de mars 2009 : mensualité = 310 euros.
Je suis logé par la famille. J'ai déclaré sur mon imposition 2008 une pension alimentaire de 4000 euros. Je précise que cette pension n'est pas réglementée par la justice. Il n'y a donc aucune obligation; je le fait juste par aide familliale.

Je souhaite prendre un pret d'une mensualité = 500 euros pendant 7 ans.

Donc pour réponde à Kenko82 le calcul est simple :
500/2900 = 17,2% d'endettement.
Et même si la pension rentrait en compte, cela me ferait 28,7% d'endettement.

Et sur les 3 derniers relevés de compte bancaire que je leurs ai fourni, j'ai toujours terminé le mois avec un solde positif.

Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi il y aurait un refus :eek: (il doit avoir un truc qui m'échappe)
 
Dernière modification:
Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi il y aurait un refus :eek:

Parce qu'il n'existe pas, en France, de droit au crédit.

Vous ne pourrez jamais obliger une banque à vous consentir un prêt, même si vous avez un dossier en béton, même si votre endettement n'est que de 1%, même si vous disposez d'un patrimoine important,...

La banque prête à qui elle veut... et n'a pas à se justifier sur les raisons de son refus (même si, pour des raisons commerciales, le chargé de clientèle vous donne souvent une raison... qui n'est pas nécessairement la vraie).
 
Parce qu'il n'existe pas, en France, de droit au crédit.

Vous ne pourrez jamais obliger une banque à vous consentir un prêt, même si vous avez un dossier en béton, même si votre endettement n'est que de 1%, même si vous disposez d'un patrimoine important,...

La banque prête à qui elle veut... et n'a pas à se justifier sur les raisons de son refus (même si, pour des raisons commerciales, le chargé de clientèle vous donne souvent une raison... qui n'est pas nécessairement la vraie).

Daccord qu'il n'y ait pas de droit au crédit.
Mais c'est dans l'interêt économique des banques de faire du business quand le dossier ne présente pas de risque, non ?

Tu dis que "la banque préte à qui elle veut", cela n'est pas juste et honnete.
Il y aurait donc des privilégiés et des non-privilégiés.
C'est peut être dangereux de s'aventurer sur ce terrain car il y aurait en quelque sorte une forme de discrimination :eek:
 
Dernière modification:
Tu dis que "la banque préte à qui elle veut", cela n'est pas juste et honnete.
Il y aurait donc des privilégiés et des non-privilégiés.
C'est peut être dangereux de s'aventurer sur ce terrain car il y aurait en quelque sorte une forme de discrimination :eek:

Je ne dis pas que c'est juste et honnête...

Je ne suis que juriste et je ne m'aventurerais pas à philosopher sur le juste (d'ailleurs, y a-t-il que dans la banque que le problème se pose ?...).

Je dis les choses comme elles sont, en droit (pas de droit au crédit dans la législation française) et en faits (je connais de nombreux bons dossiers qui ont été refusés... surtout en ce moment).

Quant à la discrimination, que ce soit à la banque ou ailleurs, il est toujours extêmement difficile de la prouver.

J'ai, comme tout le monde, un certain nombre de handicaps qui font que je ne suis pas la bienvenue partout ; dans ce cas, je vais voir les concurrents.
 
J'avais compris ton message Vanille95 et je ne t'en veux pas, loin de là. ;)
Au contraire je te remercie pour tes reponses.

De tout évidence, j'irais voir les concurrents.
 
J'avais compris ton message Vanille95 et je ne t'en veux pas, loin de là. ;)

J'avais bien compris...

Pour les entreprises, on a récemment inventé le "médiateur du crédit"... qui aurait sauvé 30.000 emplois en permettant à des PME de bénéficier de crédits que les banques leur refusaient (à vérifier).

On pourrait souhaiter le même dispositif pour les particuliers ; certains pays européens ont mis en oeuvre des mesures dictées par le gouvernement afin que les banques soient plus souples (je pense à l'Espagne qui a donné un petit bol d'air aux emprunteurs immobiliers asphyxiés). Pourquoi pas en France ?
 
votre niveau de dépense doit effrayer la banque ou alors vous ne leur revenez pas. Mais avec ces 2900 €, pratiquez vous l'épargne ?

Car sans charge de logement avec un salaire de 2900 € nets, et même avec cette pension de 300 euros par mois et ce crédit de 300 € aussi, qui correspondrait à un loyer si on les additionnait par exemple.

Et bien si je voyait un client avec ce salaire, et 600 € d'endettement mensuel, ne pas pratiquer la moindre épargne.

Et bien je ne serais pas spécialement tenté de faire le crédit.

Après une autre solution pour faire passer une demande est d'allonger la durée du crédit afin de faire baisser la mensualité.... Ca rassure le banquier.

Et si on veut prouver qu'on était capable de rembourser c'est 500 € par mois il suffit d'epargner la différence et de solder le prêt par anticipation à partir du moment ou on a atteint la durée que l'on voulait à la base.... cette technique aura au final le même cout qu'un prêt sur une durée plus courte.


Edit : Je n'avais pas fait attention à votre demande de prêt de 500 € sur 7 ans, vous aurez donc du mal à faire allonger la durée.
Par contre je m'interroge sur la raison de ce besoin de prêt d'un tel montant sur cette durée, on doit se situer dans un capital emprunté entre 32 000 € et 35 000 €. Avez vous expliquer ce à quoi étaient destinés ces fonds ? Ou alors votre objectif est d'obtenir un prêt personnel pour ne pas avoir à justifier des fonds et de leur utilisation ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut