Reconversion vers CGP ou mandataire immobilier

Theooo

Membre
Bonjour,

Je suis professeur d'anglais, j'ai 47 ans et j'envisage une reconversion professionnelle. Idéalement, je souhaiterais devenir soit conseiller en gestion du patrimoine, soit mandataire immobilier. J'ai une maîtrise LLCE anglais obtenue en 2000, et je m'intéresse depuis environ 4 ou 5 ans aux domaines de l'épargne, de l'immobilier et des placements financiers (notamment en lisant régulièrement ce forum).

Pour CGP, pensez-vous que ce soit faisable de s'inscrire à une formation CGP inscrite au RNCP de niveau 6 (bac+3), sans avoir de diplôme préalable dans ce domaine ? Il y a par exemple Juriscampus qui propose une formation en ligne pour le titre de CGP, qui peut être ensuite complété par le titre d’"Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine" (niveau 7, Bac+5). Il y a aussi à Toulouse une licence gestion, parcours banque et finance (TSM en partenariat avec ESBanque) ou un Bachelor Banque Assurance (chargé de clientèle particuliers) (ESBanque). Là aussi, l'idée serait de rentrer directement en L3 si possible, et de poursuivre ensuite sur un Master en 2 ans "conseiller en gestion du patrimoine en agence" (TSM/ESbanque). Ces formations à Toulouse ont l'avantage de pouvoir se faire en alternance.
Que pensez-vous de mon projet ? Avez-vous des échos de ces formations ? Quels sont les côtés négatifs dans le métier de CGP ?

J'hésite avec une reconversion comme mandataire immobilier indépendant auprès d'un réseau. Là, apparemment, chaque réseau forme en interne ses nouvelles recrues, et de nombreux réseaux acceptent les candidats en reconversion n'ayant pas de diplôme en lien avec l'immobilier. Outre les inconvénients du statut d'indépendant (protection sociale moins élevée que pour un salarié), quels sont les côtés négatifs de ce métier ? Connaissez-vous des réseaux qui ont une meilleure réputation que d'autres pour ce qui est de la formation "initiale", des conditions de rémunération et des outils mis à disposition des mandataires (vous pouvez m'écrire en MP).

Pour finir, d'après vous, ces deux métiers sont-ils porteurs pour les années à venir, en France et sur Toulouse en particulier ? Et niveau revenus, quelle fourchette donneriez-vous pour un temps plein au bout de 2 ans d'activité ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
 
quels sont les côtés négatifs de ce métier ? C
Bonjour,
Le revenu moyen net de l'ordre de 350/500euros par mois..dans les bons moments. Allez 1000 euros . Là , je parle des mandataires en immobilier.
niveau revenus, quelle fourchette donneriez-vous pour un temps plein au bout de 2 ans d'activité ?
Hé non, indépendant ce n'est pas fonctionnaire avec de l'avancement..
Au bout de 2 à 3 ans en bossant beaucoup tu peux espérer la moitié d'un SMIC.voire un plus. ( Je ne sais si cela existe encore, mais par le passé des grands groupes aidaient les indépendants liés en agent, aux alentours du SMIC pendant 4 ans)
Évidemment certains réussissent mieux.
Un cgp qui vend des assurances vies et autres placements a une structure de rémunération fondée sur le récurrent, donc au bout de 15 ans, il a un encours auprès des compagnies qui lui genèrent l'équivalent d'un fixe.
En France, pas grand monde est prêt à payer pour avoir du conseil, donc la rémunération est surtout fondée sur des commissions sur vente.
En immobilier, pas beaucoup de récurrence, mais des commissions one shot, unitairement plus élevées.
Au bout de quelques années où tu connais bien les habitants du quartier, de la région, tu peux devenir le référent et nettement augmenter ton CA.

Aujourd'hui, je ne conseillerais ni a un jeune , ni en reconversion de se lancer dans ces domaines...qui ont été très rémunérateurs par le passé
 
Dernière modification:
Outre les inconvénients du statut d'indépendant (protection sociale moins élevée que pour un salarié)
Bonjour @Theooo ,

Je réponds uniquement sur une partie de votre message, étant totalement incompétent pour le reste 🙂

Vous pouvez travailler comme un indépendant, via le portage salarial qui vous offre le statut de salarié et donc la protection sociale qui va avec.
 
Il y a par exemple Juriscampus qui propose une formation en ligne
moi j'ai fait le 1er niveau ( capacité en investissement et patrimoine ) chez eux sans diplôme dans cette voie auparavant ...

j'ai trouve super intéressant et j'envisageais de continuer ensuite mais comme j'avais déjà 55ans et un job prenant , je n'ai pas poursuivi . les 3 mois de stages n'auraient pas convenus avec mon activité professionnelle existante
pour le titre de CGP, qui peut être ensuite complété par le titre d’"Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine" (niveau 7, Bac+5). Il y a aussi à Toulouse une licence gestion, parcours banque et finance (TSM en partenariat avec ESBanque) ou un Bachelor Banque Assurance (chargé de clientèle particuliers) (ESBanque). Là aussi, l'idée serait de rentrer directement en L3 si possible, et de poursuivre ensuite sur un Master en 2 ans "conseiller en gestion du patrimoine en agence" (TSM/ESbanque). Ces formations à Toulouse ont l'avantage de pouvoir se faire en alternance.
Que pensez-vous de mon projet ? Avez-vous des échos de ces formations ? Quels sont les côtés négatifs dans le métier de CGP ?
entrer en L3? comment est ce possible si on n'a pas les bases juridiques préalables ?
car le conseil en gestion passe par les fondamentaux juridiques non seulement des produits mais aussi de la construction familiale ( régimes matrimoniaux , dévolution successorale )
Pour finir, d'après vous, ces deux métiers sont-ils porteurs pour les années à venir, en France et sur Toulouse en particulier ?
je crains que le développement de l'IA ne sonne le glas du conseil en gestion patrimoniale ( du moins pour les patrimoines peu importants )
 
Bon, je suis très surpris de cette réponse, ça ne correspond pas à ce que j'ai lu sur internet en faisant mes premières recherches. Mais vous avez peut-être raison. D'autres avis / témoignages ?

Edit : Je parlais de la réponse de moiettoi
 
Bonjour @Theooo ,

Je réponds uniquement sur une partie de votre message, étant totalement incompétent pour le reste 🙂

Vous pouvez travailler comme un indépendant, via le portage salarial qui vous offre le statut de salarié et donc la protection sociale qui va avec.
Bonjour
Oui pour la partie cgp. De moins en moins pour la partie immobilière . La sous carte d'accréditation ne pouvant être délivrée qu'à des individus.
Certaines sociétés de portage le font, mais les réseaux de mandataires, eux, ont tendance à ne plus l'accepter.
 
A propos des mandataires immobiliers
Si on prend les chiffres publics de 2 gros réseaux
L'un avec 18200 conseillers ,529 millions d'euros soit aux alentours de 26ke / conseillers en supposant aucune affaire autre que celles des conseillers . Avec un % entre 55 et 70% du hors taxe, je prends l'hypothèse en moyenne 60% ce qui fait 15600 euros en moyenne. Dont il faut retirer le pack mensuel de un peu moins de 2000 euros annuel ,il reste donc aux alentours de 13700 euros moins le frais ,les cotisations sociales. Il reste donc en moyenne aux alentours de 7000 euros net par conseiller avec de grandes disparités bien sûr, certains ayant des rémunérations de plus de 20 fois cela, d'autres se décourageant..
En vérifiant, je vois que les % de réversion ont augmenté , même avec 10% 15% de plus , la logique reste là
Un autre réseau avec certainement les mêmes disparités
Avec 62 millions de.CA et de l'ordre de 2200 conseillers on arrive à 28 000 euros/ conseiller. Chiffres voisins On arrive aux mêmes résultats aux approximations près de ce post.
Parmi ces plus de 20 000 conseillers vendeurs, des milliers sont très heureux d'avoir trouver leur place, et je connais une professeur reconvertie qui caracole dans les très haute rémunération...
 
Dernière modification:
Retour
Haut