Reconversion vers CGP ou mandataire immobilier

Theooo

Membre
Bonjour,

Je suis professeur d'anglais, j'ai 47 ans et j'envisage une reconversion professionnelle. Idéalement, je souhaiterais devenir soit conseiller en gestion du patrimoine, soit mandataire immobilier. J'ai une maîtrise LLCE anglais obtenue en 2000, et je m'intéresse depuis environ 4 ou 5 ans aux domaines de l'épargne, de l'immobilier et des placements financiers (notamment en lisant régulièrement ce forum).

Pour CGP, pensez-vous que ce soit faisable de s'inscrire à une formation CGP inscrite au RNCP de niveau 6 (bac+3), sans avoir de diplôme préalable dans ce domaine ? Il y a par exemple Juriscampus qui propose une formation en ligne pour le titre de CGP, qui peut être ensuite complété par le titre d’"Expert en Optimisation et Transmission du Patrimoine" (niveau 7, Bac+5). Il y a aussi à Toulouse une licence gestion, parcours banque et finance (TSM en partenariat avec ESBanque) ou un Bachelor Banque Assurance (chargé de clientèle particuliers) (ESBanque). Là aussi, l'idée serait de rentrer directement en L3 si possible, et de poursuivre ensuite sur un Master en 2 ans "conseiller en gestion du patrimoine en agence" (TSM/ESbanque). Ces formations à Toulouse ont l'avantage de pouvoir se faire en alternance.
Que pensez-vous de mon projet ? Avez-vous des échos de ces formations ? Quels sont les côtés négatifs dans le métier de CGP ?