rachat partiel multiple sur un contrat d'assurance vie.

Jeronimo

Membre
Bonjour,

je dispose d'un contrat d'assurance vie ouvert il y a 11 ans environ.

depuis l'origine j'y ai investi environ 29000 euros. et j'ai obtenu une plus-value de 6800 euros environ.

Il y a 2 ans, j'ai effectué un rachat partiel de 8600 euros sur lequel j'ai donc payé des prélèvements sociaux et/ou prélèvement forfaitaire.

Je vais recevoir 15000 euros prochainement dont j'aurais besoin dans 1 an pour des travaux. En attendant, je me disais que j'allais les placer sur mon contrat d'assurance vie (je ne paye pas de frais de garde ou de versement ) dans l'idée que cela me génère des intérêts et les racheter dans 1 an !

Mais j'ai peur que cela ne soit pas rentable du tout si je dois finalement repayer des prélèvements sociaux par la suite et que je vais perdre de l'argent plutôt qu'en gagner.

Lorsque l'on fait un rachat partiel, que rachete-t-on? du capital? des intérêts? ou les 2?

Merci de vos éclairages!
 
Lors d'un rachat partiel tu rachètes du capital et des intérêts.
Tu n'auras de l'IR+PS que sur la part d'intérêts rachetés
 
OK merci de la réponse,

Mais si je dépose 15 000 euros aujourd'hui sur mon contrat et que je les récupère dans 10 mois, comment le Fisc fait la différence entre les intérêts générés sur ces 15000 euros et les intérêts générés sur le capital déjà présent sur le contrat avant mon dépôt.

En clair, est-ce rentable de placer de l'argent à court terme (6 mois ou 1 an )sur un contrat d'assurance vie existant?
 
OK merci de la réponse,
Mais si je dépose 15 000 euros aujourd'hui sur mon contrat et que je les récupère dans 10 mois, comment le Fisc fait la différence entre les intérêts générés sur ces 15000 euros et les intérêts générés sur le capital déjà présent sur le contrat avant mon dépôt.
Si je comprends bien votre situation, vous avez un contrat :
- ouvert il y a plus de 8 ans, ce qui permet de faire des rachats bénéficiant de l'abattement annuel sur les intérêts perçus (4.600 pour personne seule / 9.200 pour un couple)
- ayant reçu des versements effectués avant et après la réforme, et il y aura donc des PS de 17.2% dessus
- n'ayant pas encore fait l'objet d'un rachat partiel en 2018.

Si c'est bien le cas, vous avez la faculté de procéder à une récupération d'une partie de votre contrat, sous réserve de connaître le montant des intérêts qui sont contenus dedans ...

Pour connaître, ce montant, il y a deux techniques :
- soit demander à votre courtier, quel serait le montant des intérêts imposables si vous faisiez un rachat total, ce qui vous donnerait alors le pourcentage par rapport à la valeur totale du contrat,
- soit procéder en 2018 à deux rachats partiels, l'un de taille modeste, mais vous confirmant le montant des PS prélevés sur ce premier rachat, puis procéder à un rachat complémentaire, qui vous exonère de toute imposaition à l'IR ...

Il vous restera ensuite à procéder début 2019 à un rachat complémentaire, si jamais vos achats de 2018 n'étaient pas suffisants ...

En clair, est-ce rentable de placer de l'argent à court terme (6 mois ou 1 an )sur un contrat d'assurance vie existant?
Il me semble que cela reste d'un meilleur rapport plutôt que de verser sur un autre support que l'assurance-vie ; il eut aussi été possible de procéder à l'ouverture d'un nouveau contrat d'AV, mais c'est une option qui n'aura pas été retenue lors du versement de 15.000 ...
 
Paal,

merci pour cette réponse précise.

Si j'essaie de résumer les différentes réponses:

Je prend un exemple simple.

Je dispose d'un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans dans lequel j'ai versé 20000 euros depuis l'origine et qui m'a rapporté 5000 euros d'intérêt.

Ce contrat dispose donc de 80% de capital et 20% d'intérêts.

Lorsque je fais un rachat partiel et quelquesoit le montant je récupère à proportion égale du capital et des intérêts.
donc si je rachète 5000 euros. Le Fisc considère que je récupère 4000 euros de capital et 1000 euros d'intérêt.

La part des intérêts récupérés (1000 euros ) est donc toujours soumis à des prélèvements sociaux de 17,2% (en 2018).

Par contre je ne suis pas soumis à l’impôt sur le revenu car les 1000 euros sont inférieurs à abattement de 4600 euros pour une personne seule et 9200 euros pour un couple.

c'est bien ça?

Donc si je repart de mon exemple précédent:
assurance vie de 25000 euros (dont 5000 euros d'intérêts)

si je fais un dépôt exceptionnel de 15000 euros, je modifie la proportion de capital et d'intérêts car je passe à 35000 euros de capital et 5000 euros d'intérêts. (87,5% de capital et 12,5% d'intérêts)

donc si je souhaite récupérer mes 15000 euros 6 mois aprés et que je fais un rachat de 15000 euros, le fisc va considéré en gros que je récupère 1875 euros d'intérêts et 13125 euros de capital. je paierai donc 17,2% de prélèvement sociaux sur ces 1875 euros et pas d'impots sur le revenu puisqu'en dessous de l'abbatement fiscal de 4600/9200 euros

Merci d'avance car c'est pas bien clair pour moi,
 
Bonjour jeronimo (ou Ugh;)),

oui, c'est tout à fait ça.

D'où l'intérêt de verser les 15 000 euros sur cette AV ayant déjà ses 8 ans. Ça dilue d'une part les intérêts précédents et d'autre part, il n'y aura pas d'imposition en étant sous l'abattement.

Mais il faut quand même voir si le rendement de cette AV ancienne est suffisamment correct et dépasse le rendement d'une AV actuelle (taxations comprises).
 
Dernière modification:
Bonjour,
Merci d'avance car c'est pas bien clair pour moi,
Je suis du même avis que rémois. Il ne faut pas raisonner en terme de fiscalité. Il faut le faire avant tout en terme de gains.

Par exemple, placer son capital sur un produit avec un rendement de 1,5% brut et taxé uniquement au PS est moins rentable que de le placer à 2,5% brut taxé au PFU de 30%.

Peut-on avoir le nom précis de votre AV et de l'intermédiaire qui la commercialise ? Car si c'est une AV de banque conventionnelle, vous devriez être plus proche du 1,5% brut que du 2,5% brut que l'on a généralement avec les contrats en ligne.

Cdlt.
 
c'est une assurance vie boursorama banque en gestion pilotée équilibrée! (2e niveau de risque sur 4)
Avec ce mandat "Équilibré", l'exposition aux actions est comprise entre 30 et 70 %.

je dépose 15 000 euros aujourd'hui sur mon contrat et que je les récupère dans 10 mois
La configuration de votre AV n'est donc pas adaptée à un placement sur seulement 10 mois. Surtout en ce moment...

Mais ce n'est que mon avis. ;)
 
Pour quel raison ce n'est pas adaptée? pas assez exposé aux actions ou trop exposé? et pourquoi "Surtout en ce moment"? car le rendement brut affiché est de l'ordre de 5% par an en moyenne .

Et dans ce cas quel serait le meilleur placement sur 10-12 mois?
 
Retour
Haut