rachat de prêt et APL

mu19721

Contributeur
Bonjour,
Je fais actuellement le tour des banques pour tenter de me faire racheter un prêt PAS souscrit en 2004 auprès du CF. Je ne vais pas m'étendre sur les prêts du CF....

La Banq pop me propose :
91000€ à emprunter
sur 168 mois
taux de 4% HA
0.24 d'ass
Mensu hors ass : 708.29
Mensu avec ass : 726.49
Ct du crédit : 31250.32 AC (y compris 200€ de frais de dossier)
Reste à rajouter les IRA et l'hypothèque

Suite à cette propo, le CF me propose :
taux de 4.6% HA sur 168 mois
0.32 d'ass
Mensu HA : 733.29
Mensu AC : 766.19
CT du crédit : 38015.20 AC
L'assurance étant très chère, je leur ai demandé si une délégation était envisageable. Ils doivent me tenir au courant...

Je pense que niveau coût, cela va se tenir entre les 2...
Ce qui me fait hésiter et là j'ai besoin de vos conseils, c'est mon APL.
Je perçois actuellement 230€/mois. je voulais faire racheter ce prêt PAS par un prêt conventionné pour ne pas perdre mon APL mais le conseiller banque pop me dit que ce n'est pas possible...Pourtant je ne trouve rien confirmant cette affirmation... Qu'en pensez vous ?
D'un côté j'ai vraiment envie d'envoyer bouler le Cf et ses pratiques mensongères mais de l'autre je ne peux pas me permettre de perdre mon APL.
Merci d'avance de votre aide.
A +
 
Bonjour,

Non, ce n'est pas possible de faire un prêt conventionné pour racheter un PAP (les deux sont des prêts du secteur dit "réglementé)
Ce ne serai possible qu'au moyen d'un prêt du secteur libre.
Mais dans ce cas, il n'y aurait plus d'APL.
Eventuellement, mais ce n'est pas certain, votre APL pourrait être remplacée par une Allocation Logement (en général moins intéressante)
A voir avec votre Caisse d'Allocations Familiales.

Cordialement,
 
Merci pour votre réponse.
J'ai fait une simul sur le site de la CAF et j'aurais éventuellement droit à l'AL pour 162€/mois au lieu de 230€ d'APL.
Il faut donc que je calcule où est mon intérêt...
Je vais attendre la réponse du Cf quant à la délégation d'ass et je verrais ensuite. Pour le taux, ils m'ont fait clairement comprendre que c'atait la meilleure offre qu'ils pouvaient me faire. Donc rien à attendre de ce côté là...
Mon raisonnement vous semble t'il correct ?
Merci encore.
A +
 
Mon raisonnement vous semble t'il correct ?
Il faut prendre plusieur choses en considération:
=> Indemnité de remboursement anticipé sur le PAP (oui ou non - Si oui, combien ?)
=> Nouveaux frais de dossier
=> Nouvelle garantie (Par contre vous devriez pouvoir éviter le frais de la mainlevée PAP Crédit Foncier)
=> Perte sur APL/AL
=> Différence ancien taux prêt/nouveau taux prêt
=> Différence anciennes primes assurances/nouvelles primes assurances
 
A prendre en considération :
IRA : 2400€
Frais de dossier : 200€ (déjà inclus dans le CT B. pop)
Nouvelle garantie : pas de main levée effectivement mais hypo de 2ème rang : environ 1500€ pour un prêt non conventionné (simul faite sur internet mais suivant les sites, je ne trouve pas toujours le m^me résultat)
Perte sur APl : -70€/mois
Ancien taux au CF : 5.3%
Nouveau taux CF : 4.6%
nouveau taux B. pop : 4%
Ass : 0.24 à la B. pop, 0.32% au CF mais j'attends toujours leur réponse quant à la délégation.

Si mes calculs sont exacts, il ne va pas y avoir une grande différence entre les 2...
 
Retour
Haut