Rachat de crédit (en cours) -besoin de conseil

chrislb

Membre
Bonjour,

J'étais détanteur d'un crédit immobilier auprès d'un banque (qui n'est pas la mienne) avec un taux révisable, tous les 3 ans, depuis avril 2004.
Ce taux ayant été réactualisé en avril 2007, et ne me convenant pas j'ai décidé de racheter ce crédit auprès de ma banque actuelle.

Je suis donc allé voir mon conseiller financier (fin juin 07) avec les documents nécessaires, en lui indiquant que je souhaitais racheter ce crédit avec un fianancement total (rachat du crédit + indemnités de remboursement + cout du cautionnement au crédit logement), n'incluant pas les frais de dossier (environ 300 euros non négociable (dixit le conseiller) alors que je suis client depuis plus de 15 ans !).
le conseiller m'indique que le rachat n'interviendra qu'à partir de septembre, c'est le délai qu'il leur faut.

Après ce RDV, je reçois l'offre de prêt avec les montant calculés par le conseiller que j'adresse avec mon accord.

Or, je reçois début septembre un courrier de l'organisme auprès duquel j'ai racheté le crédit m'indiquant que je dois encore 2000 euros environ (ou 1500 environ si l'échéance de septembre est prélévée, ce qui est le cas), suite au versement effectué par ma banque pour le rachat de mon crédit du 31/08/07.

Montant total de mon opération mal calculé !!!!

Je contact donc mon conseiller et lui adresse ce courrier (le 11 septembre). Depuis, pas de nouvelles (plusieurs messages téléphoniques laissés)....
J'ai donc contacté le siège afin de leur faire part de ce "problème" ce jour, il doivent me recontacter.

Plusieurs questions viennent à moi :

-J'ai été prélevé de 90 euros environ pour assurance+intérêts sur la somme débloquée par ma banque (de fin juillet à début septembre). Mais je n'ai pas été prélevé par cette même banque début septembre (mais uniquement par mon "ancien" organisme de prêt). Va t'on me demander de nouveaux des frais pour la période de début septembre à début octobre ?

-la somme que je dois à mon ancien organisme de prêt est toujours due à ce jour, je suppose que des intérêts vont aussi être rajoutés ?

-Je souhaite écrire à ma banque (et nouveau prêteur) en expliquant mon cas et souhaite un geste commercial pour erreur de leur part (comme le remboursement des frais de dossier, ou autre ?), est-ce envisageable ?

Merci de votre aide.
 
Avez vous transmis un relevé de remboursement anticipé de prêt à votre banquier actuel?
Les frais d'assurance ADI sont normal étant donné qu'ils sont prélévés dès lors que votre banquier a accepté votre prêt.
La somme dûe sera majorée d'intérêts le temps que vous le remboursiez.
Cela dépendra du fait oui ou non que vous ayez transmis le décompte de votre ancien prêt.
 
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui j'ai tansmis ce relevé le 06/09 (indiquant le détail, soit le montant du remboursement effectué et le montant dû) à mon conseiller....pas de nouvelles à ce jour, c'est pourquoi j'ai contacté le siège.

Effectivement, j'ai transmis le decompte de mon ancien prêt au conseiller, afin qu'il calcule le montant de cette opération de rachat...
 
bonjour,

votre banquier vous a t il demandé, au début de votre démarche de réclamer à l'organisme prêteur un "décompte de remboursement anticipé "
c'est un document que le prêteur vous remet et qui précise, à une date donnée, le montant des fonds qu'il faudra lui verser pour solder votre prêt.

ou aviez vous votre 1er prêt ( celui que vous avez racheté )
 
Bonjour,

Mon banquier ne m'a jamais demandé ce document, c'est lui qui a effectué le calcul du montant à racheter, avec mon offre initiale de prêt (celui que j'ai racheté).
 
Bonjour,

Mon banquier ne m'a jamais demandé ce document, c'est lui qui a effectué le calcul du montant à racheter, avec mon offre initiale de prêt (celui que j'ai racheté).


mouai !!!

et il a dû oublier qq chose ou alors il a pris l'échéancier de départ jointe à l'offre ou oublié les pénalités de R.A

c'était à quelle banque le 1° prêt ?
 
Je posais la question car, par exemple le CIF réclame 3 mensu en plus que le capital restant dû et les rembourse en principe dans le mois qui suis une fois qu'ils sont sur que toutes les mensu dues avant le rembt sont bien honorée.
la je pencherai plutôt pour une erreur de la part de votre conseiller qui implique donc la responsabilité de son employeur : la banque.

bien cordialement
 
Ouais...

C'est bien ce que j'en déduis aussi.

Je suis en train de leur écrire concernant cette erreur....

Une idée de ce que je peux demander ou obtenir ?
 
personnellement je demanderai un RV au directeur d'agence.

bon il ne faut pas non plus ensevellir le conseiller sous les reproches, comme on dit : y'a que celui qui ne fait rien qui ne fais pas de bétise "
( je dis bétise parce que FRED surveille !!! lol )

ceci étant il faut y aller calmement et expliquer la situation , car bien sur vous n'aviez pas prévu de payer encore 2 mensu en même temps.

la banque peu, sans problème vous ristourner l'équivalent des intérêts payés sur le reliquat de prêt au CFF.

après tout c'est a cause d'eux que vous supportez celà.
bon ceci étant, s'il vous avaient fait un prêt plus important de 2000€ vous auriez supporté des intérêts sur ces 2000€ supplémentaires.

transigez en demandant le remboursement des 300€ de frais de dossier et aussi , si jamais celà se produisait suite au passages simultanée des 2 prêts sur votre compte, l'exo de tout agios de découvert.

bon bien sur certain vous dirons de porter plainte, faire un scandale etc ...

bof... voyez d'abord , après lui avoir expliqué et fait remarqué que la faute leur incombe, ce qu'il va vous proposer .
vous aurez peut être exo frais dossier, carte bleue gratuite 1 an etc...
après tout un bon arrangement vaut mieux que de se brouiller.

bien cordialement

je pense qu'il faut trouver un compromis.
si votre interlocuteur reprend le même raisonnement que moi ( et il n'a pas tord)
 
Retour
Haut