Questions sur les optimisations possibles d'un prêt

Bonjour à tous,

C'est mon premier post, mais je vous ai longuement lu auparavant, notamment les messages d'Aristide, qui va très certainement se sentir concerné par ce post (je l'espère ;)).

Je suis actuellement en recherche d'une résidence principale et je sais à peu près mon budget (sur 25 ans). J'ai été voir au début de ma recherche deux banquiers afin de déterminer le montant de cette résidence. On m'a proposé début juin des taux de 4,50% (CA) et 4,20% (BP) sans aucune négociation (ce n'était pas l'objet de ces rendez-vous). J'ai moins de 30 ans, sans enfant, je suis primo-accédant et seul sur ce projet.

Le montant est de 120 à 130 k€. Mon salaire annuel est de 23410 € net.
J'ai 15 k€ d'apport perso, un prêt de mon employeur de 12 k€ sur 12 ans à 3%.
Je ne suis pas fonctionnaire, mais je gagne des échelons au bout de 3 ans (au minimum par ancienneté), sinon avant. Cela correspond à environ 2000 € net en plus par an.

J'ai 23 k€ possibles d'un prêt issus de droits de CEL sur le maximum d'années, càd 15 ans.

Ma recherche montre que les biens de ce que je souhaite ont un coût plus élevé, qui serait plutôt aux environs de 150 k€.

Voilà, j'ai mis du temps pour poser le contexte, maintenant je passe aux questions :
- pour un prêt CEL de 23 k€, vaut-il mieux financièrement le prendre sur 15 ans, ou sur 10 ans, ou moins encore avec un prêt lissé ?
- pour réaliser un prêt gigogne (indépendant du prêt CEL et du prêt de mon employeur), peut-on avoir un montant du prêt emboîté supérieur ou prêt lisseur ? Est-ce que les banquiers aiment ce genre de montage ?
- le prêt à taux 0% (8250 €) auquel j'ai droit, le prêt CEL et le prêt de mon employeur ont des remboursements mensuels. Est-il courant et facilement obtenable auprès d'un banquier un remboursement par quinzaine plutôt que par mensualité. Le coût du ou des prêts est moins important (de 13% d'après ce que j'ai pu lire ailleurs). Qu'en est-il ?