Questions sur les intérêts d'emprunt

simonmax

Membre
Bonjour à tous,

J'écris ce message parce que j'ai une question concernant les intérêts d'emprunt de mon prêt immobilier que j'ai effectué en 2022.
Je vous explique : j'ai emprunté 91 900€ à ma banque à un taux de 1.15% avec un apport de 528€, sur 20 ans.
Quand je regarde le contrat du prêt, je trouve ces chiffres : montant des intérêts 11 279,38€, part assurance emprunteur obligatoire 7 326,22€, avec taux assurance à 0.747%, TAEG à 1.75%.
J'ai beau retourner les taux et les montants d'intérêts dans tout les sens, je ne comprends vraiment pas d’où sort ce montant.

Pour moi, le calcul est ainsi : je dois rembourser 1.15% du capital restant dû chaque année.
Donc, 91 900/20 = 4 595€ par an. Pour les intérêts annuels : 4595 x 0.15 = 689.25€ d'intérêt par an.
Quand je re multiplie cela par 20 pour tomber sur le montant total des intérêts, je trouve 689.25 x 20 = 13 785€.
On est à plus de 2000€ de ce qui est écrit dans le contrat.
Je suis bien conscient qu'au début, on paye surtout des intérêts et de l'assurance, et ce n'est que vers la moitié / fin du prêt qu'on entame réellement le capital restant dû.
Mais je n'arrive tout de même jamais à tomber sur leurs chiffres.

Quelqu'un aurait un calcul infaillible pour cela ? Les calculateurs sur Internet me donne également des versions différentes.

Je n'ai pas envie d'aller voir ma banque en leur posant la question, au peur de passer pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fais et qui signe tout et n'importe quoi.

Merci à celui qui aura la réponse !
Simon
 
Bonjour,
je ne sais pas trop quel calcul vous essayez de refaire; en tout cas n'essayez pas de retrouver le TAEG qui est un calcul très complexe.

Par contre si vous êtes juste sur le cout financier alors c'est assez simple, les 1,15% s'appliquent uniquement sur le capital restant du. Comme vous remboursez un peu de capital chaque mois le montant des intérêts payés chaque mois diminue.

Le plus simple est de regarder les échéanciers qui vont ont été remis lors de la conclusion du contrat, vous pourrez plus facilement suivre le calcul.

Les erreurs sur les calculs existent mais sont quand même très rares.
 
Merci de votre réponse rapide Triaslau !
Effectivement j'ai l'échéancier sous les yeux, et oui quand on additionne les intérêts annuels, on tombe bel et bien sur les intérêts totaux, là dessus pas de soucis.
Mais j'aurais aimé déterminé les intérêts que je payerais pour un futur prêt immobilier, avec seulement la somme emprunté et le taux d'intérêt. Je suis curieux de ces choses là, et j'aime bien vérifier par moi-même que tout est juste.
Et même lorsque j'essaye à l'année : en 2027, il me restera 74 148,43€ en capital restant dû. J'applique mon taux à 1.15%, et je tombe sur 852.56€ d'intérêt, alors que dans le tableau j'ai 830.89€. Où sont passés ces 22€ ?
Il en va de même avec mon assurance emprunteur, j'applique le taux 0.747% au capital restant dû, je trouve 553.88€ alors que dans le tableau j'ai 539.72€.
Des petits détails mais c'est très frustrant de ne pas comprendre comment la banque calcul ses taux.

Mais si vous me dites que c'est un calcul plus complexe que simplement multiplié le taux par la somme emprunté, je demanderais à ma banque directement.
 
justement le problème est qu'au calcul financier simple que je vous indiquais, viennent se greffer les mensualités d'assurance; calculer l'un ou l'autre est facile mais les 2 en même temps complique la situation (d'autant plus que le calcul de l'assurance peut se faire de plusieurs façons, avec une part constante ou un part indexée elle aussi sur le capital restant du).

mais pour les 20 euros qu'il vous manque c'est sans doute parce que vous n'avez pas enlevé le capital chaque mois, vous ne pouvez pas raisonner en annuel, sinon c'est la même erreur que dans votre calcul de départ. Chaque mois une part de capital est remboursée, donc les intérêts du mois suivant sont diminués.

Le seul moyen c'est avec un tableau en mettant toutes les échéances.
 
Bonjour, vous êtes redevable de 0, 0095833 % du capital initial emprunté puis du CRD sur chacun de vos remboursements mensuels...Le premier mois vous avez donc réglé 91900 X 0,00095833 soit 88,07 € en règlement des intérêts....En déduisant la mensualité d'intérêts et celle des cotisations d'assurances de prêt de votre échéance mensuelle, vous serez capable d'établir le montant de votre amortissement mensuel et, ainsi, le capital restant dù en début de deuxième période...
 
Bonjour,

Vos échéances mensuelles sont calculées avec un taux qui est égal à la somme du taux d'intérêt (1,15%) et du taux le l'assurance (0,747%). soit 1,897%.

Car la base de calcul des primes d'assurances utilisée par votre banque est celle dite du "Capital restant dû - technique ''in'' "

Dans le fichier Excel joint vous trouverez le tableau d'amortissement qui vous concerne en bas et à droite de l'écran.
Aux arrondis près l'on retrouve bien le montant des intérêts et des primes d'assurances que vous indiquez.

En revanche l'on peux voir que le TAEG de 1,75% que vous indiquez est manifestement inexact car - sans aucun frais annexes - je trouve déjà un TEG de 1,8970% (taux proportionnel) ce qui, après conversion, donnerait un TAEG (taux actuariel) de 1,9136%.

Cdt
 

Pièces jointes

  • cBanque_Comparaison_ADI_Avec_Ass_Déléguée.xls
    662,5 KB · Affichages: 9
Bonjour,

Suite à votre message en MP et documents annexés :

Les informations que vous avez fournies ci-dessus étant incomplètes les conclusions qui en ont été tirées sont - logiquement - inexactes.

En effet les assurances décès invalidité se répartissent en :
+ Une assurance obligatoire au taux de 0,521% (= 5.109,31€ dans document joint au MP)
+ Une assurance facultative au taux de 0,226% (= 2.216,91€ dans document joint au MP).

Or seule l'assurance obligatoire est à intégrer dans le calcul du TAEG

D'autre part vous avez 350€ de frais de dossier + 178,50€ de part sociales soit 528,50€ à déduire du capital emprunté pour obtenir le net versé à partir duquel est calculé ledit TAEG.

NB) - Il y a des ajustements normaux 'intérêts et d'assurances sur la première échéance car entre la date de mise à disposition des fonds le 20/05/2022 et la première échéance le 1/7/2022 il y a un mois et 11 jours.


Ci-joint fichier Excel actualisé
=> Avec ces données le TAEG est parfaitement exact

Cdt
 

Pièces jointes

  • cBanque_Comparaison_ADI_Avec_Ass_Déléguée.xls
    705,5 KB · Affichages: 5
Retour
Haut