Questions sur : déclaration statut LMNP + factures des achats

Emilie

Membre
Bonjour à tous,

j'aurai les clés de mon 1er investissement locatif début Février, que je vais louer en meublé.


Est-ce que je peux déjà, dès la 1ère semaine de janvier, faire ma déclaration pour obtenir le statut LMNP ??

En fait, j'ai lu qu'il fallait d'abord avoir ce statut pour acheter le mobilier et pouvoir l'amortir.

Je souhaiterai avoir ce statut et profiter des soldes de Janvier Février pour commencer mes achats.

D'ailleurs à ce sujet, savez-vous s'il faut demander une facture pour chaque achat ou le ticket de caisse suffit-il ? (exemple j'achète un micro-onde à 50 euros, facture ou ticket de caisse ?)


Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

D'ailleurs à ce sujet, savez-vous s'il faut demander une facture pour chaque achat ou le ticket de caisse suffit-il ? (exemple j'achète un micro-onde à 50 euros, facture ou ticket de caisse ?)

Facture à votre nom avec adresse du bien.

Cdlt.
 
oui c'est l'idéal .
en réalité , ma comptable se contente des tickets de caisse pour les achats de biens qui ne s'amortissent pas .

Bonsoir,

merci pour vos retours.

Concernant la demande de statut LMNP, est-ce que je peux la faire début Janvier sans avoir les clés du logement ?

Par ailleurs, vous dîtes passer par un comptable, je pensais passer par le site jedéclaremonmeublé.com, est-il fiable ? (j'ai peur surtout pour le calcul de l'amortissement du bien via ce site).

Merci.
 
je pensais passer par le site jedéclaremonmeublé.com, est-il fiable ? (j'ai peur surtout pour le calcul de l'amortissement du bien via ce site).

je ne connais pas .
perso je préfère un comptable qui à une ARCP et donc peut assumer ses éventuelles erreurs .
 
Concernant la demande de statut LMNP, est-ce que je peux la faire début Janvier sans avoir les clés du logement ?
Merci.
Bonjour,
un chef d'entreprise créé, ou déclare son entreprise avant d'acheter ses machines outils ou avant d'embaucher ... donc oui la date de création de votre entreprise (par le Po(i)) est la date que vous décidez, même si vous n'avez pas encore acheté le bien;
Par ailleurs, inversement, tout comptable sait quelles lignes remplir concernant, les frais et les dépenses, que cela soit du petit outillage ou des investissements, achetés ou dépensés avant la création et dans le but de la création et de l'exploitation; il me semble que la limite acceptée par les comptables (pourvu que la dépense soit exclusivement dans le but de l'entreprise) est de 6 mois avant la création;
 
Bonjour,
un chef d'entreprise créé, ou déclare son entreprise avant d'acheter ses machines outils ou avant d'embaucher ... donc oui la date de création de votre entreprise (par le Po(i)) est la date que vous décidez, même si vous n'avez pas encore acheté le bien;
Par ailleurs, inversement, tout comptable sait quelles lignes remplir concernant, les frais et les dépenses, que cela soit du petit outillage ou des investissements, achetés ou dépensés avant la création et dans le but de la création et de l'exploitation; il me semble que la limite acceptée par les comptables (pourvu que la dépense soit exclusivement dans le but de l'entreprise) est de 6 mois avant la création;

Bonjour merci pour ce retour constructif.

Concernant le choix entre passer par un comptable et passer par le site "jedeclaremonmeublé.com" avez-vous un avis sur la question svp ?

Merci beaucoup.
 
je voudrais attirer l'attention sur le problème du statut de l'exploitant dans des résidences services. Il est quasiment inexistant. L'exploitant n'a (sauf convention ou contrat) aucun lien juridique avec la copropriété en tant que telle (c'est à dire avec le syndicat des copropriétaires) ; il n'a que des baux commerciaux avec les copropriétaires individuels. Ces baux peuvent théoriquement être différents de l'un à l'autre. Comme ce sont des baux commerciaux il est en fait "inamovible". Souvent ont lui a par ailleurs "vendu" les locaux d'exploitation (bureaux-salons-restaurant, etc...) pour 1 € symbolique ce qui renforce encore sa position. Avec les insuffisances de la législation actuelle il est en fait le "maître" de la résidence. J'attire aussi l'attention sur les loyers qui sont proposés : on parle d'un % appliqué au prix d'achat donc on ne regarde plus au prix d'achat et cela donne des loyers (au m2) souvent hors de proportion et qui ne sont pas tenables à la longue. A mon sens l'insuffisance de législation et de règlementation rendent les choses dangereuses si on a affaire à des exploitants sans scrupules. D'une manière générale on s'endette beaucoup pour ce type d'acquisition et si les loyers baissent (quasiment inévitable vu le niveau de départ) on n'arrive plus à assurer les mensualités.
 
Dernière modification:
. D'une manière générale on s'endette beaucoup pour ce type d'acquisition et si les loyers baissent (quasiment inévitable vu le niveau de départ) on n'arrive plus à assurer les mensualités.

perso je fais du LMNP avec gestionnaire depuis 2007 et ca n'est jamais arrivé , au contraire .
le loyer est revalorisé chaque année comme prévu par contrat de bail.

de plus c'est maintenant le gestionnaire qui règle directement les charges au syndic , plus besoin de s'occuper de ca.
 
perso je fais du LMNP avec gestionnaire depuis 2007 et ca n'est jamais arrivé , au contraire .
le loyer est revalorisé chaque année comme prévu par contrat de bail.

de plus c'est maintenant le gestionnaire qui règle directement les charges au syndic , plus besoin de s'occuper de ca.


Vous avez de la chance. Tant mieux pour vous. Ce n'est pas toujours le cas. Je connais des gens acculés à vendre à perte parce qu'ils ne peuvent plus assumer les mensualités basées sur le loyer initial (divisé par 2 à la fin des 9 premières années) . Quel type de résidence est ce ? séniors - hôtelière - ou étudiante ?
 
Retour
Haut