Questions suite ouverture PEA en juin

Guitoucc

Membre
Bonjour,

Tout d'abord merci aux contributeurs de ce forum au combien utile pour démarrer en bourse.

J'ai ouvert un pea en juin avec un objectif LT. Je souhaite investir 30000€ dans ce PEA d'ici 2022. Pour le moment j'ai 4 valeurs dans mon PF (Air Liquide, Teleperformance, ETF monde CW8, pharmagest) pour un total de 10000€ environ. Dans l'idéal, je souhaiterai avoir un PF diversifié avec uniquement des valeurs de croissance. Au regard de vos posts, j'ai identifié (en plus de Air Liquide et Teleperformance) : Hermès, LVMH, L'Oréal, Sartorius, ASML Holding, Worldline, Dassault Systèmes.
Voici mes questions :
-Y a t-il des meilleurs valeurs de croissance selon vous ?
- un PF avec ces valeurs vous semble-t-il bien diversifié ? Est-ce un bon choix ?
- Est il préférable d'investir dans les 3 valeurs Hermès, LVMH et L'Oréal ou choisir uniquement une de ces 3 valeurs (j'ai l'impression qu'elles évoluent de manière similaire, non ?).
- Dernier point, la question du point d'entrée. Même pour du LT, il est toujours rassurant de trouver un "bon" point d'entrée. A votre avis, est-ce un bon moment pour L'Oréal et LVMH ou faut-il attendre ? A titre personnel, je ne comprends pas bien les moyennes mobiles et j'ai du mal à me faire une opinion sur le bon moment pour acheter les actions listées ci-dessus.

Merci d'avance de votre aide.
 
Bonjour,
-Y a t-il des meilleurs valeurs de croissance selon vous ?
Meilleur dans quel sens ? Dans votre liste, elles ont chacune leurs domaines d'activités.
- Dernier point, la question du point d'entrée. Même pour du LT, il est toujours rassurant de trouver un "bon" point d'entrée.
Impossible de"timer" le marché : vous pouvez déterminer une zone d'achat à la rigueur mais pas un point précis.

- Est il préférable d'investir dans les 3 valeurs Hermès, LVMH et L'Oréal ou choisir uniquement une de ces 3 valeurs (j'ai l'impression qu'elles évoluent de manière similaire, non ?).
LVMH et Hermès sont dans le même secteur : le luxe donc leurs évolutions sont proches (quoi que Hermès en LT progresse mieux que LVMH). L'Oréal ce sont des cosmétiques grand public et ... de luxe, ce qui fait qu'on a un domaine d'activité hybride.
Ce sont toutes les 3 des actions de croissance leader (LVMH n°1 du luxe, Hermès n°2, l'Oréal 1er groupe de cosmétique mondial). L'achat dépend de votre budget : 1200€ environ pour un action Hermès.
Pour moi elles sont complémentaires bien qu'il ne faut pas investir que sur ce domaine d'activité.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur les titres cités
 
Bonjour,

Tout d'abord merci aux contributeurs de ce forum au combien utile pour démarrer en bourse.

J'ai ouvert un pea en juin avec un objectif LT. Je souhaite investir 30000€ dans ce PEA d'ici 2022. Pour le moment j'ai 4 valeurs dans mon PF (Air Liquide, Teleperformance, ETF monde CW8, pharmagest) pour un total de 10000€ environ. Dans l'idéal, je souhaiterai avoir un PF diversifié avec uniquement des valeurs de croissance. Au regard de vos posts, j'ai identifié (en plus de Air Liquide et Teleperformance) : Hermès, LVMH, L'Oréal, Sartorius, ASML Holding, Worldline, Dassault Systèmes.
Voici mes questions :
-Y a t-il des meilleurs valeurs de croissance selon vous ?
- un PF avec ces valeurs vous semble-t-il bien diversifié ? Est-ce un bon choix ?
- Est il préférable d'investir dans les 3 valeurs Hermès, LVMH et L'Oréal ou choisir uniquement une de ces 3 valeurs (j'ai l'impression qu'elles évoluent de manière similaire, non ?).
- Dernier point, la question du point d'entrée. Même pour du LT, il est toujours rassurant de trouver un "bon" point d'entrée. A votre avis, est-ce un bon moment pour L'Oréal et LVMH ou faut-il attendre ? A titre personnel, je ne comprends pas bien les moyennes mobiles et j'ai du mal à me faire une opinion sur le bon moment pour acheter les actions listées ci-dessus.

Merci d'avance de votre aide.
Bonjour,
Le Luxe avec un grand L, c'est Hermès.. Et son parcours boursier est là pour nous le rappeler.
Dassault Systèmes, c'est du lourd et c'est pépère en bourse... En apparence seulement : Sans faire de bruit, ni battage médiatique, le titre s'offre du 21% de progression moyenne annuelle depuis 10 ans!
Dans l'hyper croissance : Sartorius, bien sûr (voir ses derniers chiffres annoncés hier soir).
Il faut aussi regarder du côté de la digitalisation des entreprises avec une boite comme Esker... Et d'autres, mais quand on tient une pépite sur un secteur donné, on n'a pas vraiment besoin d'aller en chercher d'autres!

Quant au point d'entrée..... Si nous pouvions le déterminer à l'avance, nous serions riches depuis longtemps.
 
Bonsoir Guitoucc,
J'ai ouvert un pea en juin avec un objectif LT. Je souhaite investir 30000€ dans ce PEA d'ici 2022. Pour le moment j'ai 4 valeurs dans mon PF (Air Liquide, Teleperformance, ETF monde CW8, pharmagest) pour un total de 10000€ environ. Dans l'idéal, je souhaiterai avoir un PF diversifié avec uniquement des valeurs de croissance. Au regard de vos posts, j'ai identifié (en plus de Air Liquide et Teleperformance) : Hermès, LVMH, L'Oréal, Sartorius, ASML Holding, Worldline, Dassault Systèmes.
Waouw, si vous envisagez de partir sur ces valeurs, votre portefeuille devrait avoir fier allure :
  • Air liquide : numéro 2 mondial sur le segment du gaz industriel / Secteur matériaux de base
  • LVMH : numéro 1 mondial sur le segment du luxe / Secteur consommation discrétionnaire
  • Hermès : dans le top 10 mondial sur le segment du luxe / Secteur consommation discrétionnaire
  • L'Oréal : numéro 1 mondial des cosmétiques / Secteur consommation de base
  • Dassault systèmes : numéro 2 européen et un des leaders mondiaux sur l'édition de logiciel / Secteur technologique
  • Téléperformance : numéro 1 mondial des centres d'appel / Secteur technologique
  • Worldline : numéro 1 européen sur le segment des paiements / Secteur technologique ou financier
  • Pharmagest : un des leaders national de l'édition pour le secteur de la santé / Secteur technologique
  • ASML : numéro 1 mondial de la fabrication de machines photolithographie / Secteur de l'industrie
  • Sartorius stedim biotech : un des leaders mondiaux sur la fourniture et équipements santé / Secteur de la santé
Comme quoi en France, nous avons de belles sociétés.
Voici mes questions :
-Y a t-il des meilleurs valeurs de croissance selon vous ?
Oui, allez voir par exemple aux USA.....
Mais comme vous êtes dans le cadre du PEA, je dirai que vous avez sans doute un bon panel de valeurs croissantes. Dans tous les cas, vous avez des leaders et il s'agit de leaders qui ramènent du cash.

Si on regarde en dehors de nos frontières et ailleurs en Europe, vous trouverez sûrement d'autres très belles valeurs de croissance (pas assez expérimenté pour parler des autres pays).
- un PF avec ces valeurs vous semble-t-il bien diversifié ? Est-ce un bon choix ?
Si vous partez sur l'ensemble de la liste au-dessus, votre portefeuille pourrait être bien diversifié puisque vous avez :
  • 2 sociétés sur le secteur de la conso. discré
  • 1 société sur le secteur de la conso. de base
  • 1 société sur le secteur de la santé
  • 1 société sur le secteur de l'industrie
  • 1 société sur le secteur matériaux de base
  • 4 sociétés sur le secteur de la technologie
Encore faut-il répartir correctement les sommes entre chaque secteur / chaque ligne.

Si vous souhaitez combler les autres secteurs, il vous manquerait le secteur de l'énergie, financier (à moins que vous comptez Worldline dans ce secteur), services de télécommunication, services aux collectivités, immobilier.

Mais bon, les entreprises de ces 5 secteurs ne sont pas celles qui font le plus rêver et puisque votre objectif est orienté croissance, vous pouvez je pense les oublier.

De toute manière en investissant dans le CW8, vous serez exposé à ces secteurs.

Vous pouvez essayer de diversifier le secteur de la conso de base en recherchant au moins une autre société (Pernod ricard), la santé avec 2-3 autres sociétés (DiaSorin / BioMérieux / Carl Zeiss Meditec), l'industrie en vous positionnant sur 1-2 sociétés supplémentaires (Alfen / Steico).

Ces sociétés sont données à titres d'exemple et cela ne constitue pas un conseil d'achat. A vous d'approfondir si elles correspondent à votre style d'investissement et à vos critères.
Pour information, je ne suis que les dossiers BioMérieux et Alfen dont je suis positionné.
- Est il préférable d'investir dans les 3 valeurs Hermès, LVMH et L'Oréal ou choisir uniquement une de ces 3 valeurs (j'ai l'impression qu'elles évoluent de manière similaire, non ?).
A chacun ses préférences.
  • L'Oréal est le leader des cosmétiques (aujourd'hui mais quid de demain?)
  • LVMH est le leader mondial du luxe (aujourd'hui mais quid de demain?) : Vins et spiritueux / Mode et maroquinerie / Parfums et cosmétique / Montres et joaillerie
  • Hermès est un des leaders du luxe : Maroquinerie et sellerie / Vêtements et accessoires / Soie et textiles / Parfums et beauté / Horlogerie
Ne pensez pas que malgré leurs activités, LVMH et Hermès font doublon.
- Dernier point, la question du point d'entrée. Même pour du LT, il est toujours rassurant de trouver un "bon" point d'entrée. A votre avis, est-ce un bon moment pour L'Oréal et LVMH ou faut-il attendre ? A titre personnel, je ne comprends pas bien les moyennes mobiles et j'ai du mal à me faire une opinion sur le bon moment pour acheter les actions listées ci-dessus.
Ne perdez pas de vue votre objectif qui est LT.

Vous êtes orienté valeurs de croissance donc elles vont aller de point haut en point haut. Essayer de chercher un point d'entrée sur ces valeurs est donc très compliqué.

De plus, vous avez à faire à des leaders. Chaque société a un moment donné un coup de mou mais trop attendre c'est louper des opportunités.

Si vous avez les moyens d'investir tous les mois ou graduellement, peut importe que vous investissez sur un point haut. S'il y a une baisse vous pouvez toujours renforcer à la baisse.

Les sociétés que vous avez choisi ne sont pas caduc et ont très certainement de belles années devant elles (je l'espère puisque je les ai toutes en portefeuille).

Tubair
 
Bonjour
Chaque jour il y a exactement le même nombre de titres Air Liquide ou Hermès ou d'une petite société sans envergure qui sont vendus et qui sont achetés, donc autant de personnes (alors en nombre de personne, ce n’est pas exactement 'autant') qui croient à la hausse que à la vente.

L'espoir et l'idée d'une hausse est plus personnelle que de marché donc, et chaque investisseur doit se faire son opinion personnelle et prendre ses propres décisions, ou déléguer à un mandataire qui le fera a sa place.


Même pour du LT, il est toujours rassurant de trouver un "bon" point d'entrée. A votre avis, est-ce un bon moment pour L'Oréal et LVMH ou faut-il attendre ? A titre personnel, je ne comprends pas bien les moyennes mobiles et j'ai du mal à me faire une opinion sur le bon moment pour acheter les actions listées ci-dessus.

Les moyennes mobiles en elle-même ne disent pas grand chose, mais l'analyse technique se base sur un certain nombre de signaux, en particulier les passages sur et sous les moyennes mobiles pour indiquer que en moyenne sur le marché il y a un grand nombre (ou pas) d'investisseurs qui ont gagné ou perdu de l'argent sur une durée que l'on peut estimer (à tord ou à raison) comme étant une durée moyenne de possession d'actions, et que par conséquent 'ça va' vendre ou acheter;
Ca marche quand beaucoup y croient, ça ne marche plus les jours d'euphories ou de krach, et surtout c'est très technique;

S'il y a avait es signaux certains et des moments identifiables, ceux qui savent les lire seraient immensément riches ety le marché ne profiterait qu'à ces personnes.
Est-ce ce que nous observons?
 
Dassault Systèmes, c'est du lourd et c'est pépère en bourse... En apparence seulement : Sans faire de bruit, ni battage médiatique, le titre s'offre du 21% de progression moyenne
Voilà Dassault a "dilué" ses actions. Le cours clôture à 42,54 €
Ça fait bizarre :)
 
bonsoir
Je me permets de "rebondir" sur le commentaire précédent.
Pour ceux qui ont des actions Dassault Système comment allez vous mettre à jour vos fichiers de suivi de portefeuille suite à cette "dilution"au niveau du nombre d'actions et du PRU?
 
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.

Je me pose une autre question concernant ceux qui adoptent une stratégie LT avec du buy and hold. Y a t'il des fois où vous avez rompu avec votre stratégie en vendant prématurément des valeurs que vous comptiez conserver sur du très long terme ? Si oui, pour quelles raisons ? Avez-vous des exemples ?

D'autre part, pour ceux qui ont un PEA depuis de nombreuses années, vous est-il déjà arrivé d'investir dans une valeur leader sur son secteur qui avait une très bonne croissance pendant longtemps et qui s'est ensuite complètement affaiblie sans jamais se "relever". Avez-vous des exemples en tête ?

Je comprends bien la citation qui indique que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Mais dans les faits, ces 30 dernières années, y a t'il des fleurons en Europe qui se sont complètement "ramassés" ?
 
Retour
Haut