Questions mathématiques ETF

Bonjour à tous,

Mes livrets bancaires sont pleins et je souhaite ouvrir une assurance-vie pour dynamiser mon épargne. Je n’y connais pas assez et j’aimerais un avis sur certains points. Je suis nouveau sur le forum (et dans ce monde des investisseurs), désolé par avance pour des questions qui pourraient paraître “bêtes”. Au lieu de m’orienter vers des unités de compte, je suis intéressé par un ETF monde. J’ai regardé pas mal de vidéos à ce sujet ainsi que lu des articles mais aucun ne répond à des questions mathématiques de base que pourrait se poser un débutant.

Par exemple, en versant 100 euros par mois avec 70% en fond euros et 30% sur l’ETF :
- 1er janvier : l’ETF affiche 1,2%, la somme monte donc à 30,36€ (30 + 1,2%) ?
- 2 janvier : l’ETF affiche 0,5%, la somme baisse de 0,7% et atteint 30,14€ ?
- 3 janvier : l’ETF affiche -1,5%, la somme baisse de 2% et atteint 29,53€ ?
- 1er février : je verse les 30 euros mensuels, l’ETF affiche 3%, la somme monte donc de 4,5% et atteint 62,2€ (59,53 + 4,5%) ?

Un article sur lequel je suis tombé pointe les risques de ETF liés à la bourse mais dit aussi que c’est un “placement à long terme pour espérer des profits”. Là je ne comprends plus rien ! Qu’entend-on par “profit” ?

L’ETF Amundi MSCI World ETF Dist a affiché une performance de +31,26% en 2021, de -12,7% en 2022 et de +19,73% en 2023. Chaque performance est la moyenne des 12 mois de l’année, c’est bien ça ? Il y a donc bien eu des profits réalisés en 2021 et 2023, non ?

Enfin, si je mets en place une sécurisation des plus-values à +10% et un stop-loss relatif à -10%, cela veut dire quoi concrètement ? Si une somme de 450 euros prend 10% (495 euros), 45 euros sont automatiquement transférés sur le fonds euros et les 450 euros restants évoluent à la hausse et à la baisse, c’est ça ? Si ces 450 euros baissent de 10% (405 euros) tout est arbitré vers le fonds euros ?

Et je n’oublie pas qu’il faut prendre en compte les frais de gestion annuels. Si, en fin d’année, mes 30 euros mensuels ont fluctué et que la somme finit par atteindre 380 euros, je retire 0,3% de frais de gestion de l’ETF + 0,6% de l’assureur ? Donc 380 - 0,9% = 379,1 euros, c’est ça ?

Grand merci d’avance à quelqu’un qui prendrait le temps de répondre à chacune de mes questions (si évidentes soient-elles...).

Cordialement,

Paul
 
Bonjour et bienvenue

Confession, je ne suis pas très douée avec les chiffres (je n'ai pas le bon MBTI😁) et certains vous répondront avec talent sur la partie maths.
Ma seule remarque concerne la répartition de votre assurance vie. Quel âge avez-vous ?
La répartition 70/30 est plutôt recommandée pour les profils prudents ou pas trop loin de la retraite ou avec un horizon de placement limité. Mais si vous n'êtes pas dans ce cas là, vous pourriez investir un peu plus sur l'etf (qui est une UC) surtout que vous avez par ailleurs une bonne épargne de précaution.
 
Merci de votre réponse, j'aimerais commencer avec douceur pour voir comment tout se goupille. Et éventuellement aller vers du 60/40 ?
 
Les profits c'est les 0,36€ de gagnés le 1 janvier tout simplement
Vos 30€ sont devenus 30,36€.

Les performances annuelles ne sont pas des moyennes mai des sommes.
Peut-être raisonner en part et prix de part vous aiderait-il ?
Le 01/01/23 l'ETF Amundi World CW8 valait 374.
Imaginons que vous en achetiez une part, donc pour 374€.

Le 01/01/24, vous avez 0,995 parts (à cause des frais de gestion).
La part vaut 449€.

(Au passage on retrouve vos 19,73% en 2023 : 374*1,1973=449)

Si vous vendez la part vous récupérez 0,995*449=447€.

Vos profits sont de 447-374=73€

Après y a les prélèvements obligatoires à déduire.

Attention j'ai arrondi tous les chiffres.
 
Dernière modification:
Je suis désolé, je ne comprends pas... Je mets 30€ tous les mois, je ne comprends pas quand intervient la part que j'achète pour 374€
 
Sur assurance vie, vous pouvez acheter des morceaux de parts. D'où la confusion. Mais le calcul de @régalade est le bon.
Il faut juste adapter les montants.
 
Si tu mets 30€ tu n'achètes pas une part mais 0,0802 part (30/374). C'est possible sur AV.
Le reste du calcul est identique.

Tu achètes une actions dont le cours évolue.
Donc si elle double, ton patrimoine double > profit
Si elle diminue de moitié, tu perds la moitié de ton argent > perte

Généralement ça monte, puis ça descend, puis ça remonte et sur le long terme ça rapporte.
 
OK merci. Donc mes calculs avec les variations à la baisse et à la hausse les 1, 2, 3 janvier et 1er février sont sensés ? Si je suis la courbe tous les jours pour comprendre les évolutions
 
J'essaie juste de bien comprendre comment, sur la page d'accueil d'une AV lorsque l'on consulte son compte, les pourcentages (1,23, 3,67, 0,9, etc.) affectent les sommes que je verse mensuellement
 
Retour
Haut