Questions de succession et contrat de mariage

Bonjour,
Mon Mari étant en fin de vie, je voudrais savoir quels pourcentages recevront nos deux enfants après son décès et après le mien, à savoir : notre fils est formidable envers nous, ce qui est le cas opposé avec notre fille qui ne nous connecte absolument pas. Nous voudrions favoriser notre fils. Nous avons enregistré donation au dernier vivant entre époux. J'aimerais donc connaitre les pourcentages de répartition en eux, à savoir mon mari a pu rédiger un testament au bénéfice de notre fils au sujet de sa quotité disponible et moi je ne sais que faire sans savoir les conséquence de son testament, dois-je moi aussi en faire un aussi au bénéfice de notre fils ou pas, malgré tout notre fille existe encore pour moi malgré tout. En conclusion, j'aimerais connaître les deux calculs, soit avec un deuxième testament au bénéfice de notre fils ou pas.
Je pensais qu'en faisant deux testaments au profit de notre fils celui-ci après moi, recevrait les 66,5% du capital successoral et notre fille 33,5%, c'est ce que m'avait plus ou moins fait comprendre une connaissance et avec une seule procuration, le partage serait le suivant: 62,5% pour notre fils et 42,5% pour notre fille...
Pourriez-vous tout simplement me confirmer ou m'infirmer ces pourcentages. Ne vous fatiguez pas à me renseigner avec vos termes trop compliqués pour moi.
Vous ne pouvez pas imaginer le service que vous me rendriez.
MILLE merci d"avance.


Lulue,
 
Bonjour et bienvenue,
Pourriez-vous tout simplement me confirmer ou m'infirmer ces pourcentages. Ne vous fatiguez pas à me renseigner avec vos termes trop compliqués pour moi.
c'est sans doute bien difficile comme cela car la donation donne des choix, et vous ne dites pas le choix que vous allez exercer:
Nous voudrions favoriser notre fils. Nous avons enregistré donation au dernier vivant entre époux
c'est contradictoire, vu que la donation est justement là pour favoriser l'époux survivant en lui attribuant le choix sur la quotité disponible; ce qui est totalement contradictoire avec le testament....je me demande ce que le notaire fera.....

Mais je pense pouvoir formuler la question:
quel choix devrais-je faire, ou pourrais-je faire sur la succession 1/4 en pleine propriété, ou 100% en usufruit, ou 1/3 en pleine propriété ou 1/4 en PP +3/4 en usufruit, tout en sachant qu'il y a un testament attribuant la quotité disponible à notre fils, pour le favoriser, afin d'optimiser ce favoritisme, y compris par un testament de ma part;? et dans ce cas, quels seraient les %...
 
Ne vous fatiguez pas à me renseigner avec vos termes trop compliqués pour moi.
donc clairement vous ne pouvez pas déshériter votre fille .

effectivement la seule chose faisable est d'attribuer la quotité disponible à votre fils par testament .

vous pouvez aussi placer vos liquidités sur une assurance vie , qui se dénoue hors succession , en désignant votre fils comme bénéficiaire .
 
Vous êtes super et reconnaissable pour vos réponses, je dis cela car notre notaire a refusé de nous renseigner clairement.
En conclusion, si je ne me trompe, le testament du dernier défunt serait retenu et gèrerait la quotité disponible du premier décédé. Mon mari a déjà déposé son testament, donc notre fils bénéficierait des deux donation si je fais mon testament même si celui de mon mari me revenait. mon souhait (et de mon mari, bien-sur...) est pour l'instant de récompenser notre fils pour son amour envers moi car tous les jours il est à mes cotés, il est énorme à contrario de notre fille qui me téléphone une fois par mois et encore. Nous n'avons pas un gros capital, mais je serais sereine si je pouvais enregistrer mon vœu... C'est difficile d'en arriver à ce stade dans cette galère... mais c'est le moment ou jamais d'essayer de faire quelque chose si possible. Dans l'impossibilité, j'aurai essayé...
Je n'ose plus vous dire M...I infiniment.
 
Me voici de retour....

Une question me préoccupe beaucoup qui est la suivante :
Avec le télétravail qui va surement être pérennisé dans beaucoup d'entreprises, de grands nombres de locaux de bureau et autres vont se retrouver vide, donc plus de revenu de loyer pour les SCI....
Est-ce que ce genre de placement reste encore judicieux ou va-t-il s’assombrir ?. Je suis inquiète à ce sujet.... Que faire ? . Je ne sais plus... Mon Mari en était tellement convaincu.....
MERCI.
 
Avec le télétravail qui va surement être pérennisé
partir avec une hypothèse est le meilleur moyen d'avoir une analyse erronée ........
rien ne dit que le télétravail qui , meme en ce moment , est loin d'etre généralisé , va le devenir ....
 
Tout à fait vrai..... Mais dans l'inconnu, ces reflex me paraissent normaux... Il est bon de les partager avec des personnes informées (comme vous)... Je vais donc continuer sur ce chemin. Merci encore pour votre dévouement.

Lulue
 
Bonsoir,
Notre gendre, nous a conseillé d'investir une partie de ce capital en fonds euro composé d'environ 30% en actions européenne.... pourriez me donner quelques noms de fonds de ce type chez Fortuneo, crédit lyonnais, Orade a vie.
J'accepterai votre non réponse, car cette demande n'est pas simple pour vous.
Très sincèrement,
Lulue
 
Bonsoir,
en fonds euro composé d'environ 30% en actions européenne....
Les fonds euro sont composés à plus de 80% d'obligations pour les fonds classiques et environ 65-70% pour les fonds euro "dynamique". Le reste c'est de l'immobilier, des actions ou du monétaire (liquidités).

A ma connaissance, je ne connais pas de fond € avec 30% d'actions européennes. D'ailleurs l'idéal est de diversifier la zone géographique mais ce n'est pas la question.
 
Bonjour,

Encore merci et merci..... pour cette réponse. Vous êtes comme le service des urgences hospitalières, vous travaillez 24heures sur 24..... Incroyable, mais mon cas n'est pas une urgence....

En conclusion, votre réponse est toute proche de mon objectif, vous entendez par "zone géographique" zone européenne ou mondiale....

Bonne journée.
 
Retour
Haut