question sur placement PEG ?

ODL

Contributeur régulier
Hello,
j'aimerais avoir votre avis (objectif/constructif) sur un placement SVP.

Je m'explique :
depuis 2013, j'ai un PEG (Plan Epargne Groupe) ouvert par un ex-employeur dans la banque HSBC.
Jusque peu, je m'y étais pas vraiment occupé et le laissait vivre sa ptite vie(je sais c'est pas bien). Mais depuis peu, je fais un peu le point sur mes différents placements et j'arbitre, transfert ; voire ferme certains d'entre eux afin d'optimiser tout ça !

Du coup j'ai un somme splitée sur 2 fonds F1 / F2:
  • F1 = HSBC EE ISR Diversifié et Solidaire (F) (lien fond)
    • Frais de gestion : 0.51%
  • F2 = HSBC EE Obligation (F) (lien fond)
    • Frais de gestion : 0.32%
Maintenant, si je regarde la +/- value potentielle (totale durée je suppose), c'est pas folichon
  • F1 : Rendement total : +32,90 % <=> on peut presque dire que c'est pas si mal que ça :sourcil:
    • %age des fonds placés : 9.76%
  • F2 : +4,80 % <=> là c'est complètement naze !!! :mad:
    • %age des fonds placés : 90.24%

Si je veux arbitrer ailleurs, je n'ai que les 2 fonds cités ci-dessus + un 3° : HSBC EE Equilibre (lien fond)
avec des frais de gestion assez HUGE de 0.82% !!

Du coup je peux solder ce compte et placer la somme ailleurs.
J'ai fait une estimation de remboursement et ; bien sûr je vais payer des frais (Prélèvements Sociaux) ; soit environ 2% du placement.
PS : En plus, les frais de tenue de compte sont d'environ 36€ / an.

---/---

Du coup je me dis que je vais perdre 2% tout de suite certes,
mais je devrais normalement pouvoir les regagner assez rapidement si je place ça ailleurs et mieux (meilleur placement, meilleur rendement, moins de frais, gestion libre...)

Qu'en dites vous ? Est ce une bonne approche (perdre pour tenter de gagner plus) ?
Merci d'avance.
 
Oui si tu n'es plus dans l'entreprise c'est simple, tu fermes le PEG et tu récupères tout pour le placer mieux.

Les PS ne sont dues que sur les PV car déjà payées au moment du placement sur le PEG.

Dans la grande majorité des cas il ne faut utiliser les PEE que 5 ans (pour ne pas payer l'IR) et en cas d'abondement. Dès qu'on quitte l'entreprise il faut généralement le clore et placer en PEA ou AV.
 
Oui si tu n'es plus dans l'entreprise c'est simple, tu fermes le PEG et tu récupères tout pour le placer mieux.

Les PS ne sont dues que sur les PV car déjà payées au moment du placement sur le PEG.

Dans la grande majorité des cas il ne faut utiliser les PEE que 5 ans (pour ne pas payer l'IR) et en cas d'abondement. Dès qu'on quitte l'entreprise il faut généralement le clore et placer en PEA ou AV.
Hello.
Ok c'est ce que je pensais... 😉
Merci pour la confirm'
 
Retour
Haut