question sur donation hors ligne

Ou sinon il y a une autre solution :
- Vous achetez 37,5% de la maison en nue-propriété, donc pour 37,5*80 = 30 k€
- Votre "Papi" vous fait donation des 62,5% restants, toujours en nue-propriété, mais prend à sa charge les droits de mutation de 60% qui s'élèvent alors à 60%*80%*62,5=30 k€, soit la somme qu'il a reçue.

Ainsi, vous devenez nu-propriétaire de la maison pour seulement 30% de sa valeur. Bon il y aura quelques précautions élémentaires à prendre, mais ça vous donne le schéma.

On peut faire encore un peu mieux en mixant cette solution et l'assurance-vie de manière à bénéficier de la franchise de 30 k€, je vous laisse vous amuser...

Je pars bien sûr du principe que le Papi n'a pas de descendance.

Et sinon une autre solution amusante dans ce genre de cas, c'est de vous pacser avec le Papi...
 
Dernière modification:
Bonjour Juloup

Merci de cette idée de montage, nous n'y avons pas penser et nous creuserons surement dans cette voie

Pour répondre a la seconde question:
il n'a pas d'enfant (il a une soeur qui a eu des enfants qui eux même on eu des enfants)

et concernant le pacs ça pourrais etre une bonne idée, mais je penser que ça pourrais etre mis en doute, ou faire cancaner dans notre petit village

Merci de ton aide
 
et concernant le pacs ça pourrais etre une bonne idée, mais je penser que ça pourrais etre mis en doute, ou faire cancaner dans notre petit village

ca me semble etre une tres bonne idee, mais mieux vaut prendre la precaution d'un examen psychiatrique de papy shampooing prealable au PACS, pour eviter tout soucis ulterieur....:biggrin:
 
c'est quoi la blague avec le shampooing que je rigole avec vous D:

par analogie avec Mamy Shampooing (alias Liliane Bettencourt, 1ere fortune de France, héritière de l'empire L'Oréal)
et ses déboires judiciaires suite à ses "dons" à des tiers non reliés par le sang (Mr Banier)
qui entraine des demandes (par sa fille, héritière) d'examens psychiatriques pour prouver l'abus de faiblesse du tiers sur sa mère...

Sérieux, vous n'avez jamais entendu parler de cela ? vous êtes moine bouddhiste ? Hibernatus ? alien ?
 
Dernière modification:
Ah d'accord
c'est une emission que je ne regarde pas.
mais maintenant j'ai la référence ;)

sinon petite question à juloup tu le trouve ou le 80%

merci à tous d'avoir eclairé ma lanterne
nous pensons partir sur cette solution (qui semble la plus honnete )
 
Super merci pour ta réponse super rapide

nous avons pris Rdv chez notaire pour la fin du mois pour enclencher tous ça :)
je vous tiendrais au courant de la suite

Je pense aussi contacter un expert immo (ou dois-je laisser le notaire faire sous estimation?) pour déterminer une valeur à la maison, ce qui determinera la valeur de la NP

en parallele j'ai pris contact avec ma banque pour faire un credit pour financer l'achat de l'usufruit

merci à tous
 
Retour
Haut