question sur donation hors ligne

Bonjour

mon "papy" de coeur donc sans lien de parenté souhaite me faire don de sa maison

On à bien compris qu'on va etre taxer à mort (enfin surtout moi)

on se pose donc plusieurs questions:
la premiere : comment on determine la valeur du bien à la louche, un expert immo, un agent immo?

la seconde comment minimiser (même si on sait qu'on va se faire plumer, enfin surtout moi) les frais
on a donc penser a 2 choses:
soit donation de la nue propriété, vu que les frais ne seront ne seront que sur cette partie
ou viager avec un bouquet ridicule (qu'il me rendra) et des rentes que je ne payerais pas (mais des quittance disant que je l'ai payé en liquide)

Voila on est un peu perdu, on cmpte bien sur aller voir un notaire mais on pense que c'est un plus de savoir un peu ce qui est possible avant d'y aller

merci de votre aide
 
On à bien compris qu'on va etre taxer à mort (enfin surtout moi)

on se pose donc plusieurs questions:
la premiere : comment on determine la valeur du bien à la louche, un expert immo, un agent immo?
effectivement vous allez etre taxé .

la valeur du bien est déterminée en accord avec le notaire ( ils ont , en général ,un service estimation pour ca ).
la valeur estimée doit etre compatible avec des biens de meme nature dans la meme région pour éviter d'éveiller les soupçons du fisc .



soit donation de la nue propriété, vu que les frais ne seront ne seront que sur cette partie
bonne idée en effet , la valeur de la nue propriété et de l'usufruit sont déterminés par l'age du donateur.

ou viager avec un bouquet ridicule (qu'il me rendra) et des rentes que je ne payerais pas (mais des quittance disant que je l'ai payé en liquide)

ben voyons .....et tu crois que le fisc ne s'en apercevrait pas ?

quoique vous fassiez , mon conseil est de rester dans la légalité , meme si ca fait mal de payer des taxes ....

Voila on est un peu perdu, on cmpte bien sur aller voir un notaire mais on pense que c'est un plus de savoir un peu ce qui est possible avant d'y aller

bonne idée mais évitez de lui parler de votre idée de viager bidon.....o_O
 
Dernière modification:
on comprend bien ;)
mais le but c'est de ne pas etre obliger de vendre la maison pour payer les taxes ;) 60% mais avec de la vaseline je vais le sentir passer (j'estime à 60000€)

en fait pour le viager vu qu'il a un train de vie ou il retire pas mal de liquide (500-800€ semaine) il pense me faire le cash back en liquide, et pour la rente quitance pipeau (il a déjà un autre viager , et la les gens paye par virement par etre sur de ne pas louper de loyer et perdre le benef du viager)

le fisc n'en sera rien si on declare le viager je penser justement que ça pouver etre une bonne solution

merci de ton retour
 
Il y a un autre moyen pour lui de vous rendre le viager, mais de manière tout à fait légale : qu'il place tous les mois la rente sur une assurance-vie dont vous serez le seul bénéficiaire.
 
donc si je comprend bien

estimons la maison à 100000€ pour faire simple:
je payerais 60000-30500?

donc il faudra que je trouve un crédit de 29500 pour payer les frais c'est ça?

ou il peut me placer 30500€ sur une av?

merci
 
donc si je comprend bien

non je parlais pour une AV évoquée par Juloup.
si l'argent est placé après 70ans elle est transmise avec un abattement de 30500 euros sans droits , le reste est taxable à 60% dans le cas d'un bénéficiaire sans lien de parenté
 
Retour
Haut