Question plan de financement.

julienB

Contributeur
Bonsoir,

Je dois signer un compromis de vente d'ici fin avril 2009 concernant la maison que je loue depuis 8 ans. Le coût total de l'opération - comprenant le prix de vente, les frais de notaire et les frais de caution - est de 211 000 €.

Suite aux différents contacts préalables avec les banques (BNPPARIBAS, BANQUE POSTALE, LCL, CIC) j'hésite entre ces 2 plans de financement :
A]
* apport personnel : 34 800 €
* prêt 1% patronal : 11 200 € sur une durée de 15 ans soit une mensualité de 71 €
* prêt principal : 165 000 € sur une durée de 19 ans avec des mensualités - hors assurances - de 840 € pendant 5 ans et de 1 180 € sur 14 ans. Le coût total des intérêts est de 82 979 € avec un objectif de taux fixe hors assurances de 4.30%.

B]
* apport personnel : 19 800 €
* prêt 1% patronal : 11 200 € sur une durée de 15 ans soit une mensualité de 71 €
* prêt principal : 180 000 € sur une durée de 20 ans avec des mensualités - hors assurances - de 1 085 € pendant 15 ans et de 1 157 € sur 5 ans. Le coût total des intérêts est de 85 602 € avec un objectif de taux fixe hors assurances de 4.10%.

Enfin, je suis marié avec 4 enfants, mon revenu mensuel net est de 3 600 €, mon loyer avec charges est de 830 €, le montant mensuel des allocations familiales est de 600 € et ma femme, conseillère municipale depuis mars 2008, reçoit une indemnité mensuelle de 500 €. Je dois rembourser des mensualités d'un prêt SCPI de 339.42 € avec un capital restant dû au 30 avril 2009 de 19 000 € et une fin de crédit fixé en mai 2014.

Je réfléchis au plan de financement B] avec un remboursement anticipé du prêt SCPI suite à mon dernier contact avec LA BANQUE POSTALE. Cette banque, qui propose des taux très intéressants, ne fait pas de lissage sur des prêts non liés à l'acquisition de la résidence principale. Ce remboursement anticipé me fait économiser 2 500 € d'intérêts liés au prêt SCPI. Au final, le coût total des intérêts des solutions A] et B] est quasi identique ... 82 979 + 2 500 = 85 602.

Voici mes questions :

1) me conseillez-vous la solution A] ou la solution B] ? Ai-je intérêt à rembourser de manière anticipé ce prêt SCPI souscrit en mai 2007 avec un taux fixe hors assurances de 3.80% ? Ce qui m'intéresse est que la mensualité de la solution B] de 1 197 € (= 1 086 + 40 + 71) est assez confortable par rapport à la mensualité de la solution A] de 1 290 € (= 840 + 40 + 71 + 339). La mensualité de la solution B] est très proche des charges fixes actuelles, composées du loyer et des mensualités SCPI, dont le montant est de 1 168 €

2) Pensez-vous que je puisse obtenir un taux fixe hors assurance inférieur à 4.30% auprès des banques BNPPARIBAS, LCL pour le prêt principal de 165 000 € sur une durée de 19 ans avec un lissage sur le prêt SCPI ? J'ai bien noté que LA BANQUE POSTALE ne pratiquait pas ce type de prêt.

3) Que pensez-vous des prêts capés à +1.5% proposés par la BPE ? J'ai un rendez-vous après demain avec un taux variable proposé à 3.00%.

4) Je suis quasi sûr de souscrire la caution et les assurances du prêt immobilier auprès de GMPA. Avez-vous un REX à faire partager ?

Merci d'avance pour vos réponses toujours constructives.

A plus tard.
 
Est-ce que ma problématique, en partie liée à une problématique de remboursement anticipé, intéresse quelqu'un ?

A plus tard.

Pour info, j'ai eu hier le directeur de l'agence locale de la BNPPARIBAS qui me propose un emprunt de 175 000 € sur 20 ans avec un taux fixe de 4.16% et toutes les facilités proposées par cette banque (modularité, report d'échéance, IRA gratuits). Cette banque propose réellement actuellement de très belles offres ! Comment fait-elle par rapport à la concurrence ?
 
Je pense que vous avez déjà répondu à vos interrogations dans votre premier post ;)

Et je pense aussi que la majorité des intervenants sur ce forum seront d'accord pour vous conseiller fortement de vous débarrasser de l'emprunt SCPI (puisque vous avez les fonds pour), afin d'avoir un meilleur confort financier par un endettement moindre...

En tout cas, je vous le conseille (même si je ne suis pas banquière...)
 
Bonsoir,

Difficile de vous conseiller; tout dépend de vos objectifs qui ne se résument peut-être pas au seul montant de l'échéance globale ?

Par contre, avec l'espoir de vous aider dans votre réflexion je voudrais vous signaler deux choses:
1) - Dans le plan de financement "B" vous réduisez vote apport personnel de 15.000€ pour, parallèlement, augmenter votre crédit de la même somme.
Ce crédit à 4,10% est sans doute à un taux supérieur à celui de votre épargne et, économiquement parlant, "ce n'est pas une bonne affaire" ?
2) - Si vous remboursez votre votre solde de prêt SCPI de 19.000€ par anticipation, vous aurez probablement une indemnité de remboursement anticipé à payer.
Pour info, dans les prêts immobiliers cette indemnité est règlementée comme suit: "Un semestre d'intérêt au taux du prêt avec plafond de 3% calculé sur le capital restant dû AVANT remboursement".
Mais votre prêt SCPI ne rentre peut-être pas dans ce cadre = vérifier votre contrat.
Cordialement
 
Bonjour,

Merci Aristide pour votre contribution.

1) Le montant de mon épargne actuelle placée sur les livrets réglementés (LEP, LDD, livrets A) s'élève à 40 000 € et les taux de rémunération seront de 2.25 et de 1.75% à partir du 1er mai 2009. Au final, cette épargne me rapporte moins que mon prêt SCPI avec ce taux fixe avantageux de 3.80% ... c'est pourquoi je ne vais pas faire de remboursements anticipés.

2) Dans le cas d'un remboursement anticipé du prêt SCPI, je devrais acquitter un semestre d'intérêt au taux du prêt soit environ 400 €.

En conclusion et après en avoir discuté avec une connaissance qui a une fonction de courtier, il me conseille de ne pas rembourser par anticipation le prêt SCPI car mon épargne ne me rapporte pas plus de 4.00%. Enfin et en raison des indemnités d'élue de ma femme assurées pendant les 5 prochaines années, la solution A] lui semble la meilleure. Enfin, il me conseille d'augmenter légérement le montant du prêt - de la solution A] - vers 175 000 € sur une durée de 20 ans avec un choix de mensualités - hors assurances - suivantes :
- 810 € pendant 5 ans,
- 1 160 € pendant 10 ans,
- 1 230 € pendant 5 ans.
Le coût total des intérêts sera de 87 695 € avec un objectif de taux fixe hors assurances de 4.00% a priori atteignable.

Ce montage me permettra de rembourser - assurances comprises - une mensualité fixe et totale de 1 210 € pendant 20 ans. La partie d'épargne économisée me permettra de financer les travaux d'aménagement prévus en 2010.

A plus tard.
 
Bonjour,

Ce montage me permettra de rembourser - assurances comprises - une mensualité fixe et totale de 1 210 € pendant 20 ans. La partie d'épargne économisée me permettra de financer les travaux d'aménagement prévus en 2010.

A plus tard.

Bonjour,

Je ne comprend pas bien "une mensualité fixe et totale de 1 210 € pendant 20 ans." puisque vous m'annoncez un prêt avec trois paliers d'échéances progressifs.

Par ailleurs, puisque vous comptez sur les indemnités d'élue de votre épouse - certaines pendant 5 ans mais ....éventuelles ensuite - à votre place j'aurais plutôt sollicité un échéancier avec des échéances majorées pendant les 5 premières années et non l'inverse.
Outre une sécurité en trésorerie, l'amortissement plus rapide de votre crédit
- vous ferait payer moins d'intérêts
- vous ferait payer moins d'indemnités de remboursement anticipé le cas échéant
- Vous laisserait un solde plus important en cas de vente.

A toutes fins utiles....
Cordialement
 
Re-bonjour,

Je me suis mal exprimé et en plus j'ai fait une erreur de calcul. La mensualité fixe et totale de 1 270 € concerne globalement les 3 prêts :
- pendant 5 ans : 1 270 = 810 + 40 + 71 + 339,
- pendant 10 ans : 1 270 = 1160 + 40 + 71,
- pendant 5 ans : 1 270 = 1 230 + 40.

Enfin, pour répondre à votre observation sur les 5 prochaines années concernant un plus fort remboursement en début de prêt, vous avez tout à fait raison.
Cependant, mon raisonnement est le suivant. Mes charges fixes actuelles sont mon loyer et le remboursement du prêt SCPI soit exactement 1 168 [ = 829 + 339] et nous vivons sans excès mais très correctement. En bon père de famille, je souhaite que mes mensualités globales de remboursement ne dépassent pas trop mes charges fixes actuelles ... c'est pourquoi j'ai trouvé ce montant global de remboursement des différents prêts fixé à 1 270 €. Il est vrai que je paierai beaucoup plus d'intérêts que si j'adoptais votre proposition. En même temps, cette éventuelle réserve de remboursement - dont le montant est fixé à environ 200 € - me permettra soit de souscrire un prêt complémentaire travaux d'un faible montant, de reconstituer périodiquement mon épargne, voire de payer les frais de scolarité de mes enfants avec d'éventuels passages dans des établissements privés à partir de la 6ème.

Qu'en pensez-vous ? Je fais un choix de raison de ne pas mettre sous pression financière ma famille au début mais le paye en ne remboursant pas beaucoup de capital les 5 premières années sur mon prêt principal.
 
Ok
Mais je reviens sur votre prêt SCPI.

Vous dites:
"Au final, cette épargne me rapporte moins que mon prêt SCPI avec ce taux fixe avantageux de 3.80% ... c'est pourquoi je ne vais pas faire de remboursements anticipés."

Et encore:
"En conclusion et après en avoir discuté avec une connaissance qui a une fonction de courtier, il me conseille de ne pas rembourser par anticipation le prêt SCPI car mon épargne ne me rapporte pas plus de 4.00%."

Votre épargne vous rapporte donc moins que ne vous coûte votre prêt SCPI. Autrement dit vous acceptez d'emprunter à près de 4% mais de n'être rémunéré qu'à 2% sur votre épargne ???.

Sur un plan "économico/financier" cela ne me semble pas servir vos intérêts puisque, grosso modo, si vous utilisiez votre épargne, à due concurrence ce financement ne vous coûterait que 2%. Or vous envisagez d'emprunter cette somme a environ 4 %.

Toujours à toutes fins utiles....
 
Aristide,

Votre raisonnement sur le remboursement du prêt anticipé est vrai et très cohérent mathématiquement ... mes explications le sont un peu moins il est vrai.

Pout tout vous dire, mon épargne "sécurisée" est de 40 000 € dont je vais ponctionner 25 000 € comme apport à mon futur prêt de 175 000 €. Il me restera donc à partir de juillet 2009 15 000 €. Après mûre reflexion, j'ai considéré qu'il était risqué que mon épargne "sécurisée" soit réduite à 0 si j'avais du rembourser par anticipation mon prêt SCPI. Cette épargne sécurisée me permettra d'envisager quelques menus travaux d'ici fin 2009 et de dépanner en cas de coup dur.

D'autre part, je possède 60 000 € placés en actions (portefeuille en direct, assurance vie en fond équilibre et PEE) et je me laisse 1 an et 1/2 pour envisager une hausse de cette épargne "risquée" de 20% soit un total de 72 000 € et effectuer les rachats adéquats.

Au final, j'essaie de faire le meilleur choix d'investissement même si celui-ci n'est pas un optimum mathématique les considérations de remboursements raisonnables (cf. post précédent) et d'épargne de précaution étant importantes.

Merci encore pour vos contributions qui me permettent de me poser les bonnes questions.
 
Retour
Haut