Question naïve ?

Axiles

Contributeur régulier
Question peut-être naïve mais à laquelle je ne trouve pas la réponse : où est placé l'argent des PEL ? Je suppose qu'il finit dans les poches de la banque (et non de CDC/autre) qui en fait ce qu'elle veut tant qu'elle verse les intérêts prévus/honore les rachats. Est-ce bien le cas ?
 
Bonjour,

Oui, l'épargne-logement (PEL et CEL) c'est de la "collecte bilantielle" pour les banques.

Pour avoir la possibilité légale de distribution de ces produits, outre un capital propre minimum imposé, elles doivent signer une convention de distribution avec L’État où elles s'engagent à respecter les règles définies tant en phase collecte qu'en phase prêt.

Les fonds collectés sont affectés dans un compte de réserve spécial et un suivi précis est défini et assuré par lz SFGAS.

Cdt
 
Bonjour,

Oui, l'épargne-logement (PEL et CEL) c'est de la "collecte bilantielle" pour les banques.

Pour avoir la possibilité légale de distribution de ces produits, outre un capital propre minimum imposé, elles doivent signer une convention de distribution avec L’État où elles s'engagent à respecter les règles définies tant en phase collecte qu'en phase prêt.

Les fonds collectés sont affectés dans un compte de réserve spécial et un suivi précis est défini et assuré par lz SFGAS.

Cdt

Donc l’argent déposé sur le PEL ne sert pas en attendant ? Ça n’apporte pas de la liquidité à la banque ? Et ça ne fait que leur coûter en rémunération ?

Quel intérêt pour une banque de ce fait ?
 
Bonjour,
Donc l’argent déposé sur le PEL ne sert pas en attendant ? Ça n’apporte pas de la liquidité à la banque ? Et ça ne fait que leur coûter en rémunération ?

Quel intérêt pour une banque de ce fait ?
????
Curieux; je m'attendais à de telles questions.

Pas du tout; réponses négatives à toutes ces affirmations.

Ainsi que déjà expliqué à de multiples reprises sur ce forum, une banque collecte des ressources et les utilise en différents emplois notamment quand elle octroie des crédits de quelque nature qu'ils soient.

Mais, de par les besoins exprimés, eu égard au volumes des ressources collectées, il y a :
+ des banque excédentaires (= plus de ressources collectées que de besoins de liquidités exprimés)
+ Et des banques déficitaires (= plus de besoins de liquidités exprimés que de ressources collectées)

Dans le premier cas, fonction de sa stratégie, objectifs et prévisions à court terme, elle rentabilise cet excédent là où elle y trouve son intérêt; soit sur le marché monétaire (= prêt à court terme entre banques) soit à la BCE où les dépôts sont actuellement rémunérés à 3,50%.

De la même façon, dans le second cas, elle emprunte les liquidités manquantes là où elle y trouve son intérêt, soit sur le marché monétaire, soit à la BCE actuellement à 4% sur sept jours et - si besoin complémentaire - à 4,25% sur un jour.

Les fonds collectés en épargne-logement font partie de la collecte bilantielle et ce n'est pas parce qu'il font l'objet d'un compte et d'un suivi spéciaux qu'il seraient gelés.

Si sur 100€ collectés en EL si la demande de prêts n'est que de 80€ les 20€ disponibles s'ajoutent aux autres fonds collectés et suivent le schéma ci-dessus expliqué.

Si sur 100€ collectés en EL si la demande est de 110€ et que la banque reste globalement excédentaire elle puisera dans cette collecte globale pour assurer à l'emprunteur le prêt EL auquel il a droit.

Dans la même situation, si la banque est globalement déficitaire, afin d'assurer à l'emprunteur le prêt EL auquel il a droit, elle ira se refinancer soit sur le marché monétaire, soit à la BCE ainsi qu'expliqué ci-dessus.

Cdt
 
Merci pour votre réponse.

Je connais en partie le principe global des banques sur les liquidités oui, c’est spécifiquement pour le PEL pour lequel j’avais un doute étant donné que c’est un produit réglementé.

Le fonctionnement que vous décrivez est celui auquel je pensais et qui me paraissait logique. Mais j’avais compris avec votre message précédent que comme c’était sur un compte séparé et un suivi séparé, c’était cloisonné et donc gelé en effet.

Du coup on peut donc imaginer que si on a un PEL bien rempli et qu’on veut négocier quelque chose dans une nouvelle banque que celle où est le PEL, le fait de migrer ce PEL sera intéressant pour la nouvelle banque étant donné le resserrement monétaire en cours, ça lui apporte du cash à seulement 2% de coût qu’elle pourra éventuellement utiliser pour accorder un prêt immo à quelqu’un d’autre etc ?
Concrètement si je migre un PEL de 50k€, j’apporte à la banque 50k€ de liquidités ?
 
Concrètement si je migre un PEL de 50k€, j’apporte à la banque 50k€ de liquidités ?
Dans la conjoncture présente une banque pourra effectivement être intéressée puisque, même si elle est excédentaire en collecte, l'excédent peut être rémunéré à 3,50% à la BCE.

Mais il n'en est pas toujours ainsi, il y a quelque mois le taux de la facilité de dépôt BCE était à 0%

Mais le PEL est une ressource à moyen/long terme ( 4 ans minimum) et c'est aussi en cela que, dans leur équilibre "ressources/emplois", ce produit peut intéresser les banques.

Il va en effet de soi que l'on ne finance pas un prêt immobilier de 15 ans avec une ressource BCE de seulement 7 jours; pour un bon équilibre ce sont des "ressources longues" qui doivent financer des "emplois longs".

En fait, l'attitude des banques résulte d'une stratégie/démarche globale, propre à chacune, face à la recherche de cet équilibre et en tenant compte des ses prévisions à court, moyen et long terme tant au niveau des volumes que d'évolution des taux.

Cdt
 
Retour
Haut