Fortuneo

Question de confidentialité

azert1

Nouveau membre
Je vais aller voir mon conseiller au crédit mutuel. Il m'a déjà annoncé qu'il a supprimé la procuration de mon père sur mon compte bancaire. Donc il ne peut plus voir l'historique de mes transactions de mon compte crédit mutuel en ligne. Toutefois, je m'interroge si il peut obtenir ces infos d'une autre manière, par exemple par téléphone. Il détient des informations sur moi, il a mon rib, le numéro de mon compte bancaire, mon numéro de sécurité social, et je suis dans un appartement qu'il a acheté et qui lui appartient. En gros, comme il s'est occupé de moi pendant des années, il a plein d'infos sur moi. Moi ce que je veux, c'est qu'en dépit de toutes les informations qu'il possède, il ne puisse pas demander quoi que ce soit pour avoir accès à mon compte malgré tout.
Par exemple si il demande de recevoir par courrier ou direct au téléphone.

Comment faire svp ? Merci
 
Si votre père n’a plus de procuration, il me semble que la banque se mettrait gravement en tort si elle fournissait des informations sur vous. Je ne pense pas qu’elle le fasse..

@Buffeto je sais qu’il y a des gens qui ont bossé en banque ici, mais je ne me souviens plus des pseudos. Peut être pourraient-ils apporter un élément de réponse sur ce qu’il en est des pratiques éventuelles de ce type dans la réalité ?

Mais je ne pense pas que ça soit possible.
 
Je suis du même avis que @lucienbramard . Mais, si ça vous pose problème (ce que je comprends), pourquoi ne pas tout simplement changer de banque ?
Je pense que ça ne serait pas très discret au vu de son père.
Moi je suis les autres la banque serait en énorme faute de faire cela après si le conseiller connait très bien votre père ça pourrait passer mais si vous prouvez que la banque a violé le secret bancaire elle finira mal.
Si vous êtes plutôt des clients lambda il n'y aura pas de fuite.
 
Pourquoi pas très discret ? D'abord, si le papa est honnête (et j'imagine que c'est le cas), il ne s'en rendra même pas compte. Et si c'est pas le cas ou qu'il pose des questions : Bonjour papa, j'ai changé de banque parce que ceci cela (j'aime pas mon conseiller / ça me coute trop en frais / La tête du logo me revient pas). On trouve une excuse plausible, fin de l'histoire.
 
Dernière modification:
Toutefois, je m'interroge si il peut obtenir ces infos d'une autre manière, par exemple par téléphone.
Il m'arrive de me faire passer pour ma femme (très malade) auprès du SC de sa banque en ligne pour réaliser des opérations impossibles en ligne, tels que gros virements...
Je suis capable de répondre à toutes sortes de questions prouvant son identités, comme les questions secrètes et sa date de naissance ...

Je ne connais pas le Crédit Mutuel, mais s'il y a aussi des questions secrètes, assurez-vous que les réponses ne puissent être devinées par votre père.
(Ne choisissez pas le nom de jeune fille de votre mère ou la couleur de votre première voiture ...)
 
A partir du moment où la procuration est annulée, votre père ne peut plus faire d'opération sur le compte ni même prendre connaissance de se qui s'y passe. Dans le cas contraire vous pourriez mettre en cause la banque sur la base du secret bancaire.
Pour ce qui est des outils à distance, si il passait par votre identifiant, il faut modifier votre mot de passe, s'il passait par son identifiant les comptes qui étaient visibles par procuration ne doivent plus l'être.
Pour ce qui est du téléphone, je ne connais pas les process du Crédit Mutuel il faudrait voir directement avec eux ce qu'il convient de modifier, notamment effectivement la question secrète.
 
Je vais aller voir mon conseiller au crédit mutuel. Il m'a déjà annoncé qu'il a supprimé la procuration de mon père sur mon compte bancaire. Donc il ne peut plus voir l'historique de mes transactions de mon compte crédit mutuel en ligne. Toutefois, je m'interroge si il peut obtenir ces infos d'une autre manière, par exemple par téléphone. Il détient des informations sur moi, il a mon rib, le numéro de mon compte bancaire, mon numéro de sécurité social, et je suis dans un appartement qu'il a acheté et qui lui appartient. En gros, comme il s'est occupé de moi pendant des années, il a plein d'infos sur moi. Moi ce que je veux, c'est qu'en dépit de toutes les informations qu'il possède, il ne puisse pas demander quoi que ce soit pour avoir accès à mon compte malgré tout.
Par exemple si il demande de recevoir par courrier ou direct au téléphone.

Comment faire svp ? Merci
pour commencer, ce n'est pas la banque qui décide de supprimer une procuration (sauf évènement particulier hors règlementation du père), c'est bien le client qui demande que la procuration soit supprimée
Ensuite, sans procuration, aucun élément ne peut être transmis à un tiers = obligation du secret bancaire (sauf quelques cas réglementés à certains organismes)
Donc si ton père ne dispose pas de moyen d'authentification t'appartenant - code & mots de passe- il n'accèdera à rien
 
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Le changement de banque me paraît assez improbable étant donné la relation que j’entretiens avec mon père ; il ne comprendrait pas cela. Il est difficile d'expliquer clairement la situation.

Quoi qu'il en soit, malheureusement, le conseiller connaît bien mes parents. Il a déjà passé plusieurs heures chez nous, etc.

J'ai lu plus haut qu'on pouvait demander à ce qu'il y ait une sorte de « mot de passe » auquel seraient confrontés ceux qui téléphonent ou qui se présentent au bureau ?

Merci.
 
Retour
Haut