Question au sujet du transfert de crédit

stephane37000

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en plein dilemme entre deux propositions de crédit!

Le crédit est fait sur 175000 euros. Mon apport personnel est de 20000 euros. Le coût total est donc de 195000 euros avec frais d'agence et notaire.

D'un coté j'ai la Banque populaire qui me propose un crédit sur 23 ans avec un taux de 4,15%, ce qui fait des mensualités de 1020 euros avec assurance. Le coût total est de 282000 euros. Les remboursements sont modulables, pas d'IRA, mais le crédit n'est pas transférable.

De l'autre coté, j'ai la Caisse d'épargne qui me propose un double crédit sur 10 ans avec un taux de 4,15% et sur 25 ans avec un taux de 4,45%, ce qui donne des mensualités de 1004 euros pendant 10 ans puis des mensualités de 993 euros pendant 15 ans avec assurance. Le coût total est de 299000 euros. Les remboursements sont modulables, pas d'IRA, report d'échéances, et le crédit est transférable.

Ma question est de savoir si le transfert de crédit justifie la différence de 17000 euros entre ces deux propositions?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées!
 
personellement je choisirais la solution la moins chére au départ , quitte à changer de cheval plus tard au milieu du gué.

mais ce n'est que mon avis...

Buffeto
 
Bonsoir,
Ma question est de savoir si le transfert de crédit justifie la différence de 17000 euros entre ces deux propositions?
Tout dépend aussi de l’importance qu’a pour vous la possibilité de transférer le crédit. Nous ne connaissons pas votre situation ni vos projets :
  • Si vous savez d’ores et déjà que le bien financé sera trop petit dans 10 ans pour héberger votre famille (qui sera devenue nombreuse d’ici là), le fait de pouvoir transférer le prêt sur une autre acquisition peut être déterminant.
  • Si vous avez pour projet, toujours dans 10 ans, de partir (avec votre famille devenue nombreuse) vivre en Mongolie, le surcoût du transfert ne se justifie pas.
En ce qui concerne le transfert, je vous conseille de lire attentivement les clauses du contrat… il y a parfois de nombreuses restrictions… dont il vaut mieux avoir connaissance avant de signer.

Cordialement.
 
Une précision sur la notion de "transfert"

=> Il y a le "transfert" sur un autre investissement (même emprunteur)
Suivant les Etablissements cette faculté est quelquefois appelée "maintien".

=> Il y a aussi le "transfert" à un acquéreur dans l'hypothèse d'un vente future

Dans les deux cas, l'opportunité d'utiliser l'option dépendra des taux de marché de l'époque.

Mais, dans le second cas, dans un contexte de taux haussiers, la possibilité d'un transfert à un tiers acquéreur peut faciliter la vente.

Donc, au niveau du contrat, voir de quel "transfert" il s'agit.
 
Merci déjà pour vos diverses remarques!

En effet, je ne pense pas rester 25 ans dans le même logement, je m'imagine bien que je vais très sûrement changer avant.

Pour la petite histoire, le crédit de la Caisse d'épargne m'a été proposé par l'intermédiaire du courtier Meilleurtaux. Je ne pense pas que le courtier a fait un très bon travail car je trouve les taux proposés bien élevés tout de même! Surtout que lors de l'entretien avec le courtier, il m'avait dit qu'il partait sur un taux maximal de 4,30% !!!

Par contre pour la Banque populaire, le très bon taux de 4,15% a été obtenu simplement par négociation directe avec le banquier sans passer par un courtier!
 
Retour
Haut