Quels investissements? (Obligation, PEL...)

ZRR_pigeon je n'ai pour le moment pas d'avantage d'information, en attendant d'avoir plus d'information, je chercher à diversifier dans d'autres supports, placements ...

Donc vous ne me conseillez que l'AV?

L'AV d'abord c'est sur, avec 15-30K.
Ensuite quoi d'autre, ca depend si vous avez de la capacite d'endettement inutilisee et pas de capital ou l'inverse ou les deux. A cela il faut rajouter votre fiscalite previsionnelle des 10 prochaines annees. Car les recommandations ne sont pas les memes suivant que vous etes en TMI a 14% ou a 40%...

suivant votre age aussi certains produits sont plus ou moins opportun...C'est un tout.
 
autant dire ( comme toujours ) chaque cas est particulier.....;)

j'ai l'habitude de dire que les produits ( financier sou autres ) ne sont que des outils.
et qu'il faut bien les connaitre pour savoir à quel moment et dans quel but les utiliser :cool:

pour répondre à gunday , l'AV me parait un support idéal lorsqu'on est fixé sur rien d'autre de précis ou en attente d'investissement ca peut être un bon support de thésaurisation en vue d'un apport personnel ou mieux ....d'un crédit in fine ( voir " le blog à buffeto ") :cool:
 
Extraits de la grille tarifaire de ma banque :
LES DROITS DE GARDE SUR COMPTE-TITRES ORDINAIRE (CTO) en €
avec un mini/maxi de perception mini 30,50/maxi 499,80
Forfait annuel de base 24,48
- valeur Crédit Agricole 0,92 par ligne
- valeur hors Crédit Agricole 3,67 par ligne
- valeur étrangère 3,97 par ligne
Commission proportionnelle annuelle sur encours
- valeur Crédit Agricole 0,064%
- valeur hors Crédit Agricole 0,292%
- valeur étrangère ou titre nominatif 0,32 %


Je ne comprends pas bien.
Si j'achète 100€ d'obligations
J'aurais à payer :
- un forfait de 30,5€
Ou - un forfait de 24,48€
Ou - 0,92€ + 100*0,064%
Ou - encore autre chose?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Les "frais" sont très variables d'une caisse à l'autre; ci dessous les exemple du CA-PCA et du CA-IDF.
Ne pas oublier de lire les petits caractères et les renvois en fin de document, eux aussi écrits en petit...

Si vous achetez 100€ d'obligations (j'espère que c'est un exercice théorique o_O) vous devrez payer:

Les frais d'achat et de vente (ne pas les oublier!!!): payés une ou deux fois
Dans le cas du CA-PCA: 4.77E + 100E*0.8% = 5.57E, donc 16.90E (minimum) à multiplier par 2 (A/V)

Les droits de garde, à payer chaque année:
Forfait annuel de base: 24,48E
Commission par ligne (valeur Crédit Agricole): 0,92E (1 ligne)
Commission proportionnelle annuelle sur encours (valeur Crédit Agricole): 0,064%*100=0.064E
Pour les obligations, je ne sais plus si les frais sont calculés sur la valeur faciale ou sur la valeur réelle du titre côté.

Total: 24,48E + 0,92E + 0.064E = 25.46E, donc 30,50E (minimum facturé)

Pour 10KE, ce qui est plus réaliste:
FA: 84.77E *2
FG: 24,48E + 0,92E + 6.40E = 31.80E annuels

Pour finir, il faut déterminer si vous les achetez sur le marché primaire ou secondaire, et si vous les conservez jusqu'à l'échéance, sinon vous courrez un risque sur le capital.


CA-PCA:
Vous passez un ordre de bourse dans votre agence
Opérations sur obligations (Valeurs Crédit Agricole) 0,80%
Droits fixes sur chaque opération de bourse 4,77E
Minimum de courtage 16,9E

Conservation de votre portefeuille Titres
Les commissions sur la valeur du portefeuille, par ligne et forfaitaire, se cumulent.
COMMISSION SEMESTRIELLE SUR LA VALEUR DU PORTEFEUILLE (Valeurs Crédit Agricole) GRATUIT
COMMISSION SEMESTRIELLE PAR LIGNE (Valeurs Crédit Agricole (obligations, SICAV, FCP)) GRATUIT
COMMISSION SEMESTRIELLE FORFAITAIRE Sur dossier Titres 12,17E

CA-IDF:
Frais de courtage et commission de placement (hors frais de marché)
Ordre passé par agence 1,29 % Mini. 15,20

Droits de garde sur compte-titres
Frais de tenue de compte-titres 10E (gratuit la 1re année, et pour les parts sociales du CA-IDF)
Droit fixe par ligne 3E
Commission proportionnelle à la valorisation du portefeuille
- jusqu’à 10000 € 0,30 % (Minimum de perception 25E)
 
Merisier, après avoir soutirer les informations à mon conseiller en banque, j'ai obtenu les informations que je souhaitais :
les calculs que vous exposé sont correct sauf pour les frais d'entrée, qui dans la cas d'émission interne sont gratuit.

Après un rapide calcul, j'arrive à la conclusion que pour que ce placement ne soit pas déficitaire, il faut investir minimum 1k€.

Les obligations m'intéressant, je suis bloqué par le fait que les obligations nécessitent un compte titre, qui lui, plombe le rendement du placement.
Les comptes titres sont le seul moyen existants d'investir en obligation?
 
Bonsoir
De l'obligataire à 4.05 sur 12 ans c'est très faible.
Sur des échéances CT/MT on trouve mieux sur le marché secondaire.
Les perpétuelles offrent également un rendement supérieur.
Le fait de garder une oblig jusqu'a l'échéance pour éviter une perte en capital
est un leurre, il faut suivre la courbe des taux et solder ses positions si elle passe
en tendance haussière, avec du 4.05 ta marge de maneuvre est faible.
Passer par une banque pour ce marché n'est pas l'idéal frais de courtage énormes,
idem pour les droits de garde.
Une banque ne te fournira pas les carnets d'ordre, d'ou la difficulté de suivre et
d'ajuster tes prises de positions de manière fiable sur le marché secondaire.
Pour ce marché qui est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord il faut passer
par un courtier afin de réduire les frais et avoir un minimum d'outils a ta disposition.
Cdlt
 
De plus la banque viens de me transmettre une offre pour des obligations (émise par la banque) au taux de 4,05% sur 12 ans.

Je n'avais pas lu entièrement le 1er post...:biggrin:
Je pensais que le taux était de 4.50%.
Si le taux brut est moyen, sans plus, - encore que pour une obligation du privé... -, il faut tenir compte des frais, et surtout, surtout, de la fiscalité.

Si je reprends l'exemple de 10KE, les frais sont de 32E par an (je fais abstraction des frais de vente éventuels). Le taux net sera donc de 4.05% - 0.32% = 3.73%

Parlons impôts maintenant::mad:
Ces revenus annuels seront taxés à 31.3% (PLF) ou à votre tranche IRPP + 12.3%.
Il y a de très fortes chances que ce PLF atteigne 40% ou plus dans les années qui viennent.

Donc 3.73% * (1-31.3%) = 2.56% (A peine plus que l'inflation)

La comparaison avec l'AV se pose.
Elle n'offre pas de taux garanti sur 12 ans, le taux des fonds euro est en baisse, mais sa fiscalité est plus avantageuse. Sans frais d'entrée, elle est aussi rentable quelque soit la somme investie. De plus, on peut booster (en principe) le taux global avec des UC.

Avec un taux moyen de 3.50% sur 8 ans:
3.50% * (1-19.8%) = 2.81% net après impôts.

Si vous achetez pour 1KE d'obligations dans un CTO:
Tx net: 4.05% - 3.05% = 1%
Tx après impôt: 1% * (1-31.3%) = 0.69%

Pour répondre à vos questions, les obligations ne sont pas très rentables pour un particulier si elles sont dans un cto (frais et fiscalité). Les obligs privées, rentables sont très chères, et les oat, avec des rendements à 2.50% bruts sont insignifiantes.

On peut aussi s'en procurer via une AV, mais c'est de plus en plus rare.
Pour les SCPI pareil.
Attention à la liquidité des SCPI.
 
Retour
Haut