Quels investissements? (Obligation, PEL...)

gunday

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Venant de finir mon épargne de précaution, je cherche à me créer de l'épargne plus durable.

Je viens d'acheter ma RP.

Je cherche maintenant une idée pour investir mon argent.
Au niveau de l'assurance vie, je devrais avoir accès dans quelques mois à des tarifs préférentielles (par le travail) donc pour le moment je reste en attente.

Mon conseiller bancaire m'a conseillé d'ouvrir un PEL, pour obtenir un rendement un peu plus élevé que le livret A et LDD. Qu'en pensez vous?

De plus la banque viens de me transmettre une offre pour des obligations (émise par la banque) au taux de 4,05% sur 12 ans.
Je ne trouve pas ces obligations très intéressante. (il faudrait que je me renseigne également sur les frais de garde)
Et vous, que pensez vous de ces obligations?

Je pensais également investir dans des SCPI, mais j'avoue avoir du mal à faire le tri dans la quantité disponible.

Avez vous d'autres pistes que je n'aurais pas envisager?

Merci d'avance!
 
(il faudrait que je me renseigne également sur les frais de garde)
Je ne suis pas un spécialiste de ces questions, toutefois, en principe, si ces obligations sont émises par la banque où est logé le compte titres, les droits de garde sont exonérés.
 
hargneux, lorsque mon banquier me l'avait proposé (au moment au je reconstituais mon épargne de précaution), j'avais posé la question.
J'avais surtout du insister lourdement pour avoir l'information, d'après ce qui m'a été dit, l'achat d'obligation est réalisé sur un compte titre, et la banque facture des droits de garde. Même sur les valeurs de la banque, je vais redemander confirmation à mon nouveau conseiller.
 
Au niveau de l'assurance vie, je devrais avoir accès dans quelques mois à des tarifs préférentielles (par le travail) donc pour le moment je reste en attente.

Preferentielles, ce serait quoi ? 3% de frais d'entree contre 5% pour les non-privilegies ? Et surtout quelle gamme de support, quelle performance comparee....si j'etais vous je commencerais deja a me documenter sur les AV.

Vous avez votre epargne de precaution, vous avez une RP, il vous reste a estimer le risque d'une catastrophe financiere (perte d'emploi, voiture qui lache, enfant qui commence des etudes superieures :cool: ).

A partir de la, vous pouvez vous fixer un horizon de placement, probablement 10 ans.
J'identifierais le montant qui pourrait etre necessaire en cas de catastrophe citee au dessus, et je le placerais dans le fonds euros de l'AV. En cas de soucis, vous pouvez recuperer cet argent facilement a moindre cout, en sacrifiant une petite partie des interets.

Le reste en UC, car vous pouvez vous permettre de viser des rendements plus elevees car vous n'aurez pas besoin de cet argent, en tous cas pas de facon immediate. A partir de dans 4 ans, suivant ou on en est dans le cycle crise/bulle, vous commencez a prendre vos gains et rapatrier votre argent sur le fonds euros, ou alors vous refaites une analyse de vos risques potentiels et besoin en argent et eventuellement repartir sur des actions, mais bon moi perso, je prefere traverser les crises dans un fonds euros...

Je ne vois aucun interet au PEL dans votre cas, ni de charger encore des livret A ou LDD.
Mais ca ne tue de pas de faire le calcul : au rythme ou vous pensez mettre de l'argent sur le PEL, quel droit a pret cela representera-t-il et quelle remuneration brute ?

cote obligations, 4.05% aujourd'hui c'est bien, mais dans 3 ans ? dans 6 ans ? dans 9 ans ? dans 12 ans ? les palcements securises a 7% pululeront peut etre et la vous regretterez amerement ces obligations. et je ne parle meme pas des frais (au passage ce serait une outrance qu'on vous facture en sus des frais de garde), et de la fiscalite qui s'y rattache.

choisissez une AV avec pas mal de choix d'UC et avec 0% de frais d'entree.
 
Dans celle où je bosse, aucun droit de garde pour les actions, SICAV, FCP et obligations "maison".
Peut d'autres ont elles d'autres moeurs.
 
A priori l'AV que j'attends serait sans frais d'entrée et avec des frais de gestion diminué. (je n'ai pas encore les détails).
Pour le résultat, le fonds euros a fait un peu moins de 5% en 2009, et le fonds euros diversifié autour de 4,75%.

Mais en fait je cherche d'autre investissements à réaliser, vu que je souhaite ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier.

Hargneux, à priori d'après ce que je lit des tarifs, les charges seraient de 0,92€ par ligne interne.
 
A priori l'AV que j'attends serait sans frais d'entrée et avec des frais de gestion diminué. (je n'ai pas encore les détails).
Pour le résultat, le fonds euros a fait un peu moins de 5% en 2009, et le fonds euros diversifié autour de 4,75%.

pas mal, c'est quel genre de produit, accessible a quels travailleurs ?
 
L'assurance vie en elle même à tout le monde (via des CGPI), les offres aux employés.
Je rappelle les offres ne me sont pas encore confirmé.
 
L'assurance vie en elle même à tout le monde (via des CGPI), les offres aux employés.
Je rappelle les offres ne me sont pas encore confirmé.

une assurance vie n'est pas un produit mais un cadre fiscal. Je me demande quel produit, commercialise par quelle banque, et destinee a quel public ?
 
ZRR_pigeon je n'ai pour le moment pas d'avantage d'information, en attendant d'avoir plus d'information, je chercher à diversifier dans d'autres supports, placements ...

Donc vous ne me conseillez que l'AV?
 
Retour
Haut