Quelles aides pour Premier achat immo RP

zac001

Membre
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un bien.
Mais il est possible qu'a long terme, je souhaiterai louer l'appart de temps en temps (congés) ou peut être faire de la loc meublé d'ici quelques années (notamment changement de job ou d'appart)...

J'ai le droit au ptz (car revenu modeste n-1 et n-2)
Le problème, c'est pour moi un cadeau empoisonné le ptz:
- impossible de louer l'appart en saisonnier voire de louer son appart tout court.
- loyer plafonné (400€ alors que le pret peut couter 700€)
- bientôt porter un pantalon assortie au couleur de la façade ...
- ... et encore pleins de conditions.

Bref, cette aide coup de pouce, finalement est vraiment un boulet.

Y'a t il une aide dont je n'ai pas pris connaissance (sans trop de conditions farfelues) pour un petit coup de pouce pour un primo accédant.
 
Bonjour,
si vous êtes salarié du privé dans une entreprise de + de 10 salariés vous avez le prêt action logement

voir ici ACTION LOGEMENT

Bon après c'est un peu usine à gaz au niveau dossier mais le taux est super intéressant.

Cdt
 
Merci pour ton retour baboune, je vais regarder cela/

Cependant, je n'ai rien trouvé sur le net concernant les restrictions du prêt action logement comme par exemple peut on le vendre, peut on le louer par la suite etc...
 
Merci pour ton retour baboune, je vais regarder cela/

Cependant, je n'ai rien trouvé sur le net concernant les restrictions du prêt action logement comme par exemple peut on le vendre, peut on le louer par la suite etc...
Pas de restriction comme le PTZ
Il y a des aides locales aussi parfois, tu es dans quelle région / département ?
 
Bonjour,
Cependant, je n'ai rien trouvé sur le net concernant les restrictions du prêt action logement comme par exemple peut on le vendre, peut on le louer par la suite etc...
La réglementation de l'ex prêt "Employeur = 1% patronal" devenu "Action Logement" a évolué dans le temps.

Concernant l'éventuelle location je bien trouvé sur des sites "standards" l'indication qu'elle était possible.

En revanche sur les sites plus "officiels" tels Action Logement, ANIL/ADIL, Service Public.fr .... je n'ai absolument rien trouvé qui pourrait le confirmer ou bien l'infirmer.

=> Dès lors il me semblerait prudent d'interroger formellement Action Logement à ce sujet.

En revanche, concernant la vente éventuelle, ledit site d'Action Logement est parfaitement clair :
Que se passe-t-il si je vends mon logement acquis avec un prêt Action Logement ?

· Si vous vendez votre logement, vous devrez rembourser votre prêt par anticipation puisque le logement ne sera plus votre résidence principale

https://www.actionlogement.fr/faq/pret-accession
=> D'où, d'ailleurs, pour rester cohérent, quelques doutes sur la possibilité de louer.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
je n'ai absolument rien trouvé qui pourrait le confirmer ou bien l'infirmer.
C'était récemment mon sujet d'inquiétude, rien de formel...
On m'avait répondu que ce prêt s'assimile d'avantage à une "aide" qu'à un prêt formel sous conditions comme le PTZ.

Peut-être la réponse est elle dans les conditions générales de la convention que reçoive à signer ceux qui ont eu un accord pour leur dossier AL ?
C'est le document le plus officiel que fournit Action Logement
 
La "convention" à laquelle vous faites allusion est une offre de prêt comme celle que doit adresser n'importe quel autre prêteur.

Il semblerait préférable de connaître exactement quelles sont les contraintes exigées par la réglementation concernée bien avant d'arriver à ce stade; d'où ma suggestion d'interroger formellement Action Logement.

Quant à :
On m'avait répondu que ce prêt s'assimile d'avantage à une "aide" qu'à un prêt formel sous conditions comme le PTZ.
=> C'est inexact d'une manière génarale; en cas d'échéances impayées par exemle et, également, en cas de vente.

Cdt
 
Merci pour votre retour, je vais me renseigner.

Même concernant le prêt conventionné, si on déménage pour un travail (à l'étranger).
Nous n'avons pas le droit le louer au prix du marché mais uniquement via un loyer plafonné (donc moitié prix dans le secteur IDF).

On m'explique franchement qui a pu pondre une telle loi absurde qui soit disant aident les primo ascedant alors qu'elle fait tout l'inverse !!.
 
C'est pensé pour les primo accédants qui y résident pendant la durée du prêt, et ce n'est pas fait pour ceux qui veulent louer et se faire un patrimoine en profitant d' aides publiques.
 
Retour
Haut