Qu'elle stratégie sur un investissement... ?

Daniel

Nouveau membre
Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des conseils pour placer 160K€ en assurance-vie (héritage).

J'ai 45 ans, célibataire et propriétaire de ma résidence principal (fini de payer)
TMI 14%
Livret A :19K€
PEL : 10K€ ouvert en 01/2016
Je n'ai pas de projet dans l'immédiat (2-4ans) et souhaite faire fructifier ce capital sur 10-15ans, et pourquoi pas me constituer un capital pour la retraite (env à 66ans).
Ma connaissance sur ce produit est celle d'un novice qui parcours les forums (cbanque et bourso) pour découvrir, comprendre et apprendre.
Je ne cherche pas le rendement maximum, et ne je peux pas trop m'investir sur la gestion du/des contrats.
Je pense peut-être faire des versements régulier/mois de 200€ sur un des contrats. des conseils ?
Je pense qu'il est préférable de diversifier sur plusieurs contrats (mais je peux me tromper) et vos conseils sont le biens venus.

J'ai pensé à :
1ere option :
-LINXEA Avenir (Suravenir rendement) 100K€ - Gestion profilé prudent ou gestion piloté
-LINXEA ZEN 60K€ - 100% Fonds €

2eme option:
-LINXEA Avenir (Suravenir rendement) 50K€ - Gestion profilé équilibré ou gestion piloté
-LINXEA ZEN 110K€ - 100% Fonds €

La gestion profilé me fait un peu "peur" dans le sens ou je n'y connais rien en UC sur les AV. Les conseils sur les propositions qu'il font pour choisir les UC tout au long du contrat, ne seront pour moi que du hasard au début peut-être.
C'est pour cela que la gestion sous mandat me rassure dans un premier temps. Sachant que cela à un surcout (0.8%). Et que la gestion n'est pas faites au plus fin et de manière très réactive (enfin je crois).

Est-il judicieux de repartir cet investissement sur un 3eme contrat et dans qu'elle proportion ?
Comme Celui de chez ALTAPROFITS - Altaprofits Vie (Eurossima) avec un profil de risque 1 ou 2 en gestion piloté
Qu'elle est la qualité de leur service et de le gestion piloté ?

Merci pour vos conseils et retour d'expériences
Daniel
 
Bonjour,

placer 160K€ en assurance-vie
souhaite faire fructifier ce capital sur 10-15ans, et pourquoi pas me constituer un capital pour la retraite
Est-il judicieux de repartir cet investissement sur un 3eme contrat et dans qu'elle proportion ?

Avec ce capital et sur ces durées, je partirais sur au moins trois ou quatre AV pour diversifier les assureurs, les fonds en euros et les gestions pilotées.


100% Fonds €

Si je devais mettre 100% de fonds en euros sur un des trois contrats, ce serait celui avec l'assureur Suravenir.


Comme Celui de chez ALTAPROFITS - Altaprofits Vie (Eurossima) avec un profil de risque 1 ou 2 en gestion piloté
Qu'elle est la qualité de leur service et de le gestion piloté ?

Il y a des adeptes de ce courtier sur le forum et je ne me souviens pas avoir lu de critique.

Quant à leur gestion pilotée :

Les performances 2015 des assurances-vie en gestion pilotée


Cdlt. :)
 
Avec ce capital et sur ces durées, je partirais sur au moins trois ou quatre AV pour diversifier les assureurs, les fonds en euros et les gestions pilotées.

Si je devais mettre 100% de fonds en euros sur un des trois contrats, ce serait celui avec l'assureur Suravenir.

Pour obtenir ~3.20% sur fonds euros, on peut aussi placer au Luxembourg. Sinon, il existe d'autres fonds en euros régulièrement performants et accessibles auprès de CGPI. e.g. NeoGaranti via Netlife @ Spirica, certains fonds de Generali, etc. Certains contrats, avec frais d'entrée, ont des frais de gestion bien moindre qui peuvent devenir plus intéressants sur le long terme que des contrats "100% internet sans frais d'entrée".


Il manque Darjeeling. :)

Prudent: [1]:0,82%, [2]:3,31%, [3]:2,65%,
Équilibre: [1]:6,13%, [2]:8,25%, [3]:9,30%, [4]:10,66%,
Dynamique: 11,38% 11,49% 11,51%,
Offensif: 7,80%

ce qui est intéressant c'est que ces niveaux pour chaque catégorie sont en fait établi par volatilité cible.
 
Je n'ai pas de projet dans l'immédiat (2-4ans) et souhaite faire fructifier ce capital sur 10-15ans, et pourquoi pas me constituer un capital pour la retraite (env à 66ans).
pour la retraite il vous faut deux choses (idéalement) : un capital et un revenu

Je souhaiterais avoir des conseils pour placer 160K€ en assurance-vie (héritage).
vous avez donc déjà un capital.

quid du revenu ?
votre RP est fini de payer, vous avez donc de la capacité d'endettement disponible. pourquoi ne pas faire travailler l'argent de la banque en parallèle de faire travailler votre capital ?

apres selon les gouts et les couleurs, de la SCPI, du locatif nu et du locatif meublé peu importe, mais cela vous apportera a terme presque un SMIC mensuel de revenu ce qui constitue un bon complément de retraite. Les mauvaises langues diront que c'est du travail, ben oui, tout revenu provient d'un "travail".

il vous faut réaliser que vous êtes dans les dernières années ou vous pouvez vraiment emprunter sur de longues périodes a taux bas car apres le pret n'etant pas fini avant votre retraite (et la baisse de revenu qui va avec), la banque sera réticente.

a voir selon votre capacité d'endettement disponible, si c'est 2 T2 ou 2 T3, ou 3 T2.

ca gérera le flux de vos dépenses. et cas de dépassement de votre flux de dépense vous pourrez aller piocher dans l'une de vos AV.

a ce titre, entièrement d'accord avec Lopali, avec 160K€ je dirais 4 contrats de 4 assureurs différents, dont l'un est Suravenir.
 
Si je pars sur l'idée de tout investir en AV je vais partir sur 4 contrats
1 - LINXEA Avenir (Suravenir rendement) 100% en fond en €
2 - ALTAPROFITS - Altaprofits Vie (Eurossima) avec un profil de risque 1 ou 2 en gestion piloté
3 - NeoGaranti via Netlife @ Spirica (Je vais regarder plus en détails)
4 - ??? à étudier avec les idées de g.b entre autres

Le contrat Linxea Zen n'a pas de gestion piloté donc je laisse tombé, sauf si je l'utilise sur le fond en € uniquement
Pourquoi êtes vous aussi affirmatif quand vous privilégiez Suravenir sur le fond en € ?
Pour la répartition sur les 4 contrats c'est selon mon degrés d’aversion au risque ?
Pour les placements au Luxembourg vous pensez à quoi par exemple ?

L'idée de ZRR_pigeon d'envisager un ou des investissements dans la pierre est à creuser.
il vous faut réaliser que vous êtes dans les dernières années ou vous pouvez vraiment emprunter sur de longues périodes a taux bas car apres le pret n'etant pas fini avant votre retraite (et la baisse de revenu qui va avec), la banque sera réticente.
Vous avez raison, et je n'y avais pas pensé d'ailleurs;)

J'ai de la lecture en perspective.... et des idées à approfondir
Merci pour vos retours
 
2 questions par rapport à vos choix d'investissement :

Vu l'horizon de placement (10-15 ans), pourquoi partir sur du 100% fonds euros et éliminer les UC directement ?

Chez Suravenir, au vu des paramètres monétaires (abaissement des taux de la BCE et maintien à un niveau bas des taux des principales banques centrales), pourquoi investir à 100% sur Suravenir Rendement plutôt que Suravenir Opportunités qui a accès à l'immobilier qui présente des rendements, en ce moment, infiniment supérieurs à ce que le monétaire et l'obligataire peuvent proposer ?
 
Chez Suravenir, au vu des paramètres monétaires (abaissement des taux de la BCE et maintien à un niveau bas des taux des principales banques centrales), pourquoi investir à 100% sur Suravenir Rendement plutôt que Suravenir Opportunités qui a accès à l'immobilier qui présente des rendements, en ce moment, infiniment supérieurs à ce que le monétaire et l'obligataire peuvent proposer ?

infiniment = 0.7 % ....

mesurons nos propos...
 
J'ai de la lecture en perspective.... et des idées à approfondir

dans ces conditions j'ai 2 propositions à te faire alors .
1°) acheter de le nue propriété de parts de SCPI sur 5 ou 10ans en cash ( mettons 50% de ton cash )

2°) investir le s50% restant dans une bonne AV que tu vas nantir pour faire un crédit in fine pour investir dans de l'immo de rapport ( en direct ou en SCPI au choix )

qu'en penses tu ?
 
dans ces conditions j'ai 2 propositions à te faire alors .
1°) acheter de le nue propriété de parts de SCPI sur 5 ou 10ans en cash ( mettons 50% de ton cash )
Cela devient un peu plus pointu pour moi, mais en lisant des articles pour comprendre, le plus dur sera de choisir la/les SCPI.
Je continu à me renseigner sur cette option et éclaircir des interrogations.
Qu'elles sont les risques dans ce type d'investissements (SCPI en nue propriétés) ?

2°) investir les 50% restant dans une bonne AV que tu vas nantir pour faire un crédit in fine pour investir dans de l'immo de rapport ( en direct ou en SCPI au choix )

qu'en penses tu ?

Une bonne AV c'est quoi pour toi tes critères ?
Pour moi c'est nouveau ce type d'investissement (SCPI, nantir, prêt in fine...) , et j'ai besoin de mesurer et comprendre ou je vais.

Je laisse la porte ouverte à ta proposition.

J'ai aussi l'option de l'achat de parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie.
 
Dernière modification:
Qu'elles sont les risques dans ce type d'investissements (SCPI en nue propriétés) ?

les SCPI sont de l'immobilier-papier .
elles ont donc les risques de l'immobilier ....une baisse de la valorisation immobilère .

ceci étant dit ce risque est à mon avis limité et non durable dans le temps ( d'ailleurs après des années dans lesquelles on nous a annoncé de partout une chute de l'immo , celui ci est reparti à la hausse depuis quelques mois dans les grandes agglos ).

deplus l'avantage des SCPI c'est que c'est de l'immo mutualisé donc les risques de vacances locatives ou de mauvais payeurs sont mutualisés .

Une bonne AV c'est quoi pour toi tes critères ?

mes critères : pas de frais d'entrée , des frais de gestion limités , de bonnes performances sur plusieurs années sur les fonds euros , une possibilité de gestion profilée ou pilotée distribuée par un CGPI disponible et compétent

J'ai aussi l'option de l'achat de parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie.

oui c'est possible mais dans ce cas ne pas mettre tous tes oeufs dans le meme panier.
 
Retour
Haut