Quelle repartition du patrimoine ?

Pendragon

Contributeur régulier
Quelle est selon vous la repartition ideale du patrimoine entre
Actions
AV
immobilier locatif
liquidités
Autres ?
 
Euh c'est tout comme base de départ ? il y aura autant de réponses que de profils différents. C'est impossible de te répondre comme ça.
 
La réponse de Prolapsus me semble pleine de bon sens…

L’idéal n’existe en aucune matière.

En matière de répartition de patrimoine, tout dépend de nombreux critères et notamment
  • Du montant du patrimoine (on ne raisonne pas de la même manière selon que l’on compte en dizaines de milliers d’euros… ou en millions d’euros)
  • De la situation familiale du détenteur du patrimoine (avec ou sans enfants, enfants indépendants ou à charge,…)
  • De la situation du conjoint (actif, avec/sans revenus,…)
  • De l'âge du détenteur du patrimoine
  • De sa situation professionnelle (stabilité ou pas, revenus réguliers ou pas,…)
La répartition idéale… c’est un peu comme la brosse à dents, c’est chacun la sienne ! Non ? ;)
 
je suis d'accord avec les 2 réponses de Vanille et Prolapsus.
difficile de répondre simplement à une question aussi complexe.

à ce qui a déja été répondu j'ajouterais l'aspect psychologique des choses par rapport au vécu socio-culturel de chacun .
en clair quand on joue au monopoly , chacun a sa stratégie . (moi j'aimais bien les rues violettes et oranges pas trop chéres et d'un bon rapport qualité/ prix) .:cool:

une seule chose est sure dans ce domaine : les fourmis sont largement supérieures aux cigales comme l'a démontré en son temps monsieur de La fontaine....;)
 
Alors soyons plus précis.

Vous etes proprietaire de votre residence principale.
Vous avez 45 ans, il vous reste un enfant de 15 ans à charge.
Et vous avez potentiellement 500kE à investir.

Je pense qu'il y a des ratios généraux recommendés :
Avoir x mois de salaire d'avance facilement dispo et sur le reste soit 500000-xmois les placer ainsi :

30% immo locatif
30% actions
30% AV

Je ne retrouve plus ces ratios théoriques.
 
Voillà j'ai trouvé des reponses sur un autre site que j'affectionne de +en+ :

1)
comment repartir son cash?
29/07/2008 à 23:39
- 10% livret
-30% PEA/action/trackers..
- 30% assurance vie
- 30% immo (invest T1/T2...)

2)comme ca

43% Immo (RP, mais pas tres "cash")
27% Livrets (A, LDD, Jeunes, Super Livret ING.CORTAL Etc...)
15% PEL/CEL
6% Retraite (Ass Vie, Art. 83, Perp)
7% Actions, PEA/Sicav Monetaire
2% Comptes courrants

sans immo, pure cash liquide, ca fait plutot:
47% Livrets (A, LDD, Jeunes, Super Livret ING.CORTAL Etc...)
27% PEL/CEL
11% Retraite (Ass Vie, Art. 83, Perp)
11% Actions, PEA/Sicav Monetaire
4% Comptes courrants

Pour ma part en excluant ma RP(qui represente 35% du patrimoine total) j'ai exactement ceci :
Liquide 14%
Bourse 26%
AV 25%
Immo 35%

Mais les prets immo se remboursent et à terme la repartition sera celle ci (toujours hors RP)
Liquide 12%
Bourse 22%
AV 21%
Immo 45%

Que vous inspire tout cela ?
 
Bonjour,

Cela m'inspire qu'il y a une évidente diversification de ton patrimoine. Cela semble correspondre à tes besoins et tes objectifs sans quoi tu aurais fais autrement...

Faut-il ou pas inclure dans la répartition du patrimoine la valeur des biens immo sans prendre en compte les crédits ? Bien sur ce n'est pas du patrimoine acquis mais il y a un impact important sur la capacité d'épargne.
A titre d'exemple : si j'ai 10k€ en liquidité 10k€ sur une AV et que j'achète un bien à 500k€ adossé à un emprunt à 110% sur 15ans, à la date d'achat, mon patrimoine sera réparti en 50% liquidité, 50% AV et 0% immo. Il semblerai donc que je sois "surchargé" en liquidité alors que je suis en réalité plutôt surchargé en immo. Et si mon bien à 500k€ me coute autour de 500€/mois d'effort d'épargne (ce qui représente déjà un excellent placement), je risque d'être dans l'incapacité de diversifier mon patrimoine durant les 15 ans de crédit. Ainsi, au bout de 15 ans, je risque d'avoir 90% en immo (hors RP), 5% en liquidité et 5% en AV. Comme diversification, on a fait mieux... En même temps, cela signifie que j'ai environ 30k€ de trésorerie et 30k€ en AV ce qui, dans l'absolue, n'est pas négligeable et rend la répartition viable... en tous les cas, moi, ca me convient.
 
ben moi , ça ne m'inspire rien de spécial...
je crois que raisonner en terme de pourcentage ne veut pas dire grand chose.
je préfére raisonner en terme d'opportunités et d'adaptabilité .

comme je le disais dans un autre post je suis un adapto-néanderthalien .je regarde les occasions qui se présentent et je les étudie sans aucune idée préconcue sur le pourcentage que cela représente de mon patrimoine.

il y a une idée que j'aime appliquer c'est que des BONNES opportunités ,il ne s'en présente pas souvent dans une vie . alors quand il y a une bonne affaire à faire , il ne faut pas hésiter....:cool:


et puis s'enfermer dans un carcan préétabli ne convient pas à ma façon de penser ;)


ceci dit , toutes les options sont respectables à partir du moment où elles te contentent .....
 
il y a une idée que j'aime appliquer c'est que des BONNES opportunités ,il ne s'en présente pas souvent dans une vie . alors quand il y a une bonne affaire à faire , il ne faut pas hésiter....:cool:

J'ajouterais que mieux vaut rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise.

Mais pluie à la saint Barnabé, neige au mois de juillet ! :p
 
Retour
Haut