Quel placement pour ma société (45 000 €)

Le livret A est ouvert aux personnes physiques, aux associations mentionnées au 5 de l'article 206 du code général des impôts et aux organismes d'habitations à loyer modéré.
C'est le nouvel article L221-3 du CMF qui sera en vigueur au 1er janvier 2009.
Mais pour l'instant, il n'y a aucune interdiction. Je connais une SARL qui a ouvert un Livret A à la Banque Postale, le mois dernier. Le formulaire était un formulaire spécial entreprise et listait par ailleurs les types de sociétés pour lesquelles un plafond majoré est appliquée (certains types d'associations ou les sociétés HLM).

Effectivement, sur le CAT, le taux est fixé lors de la souscription. Alors que sur les Sicav monétaires, le taux varie en fonction des marchés.
 
Merci pour ta réponse, j'ai contacté la poste et ils doivent me rappeler pour me confirmer ça.

Sinon, étant donné que mon livret A personnel ainsi que celui de ma femme sont vides, je me demande si il est possible à ma société de me préter 15000 € x 2 à placer sur nos livret A et ainsi pouvoir toucher nous même les 4% net.

Vous en dites quoi ?
 
oui c'est tout a fait possible, ca passera dans la catégorie financière du bilan.

par contre à vérifier si un taux de prêt minimum doit être appliqué pour ce genre d'opération.
 
Si ces sommes ne sont pas disponible dans ton compte courant d'associé, cela ressemble à de l'abus de bien social.
Je ne suis pas spécialiste mais je te conseille vivement d'en parler à ton comptable, avant d'effectuer ce genre d'opération.
 
Je viens de trouver des infos et effectivement c'est totalement Interdit de se faire préter de l'argent par sa société.

Après 4 appelles à plusieurs banques postales, la plupart me signalent que le livret A n'est pas disponible pour les SARL. J'attends la réponse d'un dernier qui doit faire des recherches et me rappeler ...
 
hum, ça me parait assez bizarre tout de même car j'ai vu parfois ce genre de transfert sous forme de prêt remboursable avec un taux et des échéances fixées à l'avance, lorsqu'un des salariés de l'entreprise avait besoin d'argent...

après était ce réellement légale je ne sais pas mais ça se fait.
 
En fait, il semble que le prêt est autorisé à un tiers mais celui-ci ne doit pas être associé ou autre personnes proches des dirigeants..

Concernant le livret A, même si je peux en ouvrir un pour une SARL, est-ce qu'il sera de toute façon cloturé au 1er janvier 2009, date à laquelle les SARL ne pourront plus en bénéficier ?
 
Retour
Haut