Quel PER ?

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple, 50 et 52 ans, enfants autonomes... 2 AV Linxea Spirit et Avenir, 1 PEA Fortuneo, 2 livrets A, 1 PEL.
Nous souhaitons ouvrir 2 PER pour bénéficier de la réduction d'impôt.
Actuellement TMI à 30.... Normalement, elle devrait baisser à 11 à la retraite.

Nous sommes un peu perdu dans la jungle des contrats dispo.... On pensait à la MIF ou MACSF ou des contrats internets type Linxea...

Des avis, conseils de souscription...
Gestion pilotée, à horizon...

Merci pour vos retours.
 
. Avez-vous un conseil sur un ou deux PER en particulier
désolé mais autant j'ai apprécié la Madelin , autant je ne suis pas du tout adepte du PER qui n'est aucunement un avantage fisc al mais juste un report d'imposition ( sur le capital ) et avec une fiscalité lourde ( PFU) sur les intérêts en sortie .....( sauf cas particulier de décès )
 
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple, 50 et 52 ans, enfants autonomes... 2 AV Linxea Spirit et Avenir, 1 PEA Fortuneo, 2 livrets A, 1 PEL.
Nous souhaitons ouvrir 2 PER pour bénéficier de la réduction d'impôt.
Actuellement TMI à 30.... Normalement, elle devrait baisser à 11 à la retraite.
Trop tôt pour mon gout. Je fais l'approximation économie d'impôt divisée par le nombre d'années avant le départ pour voir si cela est intéressant ou pas.

Par exemple, avec un changement de tranche de 30% à 11% il suffit d'un rendement de 1.5 % du PER pendant 9 ans pour que l'économie soit acquise. Alors 30 % / 9 donne 3.3 % annualisé de bénéfice. Pour moi la limite est à 8 ans de la retraite quand cela est comparable à une assurance vie. À 7 ans ont commence à avoir facilement 4% de rendement annualisé, par contre à 12 ans ... Même remplir deux LDDS (que je ne trouve pas dans votre liste) semble plus pertinent.

Nous sommes un peu perdu dans la jungle des contrats dispo.... On pensait à la MIF ou MACSF ou des contrats internets type Linxea...

Des avis, conseils de souscription...
Gestion pilotée, à horizon...

Merci pour vos retours.

J'ai fait le tour de quelques contrats et il y a trois qui me plaisent.
Tous en gestion libre car pas besoin de payer des frais en plus.
Tous avec possibilité de rester en 100% fonds euros. Il peut être intéressant à la fin mais je ne pense pas.

Sans ordre particulier:

Linxea Spirit PER. + Les frais 0.5% les plus bas sur les UC + SCPI avec loyers reversées à 100 % + Possibilité de 100 SCI/SCPI. - Fonds euros dynamique avec 2% de frais.

Linxea Suravenir PER. + Frais 0.6 sur les UC + Possibilité de 100 SCI/SCPI. + Bon fonds euros avec 0.8% de frais. + Les très bonnes options automatiques en gestion libre - SCPI avec loyers reversées à 85 %

PER Placement-Direct + Frais 0.6 sur les UC + Très bon fonds euros lors qu'il est boosté et avec 0.6% de frais - Maximum de 40% en SCI/SCPI. - Pas de gestion en ligne (attendue cet hiver)

Les SCPI je ne les considère pas dans un PER car je ne cherche pas la rentabilité et je préfère les SCI dans ce cas. Si l'idée est de ne pas sortir l'argent du PER, alors il s'agit d'une autre histoire.

Vous pouvez ouvrir les trois si vous voulez, mais j’attendrais à être plus proche de la retraite.
 
Dernière modification:
Si j’utilise le PER un jour, ça sera pour ne jamais en sortir, juste pour les enfants. Pour le moment c’est le meilleur compromis que je trouve à ce placement, tant que la législation n´évolue pas sur ce point.
 
Si j’utilise le PER un jour, ça sera pour ne jamais en sortir, juste pour les enfants. Pour le moment c’est le meilleur compromis que je trouve à ce placement, tant que la législation n´évolue pas sur ce point.
Ou à considérer comme un contrat de "pseudo" prévoyance en cas d'accident de la vie... ?
 
Si j’utilise le PER un jour, ça sera pour ne jamais en sortir, juste pour les enfants. Pour le moment c’est le meilleur compromis que je trouve à ce placement, tant que la législation n´évolue pas sur ce point.

Il faut voir pour chaque personne. Le changement de TMI 30% à 11% (voir non imposable) est le jackpot.

Dans mon cas, avec changement de tranche, le PER me fait plus de 4 % de rendement annualisé net d'impôts et à (presque?) zero risque. Si je mets moins de temps à le vider qu'à le remplir il fera encore plus de rendement annualisé.
 
Il faut voir pour chaque personne. Le changement de TMI 30% à 11% (voir non imposable) est le jackpot.

Dans mon cas, avec changement de tranche, le PER me fait plus de 4 % de rendement annualisé net d'impôts et à (presque?) zero risque. Si je mets moins de temps à le vider qu'à le remplir il fera encore plus de rendement annualisé.
Oui dans le cas de changement de TMI une fois à la retraite mais pour ceux qui auront le même TMI, le PER est inutile je trouve, hormis à laisser cette enveloppe à ces enfants.
 
Admettons que j'ai un per et que je ne le liquide pas (sauf cas de force majeure comme payer un EHPAD par exemple) avec comme bénéficiaire un enfant ou un neveu. Au décès le bénéficiaire reçoit il l'intégralité du montant en franchise d'impôt ? Cela me semblerait un avantage sérieux...
 
Retour
Haut