Quel ETF peu risqué?

Philomene

Contributeur
Quand on parle d'ETF, on parle souvent de MSCI world ou S&P 500 et à la promesse de gros rendement sur le long terme.

Existe-t-il des ETF que l'on pourrait qualifier de moins risqué, dans un but de préservation de son capital ?
 
Bonjour,
MSCI World et SP500 suivent des indices de marchés actions, donc à risque sur le capital, mais ils presentent l'avantage de s'appuyer sur un ensemble d'actions, contrairement à un titre vif.

Il existent d'autres ETF actions, mais ils ne préservent pas non plus le capital.
Les ETF MSCI World et SP500 sont les plus classiques, et les meilleures options de diversification sur la durée, à frais réduits.
Il existe aussi des ETF obligataires (voir file du forum associée), mais ils sont également à risque.

Pour dérisquer, vous pouvez équilibrer votre portefeuille avec une pondération d'actifs comme fonds euros , fonds monétaire.

En ce moment, vous pouvez également regarder la file des fonds obligataires datés qui présente un profil rendement/risque intéressant, pour une parte de votre portefeuille.
 
Dernière modification:
Je ne pense pas qu'il existe des ETF sans risques ("préservation").
Certains sont moins volatiles (les ETF obligataires) mais le risque de perte est toujours présent.

Je n'ai pas cette approche perso. Ce que je peux perdre c'est en actions, ce que je ne peux pas perdre c'est en F€.
 
Quand on parle d'ETF, on parle souvent de MSCI world ou S&P 500 et à la promesse de gros rendement sur le long terme.

Existe-t-il des ETF que l'on pourrait qualifier de moins risqué, dans un but de préservation de son capital ?
Il existe des ETF monétaires donc quasiment sans risque et qui bénéficient actuellement d'un rendement de l'ordre de 4% annualisé.
Par exemple, https://www.amundietf.fr/fr/particu...-overnight-return-ucits-etf-ceur/lu1190417599
 
Je me suis un peu mal exprimé en parlant de préservation du capital. Je voulais plutôt dire, volatilité inférieure à celle des ETFs qui suivent le S&P500. J'imaginais qq chose comme un ETF qui suit des entreprises particulièrement stables par exemple.
 
Je me suis un peu mal exprimé en parlant de préservation du capital. Je voulais plutôt dire, volatilité inférieure à celle des ETFs qui suivent le S&P500. J'imaginais qq chose comme un ETF qui suit des entreprises particulièrement stables par exemple.
Dans l'esprit, il y a les fonds datés avec une très bonne notation moyenne, qui garantissent un taux à échéance "nommé YTM" (sauf cas de défaut).

Le cas de défaut est à faible probabilité sur les fonds à tres bonne notation.

On peut évidemment sortir du fonds à n'importe quel moment à la valeur de marché. Cette garantie à echeance, permet de se dédouaner des éventuels mouvements de taux, et de verrouiller un taux. Ce n'est pas 100% comme cela, mais on en n'est pas loin, je simplifie.

Ca me parait une alternative crédible en ce moment, sur un horizon de placement de 3 à 5 ans, avec un taux monétaire qui va probablement baisser, un peu en 2024, et suite en 2025.

Voir la file fonds datés.
 
Merci @Phil17000 , je ne connaissais pas celui la.
Peu distribué dans nos AV classiques, mais peut être sur CTO ou PEA ? frais d'entrée ?
De mémoire, je l'avais sur Darjeeling.
Sinon, c'est un ETF, donc négociable en bourse sur compte titres.
Pas de frais d'entrée, uniquement les frais de courtage.
 
Je me suis un peu mal exprimé en parlant de préservation du capital. Je voulais plutôt dire, volatilité inférieure à celle des ETFs qui suivent le S&P500. J'imaginais qq chose comme un ETF qui suit des entreprises particulièrement stables par exemple.
Dans ce cas, il faut regarder du côté des ETF suivant les indices "MSCI minimum volatility"

Par exemple, https://www.blackrock.com/fr/interm...hares-msci-world-minimum-volatility-ucits-etf

Il y'a aussi des ETF centrés sur des zones géographiques spécifiques, avec la même approche visant à minimiser la volatilité.
 
Il existe des ETF monétaires donc quasiment sans risque et qui bénéficient actuellement d'un rendement de l'ordre de 4% annualisé.
Par exemple, https://www.amundietf.fr/fr/particu...-overnight-return-ucits-etf-ceur/lu1190417599
Ça c'est le csh2
Il y a aussi sont ami le csh :
https://www.amundietf.fr/fr/particu...r-overnight-return-ucits-etf-acc/fr0010510800

Pas de risque, mais une baisse possible du rendement de 0.25 à partir de juin si la BCE le décide.
 
Dernière modification:
Retour
Haut