Quel contrat d'assurance-vie ?

Bonjour, je rejoins @paal quand même, vous parlez de SP500, de bourse etc... mais pour une débutante, c'est pas forcement évident à assimiler. L'idée est que, en gestion libre il faut savoir gérer et c'est à moindres frais, en gestion profilée, y'a davantage de frais, mais tu n'aura rien à faire, avec les inconvénients déjà cités plus haut.
Il est exact que pour une personne qui nous arrive, cela peut sembler rébarbatif, puisque ce monde de la finance utilise un vocabulaire particulier, voire des acronymes spécifiques, mais libre à cette personne de nous dire SP500, c'est du chinois ....

Il faut que cette personne sache qu'il existe des indices boursiers (le Cac40 ou des SBF pour la France) et que le SP500 est un indice US, représenté par un demi millier de valeurs (soit une diversification assez large) ....
 
Bonjour, et déjà merci à tous pour vos réponses très intéressantes et détaillées !
Il est exact que pour une personne qui nous arrive, cela peut sembler rébarbatif, puisque ce monde de la finance utilise un vocabulaire particulier, voire des acronymes spécifiques, mais libre à cette personne de nous dire SP500, c'est du chinois ....
Il y a encore quelques semaines, c'était clairement du chinois tout ça mais je commence à être familière avec tout ça. Bref, je pense comprendre globalement les différents conseils. Après ça reste assez flou pour le moment sur la mise en application.
Je comprends en tout cas qu'il serait pertinent de répartir la somme que je souhaite placer sur un contrat Linxea en gestion libre et sur un contrat en gestion pilotée type Yomoni.
Avez-vous un conseil sur le contrat à sélectionner chez Linxea (4 existants) ?
Pour ce contrat en gestion libre, il faudra donc que je choisisse des UC à hauteur de 25 à 30 % de la somme investie. J'ai bien noté le conseil sur le SP500. Mais l'idée serait de miser les 25% là-dessus ? Ou vaut-il mieux diversifier avec par exemple des SCI ou SCPI ? Et si oui laquelle ou lesquelles ? D'ailleurs, est-ce que toute la procédure (sélection des UC) est intuitive lorsqu'on ouvre le contrat en gestion libre ?
Autre question sur ce contrat en gestion libre, à quelle périodicité faut-il faire ses propres arbitrages ? Et en quoi consistent-ils : est-ce qu'il s'agit par exemple de revendre des UC et de placer les sommes récupérées sur les fonds en euros ?
Pour le contrat en gestion pilotée, j'ai pris un RDV téléphonique avec Yomoni ce vendredi. J'imagine que là-dessus ce sera assez simple puisque le principe est que je n'aurai rien à faire.
 
Oulà beaucoup de questions mais je vais essayer d'y répondre globalement^^

Chez Linxea tu as effectivement 4 contrats, il est recommandé de partir sur Spirit 2 pour un investissement en SCPI (qui comporte moins de risques que les actions à proprement parlé), et de façon plus générale, le contrat Avenir ressort du lot, pour les frais, les UCs dispos (notamment ETF) etc... Je ne connais pas vraiment les deux autres.
Oui, il faudra que tu mette une part d'UCs variables sur ces contrat, c'est donc en contrepartie d'une performance supérieure, si tu prends plus de risques, donc plus d'UCs.

Dans l'absolu et dans un soucis de diversification, je dirai que ne miser QUE sur le SP500, c'est ne s'exposer que sur le marché US, c'est moins diversifié, sans pour autant dire peu performant, faut juste le savoir et personnellement je mise sur la diversification, c'est un choix de chacun.

Les SCI/SCPI permettent de réduire le risque, et de te diversifier sur l'immobilier, à toi de voir si tu veux pas ou t'y exposer, dans l'absolu, c'est pas une obligation, mais comme le reste, il faut se documenter pour bien comprendre le fonctionnement.

Pour la procédure, c'est assez intuitif, tu as mêmes des allocations type que te propose Linxea, après pour la gestion du contrat, il faudra utiliser le site de l'assureur, car Linxea n'est que le courtier.
Pour les arbitrages en gestion libre, ce n'est pas obligatoire, voire inutile si tu part sur un seul ETF, tu fait des versements programmés ou libres dessus, et c'est tout. Un arbitrage ça consiste en gros à modifier ton allocation d'UCs, soit en désinvestissant tout ou en partie, pour l'investir sur des UCs différentes, ce qui du coup ne sera pas utile sur un seul ETF comme je te le disais précédemment ;). Ca peu aussi être mis sur le fonds euros oui.

Tu en saura surement un peu plus sur le fonctionnement déjà avec Yomoni, retiens juste que globalement, ce genre de gestion te coûtera 0.7% de plus en frais qu'une gestion libre, le prix de la passivité :).
 
Retour
Haut