Que privilégier dans ma situation? SCPI à crédit ou autre?

Si c'est ce qui devait se produire, et si j'avais souscrit ce prêt pour SCPI, qu'est-ce qui se passerait pour la banque?
(Dans tous les cas, je pense avoir les liquidités pour rembourser un prêt de 100k sur 20 ans même si je devais traverser une période de vaches maigres salariales pendant quelques temps...)
Pour la bq , rien: elle prend des garanties sur tes actifs (caution, hypothèque, PPD) et te fais souscrire une ADi pour ta santé. Elle est un peu ceinture-bretelles.

Pour toi en revanche tu devrais consacrer tous tes moyens à rembourser l'emprunt sur tes deniers.

Mais je le répète: ce n'est pas la bonne attitude (je parle même pas de stratégie)
Et si d'aventures tu envisageais de souscrire une assurance perte d'emploi, là je pense que le dol pourrait être invoqué par l'assureur.

Mêmes anonymes, les écrits sur ce forum restent ...
Je ne serai pas surpris que des institutionnels fassent de la veille sur le forum; je sais qqu'ils le font en corowdfunding immobilier.
 
Je ne serai pas surpris que des institutionnels fassent de la veille sur le forum; je sais qqu'ils le font en corowdfunding immobilier.
?? tu crois que les banques ont suffisamment d'employés pour suivre toutes les conversations sur tous les forums dédiés qui existent ?
déjà moi , comme modérateur , je ne regarde pas tout .....
 
Bonjour,
Et si d'aventures tu envisageais de souscrire une assurance perte d'emploi, là je pense que le dol pourrait être invoqué par l'assureur.
Pour l'assurance perte d'emploi il n'est peut-être pas inutile de rappeler que deux délais qui s'ajoutent sont prévus dans les contrats.
Ce ne sont pas forcément les mêmes suivant les assureurs mais l'on trouve :

+ Un "délai d'attente" encore appelé "délai d'attente" pendant lequel l'emprunteur assuré paie bien des primes mais un chômage intervenant pendant cette période ne donne pas lieu à prise en charge des mensualités.
Ce délai est souvent de un an.

+ Passé cette première période, une perte d'emploi permet bien une prise en charge mais seulement au-delà d'un second "délai de franchise".
Souvent cette franchise est de 3 mois.

Dans ces hypothèses, un emprunteur ayant souscrit une assurance perte d'emploi ne verra donc une partie de ses mensualités prises en charge qu'à partir du quatorzième mois bien qu'ayant payé les primes depuis le départ.

Par ailleurs pour une telle assurance il y a :
+ Une limite d'âge à l'adhésion (ex 50 ans)
+ Un âge limite de garantie (ex 55 ans)
+ Un pourcentage maxi de prise en charge (ex 50%)
+ Un plafond mensuel (en euros) de prestations.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
?? tu crois que les banques ont suffisamment d'employés pour suivre toutes les conversations sur tous les forums dédiés qui existent ?
Les employés/conseillers n'ont sans doute pas le temps de le faire; mais il arrive que certains le fassent (j'ai eu des échos !!!)

Mais souvent les banques ont une unité chargée de l'observatoire de la concurrence et de leur environnement et ces investigations rentrent bien dans leur mission.

Cdt
 
?? tu crois que les banques ont suffisamment d'employés pour suivre toutes les conversations sur tous les forums dédiés qui existent ?

En l'occurrence je parlais des assureurs 😇, mais bon: comme Aristide je pense que oui il y a des cellules de veille.
Aidées en cela parfois par du data-mining.

Et que c'est plutôt en mode dissuasion: avoir l'information est une chose; s'en servir en est une autre; souvent juridiquement compliqué. pas impossible mais compliqué.

déjà moi , comme modérateur , je ne regarde pas tout .....
ton côté feignasse. damned, j'en étais sûr 🤣 !
 
Bonjour,

En droit une telle façon de faire est nommée "manœuvre dolosive" ou encore "réticence dolosive"(= mensonge par omission).

Les juristes de banque ne sont pas nés de la dernière rosée et d'une part leurs dossiers de demandes de prêts - signés des emprunteurs - contiennent une clause dite "de sincérité et de bonne foi (loi Neiertz N° 89-1010 du 31/12/1989)".
D'autre part leurs offres/contrats de prêts contiennent diverses clauses de déchéance du terme et ce cas de figure, dans des termes généraux, a un forte probabilité d'être présente.

Tant que les échéances sont honorées à bonnes dates il ne devrait pas y avoir de problème même si la baisse des revenus, visible sur le compte, entraînera peut-être/sans doute quelques demandes d'explications.

Mais à la moindre défaillance.........ce serait une autre thérapeutique !!!

Cdt
Je rebondis sur ce message pour une question. Une de mes amies orthophoniste souhaite faire un prêt professionnel pour payer une formation, mais elle veut emprunter plus pour payer aussi des parts de SCPI. Elle dit que sa banque ne demande pas de justificatifs. Je ne suis pas sûr qu'elle ait le droit de faire ça malgré tout. Quelqu'un peut me le confirmer ?
 
Bonjour,

Si elle fait un prêt professionnel (qui sera pris comme tel au plan fiscal) une banque digne de ce nom lui demandera les factures correspondantes et elle ne financera pas - bien entendu - l'achat de parts de SCPI.

En revanche si elle sollicite et obtient - à titre particulier - un prêt personnel "non lié/non affecté/non causé" elle pourra employer les fonds comme bon lui semble.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

Si elle fait un prêt professionnel (qui sera pris comme tel au plan fiscal) une banque digne de ce nom lui demandera les factures correspondantes et elle ne financera pas - bien entendu - l'achat de parts de SCPI.

En revanche si elle sollicite et obtient - à titre particulier - un prêt personnel "non lié/non affecté/non causé" elle pourra employer les fonds comme bon lui semble.

Cdt
Ok merci. Elle semble soutenir qu'on ne lui demande pas de facture. Mais bon, moi je la mets en garde, après, je ne peux pas faire plus....
Merci pour la réponse
 
Retour
Haut