Que faire lors d'un krach (et...quand) ?

Nucky

Contributeur
Bonjour à tous,

En ce jour férié, mon cerveau chauffe un peu.

On dit souvent que les krachs sont de véritables opportunités d'achat, des "soldes" dont les investisseurs avisés sauront tirer bénéfice grâce à une poche de liquidité soigneusement préparée à cet effet, à contrecourant du mouvement grégaire (et non moins humain) consistant à céder à la panique en vendant lorsque tout s'écroule. Bon, jusque là, je comprends, ça fait sens.

Mais...tous les krachs (ou corrections) ne se ressemblent pas ! Si certains sont brutaux, avec une forte baisse en peu de temps et un rebond assez rapide (celui de 2020, si je ne me trompe pas), d'autres peuvent s'étaler sur plusieurs mois (années ?)... Alors, QUAND acheter ?
Car si j'achète lorsque certaines actions accusent un -20% pour finalement faire un -50 quelques jours/semaines plus tard...j'aurai acheté "trop" cher et aurai perdu provisoirement de l'argent.

J'ai conscience que c'est moins gênant pour un investisseur LT que pour un trader, mais avez-vous des moyens d'optimiser vos achats lors de grosses baisses ? Des indicateurs vous aiguillant lors de ces moments où les émotions sont susceptibles de brouiller votre jugement ?
 
Mais...tous les krachs (ou corrections) ne se ressemblent pas ! Si certains sont brutaux, avec une forte baisse en peu de temps et un rebond assez rapide (celui de 2020, si je ne me trompe pas), d'autres peuvent s'étaler sur plusieurs mois (années ?)... Alors, QUAND acheter ?
Car si j'achète lorsque certaines actions accusent un -20% pour finalement faire un -50 quelques jours/semaines plus tard...j'aurai acheté "trop" cher et aurai perdu provisoirement de l'argent.
Bonjour,
Inutile de se faire mal à la tête avec ce genre d'interrogation. Jamais on n'achètera au plus bas, et jamais on ne vendra au plus haut... Sauf coup de chance.
Votre question revient à vouloir capter un point bas. C'est un jeu que vous nous décrivez-là, pas la bourse.
Avoir un poste liquidité suffisant permet de saisir des occasions lors d'excès baissiers.
Hermès qui fait du -20 et qui revient à 1000€ (contre 1268 à l'instant)... je saute sur l'occasion et je renforce.
Peut-être ira-t-elle à 900.. A moi d'avoir encore quelques cartouches pour pouvoir en racheter à ce prix là.
Sinon, pas grave, j'ai déjà fait une bonne opération à 1000€. Peu importe la suite, je sais que je serais gagnant à terme.
Le vrai défi, ce n'est pas d'attendre toujours un hypothétique plus bas... Que l'on ratera à presque coup sûr. Le vrai défi c'est d'avoir toujours en réserve quelques biftons afin d'être aussi proche que possible d'un point bas.
Et ce n'est pas facile de gérer au mieux une poche de liquidités qui ne rapporte rien pendant longtemps.. Mais qui va nous permettre de faire de superbes opérations de temps en temps, seulement.
Vaut mieux d'ailleurs que ce ne soit pas trop souvent!!
 
Alors, QUAND acheter ?
pour la prochaine je ne sais pas mais ce qui est sur c'est qu' il fallait acheter en Mars 2020 ......

ca je pense que tout le monde l'avait senti .

le souci c'est que meme en le sachant , je n'avais ni la liquidité pour le faire , ni la visibilité sur la pérennité de mon entreprise ....
donc je suis resté dans un prudent attentisme ...

voila comment , meme en sachant ce qu'il fallait faire , on peut ne pas le faire .

donc de mon point de vue difficile d'avoir une stratégie prédéfinie , tout est question de réactivité et de disponibilité lorsqu'une opportunité se présente .... :loufoque:
 
Le krach de 1929 n'a nullement été une opportunité d'achat, ou alors il fallait attendre la seconde guerre mondiale.
si j'achète lorsque certaines actions accusent un -20% pour finalement faire un -50 quelques jours/semaines plus tard...j'aurai acheté "trop" cher
Certes mais vous avez quand même acheté 20% moins cher que pas mal sur le marché.
Alors, QUAND acheter ?
En 1945

avez-vous des moyens d'optimiser vos achats lors de grosses baisses ?
Ceux qui l'ont sont forcément immensément riches, il faut leur demander.

Les feuilles de choux vont interroger a chaque krach ceux qui ont fait des miracles. Ils sont extrêmement peu nombreux,etau krach suivant, je suis pratiquement sur qu'ils ne font pas mieux que les autres.
 
Le krach de 1929 n'a nullement été une opportunité d'achat, ou alors il fallait attendre la seconde guerre mondiale.
Techniquement le Dow Jones 30 (indice qui n'est pas des plus représentatif mais dont on a l'historique à long terme) a atteint son point bas en mai 1932.
Après il faudrait comparer avec les dividendes et l'inflation car pendant la crise de 1929 il y a eu de la déflation (baisse des prix).
Historique Dow Jones : https://www.macrotrends.net/1319/dow-jones-100-year-historical-chart
 
Messieurs, merci pour vos réponses avisées.

Si je comprends bien :

- se poser moins de questions quant au "timing" du marché.
- idéalement, avoir une poche de liquidités pour saisir de bonnes opportunités d'achat.

Merci pour vos retours d'expérience ; d'ailleurs, je "savais" déjà tout cela, mais n'ayant pas encore vécu une telle situation, il est facile de se perdre en interrogations (et d'oublier les bases).
 
J'avais gardé cet article qui montre que investir à LT, 20 ans, est une technique sure à 100% d'être gagnante sur la durée.
Toutes les périodes de 20 ans à partir de 1926 ont été positives.
Pourtant, la 1ère (et les suivantes) commençait plutôt mal : Krach de 1929, grande dépression, et seconde guerre mondiale au programme. Le bilan est quand même positif.
Moralité : Placez ce dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin avant longtemps.
Un bémol, l'étude est faite sur les US.
 
Retour
Haut