Que faire de mon PEL de 10 ans ?

Mirabelle

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai un PEL ouvert en 2013 que je ne peux plus alimenter depuis juillet de cette année car il a 10 ans.
Je sais que je peux le conserver et qu'il continuera à produire des intérêts.

Mais quel(s) conseil(s) de placement me donneriez-vous ?
- le conserver ? jusqu'à quand ?
- le clôturer ? et dans ce cas comment placer environ 22.000€ ?

D'avance merci à tous.
 
bonjour
Pendant 2 ans (jusqu'à la 12ème année), vous gardez la même fiscalité qu'actuellement (uniquement les prélèvements sociaux) soit en net 2,07%.
A partir de 12 ans et jusqu'à 15 ans, s'y ajoute la fiscalité imposition sur le revenu. Dans ce cas avec l'option flat tax, la rémunération tombe à 1,75%.
Maintenant en fonction de votre situation patrimoniale, appétence au risque, projets... vous avez plusieurs possibilités :
- vous pouvez conserver encore 2 ans, soit un taux de 2,07%, puis 3 ans supplémentaires à 1,75%
-clôturer et trouver un placement sans risque à un taux supérieur à 2.,07% : si de place sur livret A et LDD vous aurez jusqu'en 2025 du 3%
-assurance vie avec bon fonds en euros qui pourrait servir en brut au moins l'équivalent du PEL à 2,5%
 
bonjour
Pendant 2 ans (jusqu'à la 12ème année), vous gardez la même fiscalité qu'actuellement (uniquement les prélèvements sociaux) soit en net 2,07%.
A partir de 12 ans et jusqu'à 15 ans, s'y ajoute la fiscalité imposition sur le revenu. Dans ce cas avec l'option flat tax, la rémunération tombe à 1,75%.
Maintenant en fonction de votre situation patrimoniale, appétence au risque, projets... vous avez plusieurs possibilités :
- vous pouvez conserver encore 2 ans, soit un taux de 2,07%, puis 3 ans supplémentaires à 1,75%
-clôturer et trouver un placement sans risque à un taux supérieur à 2.,07% : si de place sur livret A et LDD vous aurez jusqu'en 2025 du 3%
-assurance vie avec bon fonds en euros qui pourrait servir en brut au moins l'équivalent du PEL à 2,5%
Bonjour @joab74 , merci pour votre aide.
Oui je pensais le placer sur un Livret A (puis j'ai pensé au crowfunding mais d'autres forumeurs m'ont mise en garde !)
Je vais avoir des travaux à réaliser à mon domicile donc j'attends les devis puis j'aviserai : faire un emprunt travaux via le PEL ou régler les travaux avec le PEL, ça dépendra du montant...
 
A partir de 12 ans et jusqu'à 15 ans, s'y ajoute la fiscalité imposition sur le revenu. Dans ce cas avec l'option flat tax, la rémunération tombe à 1,75%.
Sans compter qu'il y a des grosses rumeurs comme quoi en 2024 le nouveau taux du PEL serait de 2.5% brut selon les estimations soit après flat tax on aurait un taux de 1.75 %
Source Site du capital ici

Quelqu'un sait quand est ce que le gouvernement confirme le taux ?
Sur le site Moneyvox rubrique PEL ça dit que le gouvernement doit communiquer au plus tard le 5 décembre de l'année précédente, je cite :
"La publication de ce nouveau taux, qui ne peut être inférieur aujourd'hui à un taux plancher de 1%, intervient au plus tard le 5 décembre de l'année précédente. Cependant, en cas de circonstances exceptionnelles, le ministère de l'Économie peut déroger à cette règle de fixation."

Le gouvernement dans tous les cas doit communiquer ce taux même si inchangé non ?

Merci d'avance pour votre retour.
 
Retour
Haut