qu en pensez vous ?

amandine10

Contributeur
bonjour

actuellement j ai 3000euros sur mon livret A et cela je place tous les mois pour les pépins, sait on jamais , mais ca rapporte peu .. ou puis je placer cet argent sachant que je pense pas l utiliser pendant qq annees et je mets tous les mois 100 euros
 
je place tous les mois pour les pépins

je pense pas l utiliser pendant qq annees

Vous ne pensez pas, on ne vous le souhaite pas, mais comme on ne sait jamais, ce critère ne doit, pour moi, pas être pris en compte.

assurance vie en euros.....

Moi je dis non, parce qu'un pépin n'étant pas prévisible, s'il faut d'ici quatre ans retirer cette somme, la fiscalité ne sera pas avantageuse ... et l'argent ne sera pas disponible rapidement.

Si c'est vraiment pour parer un éventuel pépin, c'est bien un livret d'épargne qu'il vous faut (enfin selon moi :ange:).
Par contre pas un Livret A, en tout cas en ce moment, il y a mieux ailleurs ... ;)
 
le livret d'épargne populaire si vous ne payer pas ou moins de 757€ d'impôt.

plafond : 7700€
taux : toujours mieux que le livret A (1.75% en ce moment)
disponibilité : comme le livret A

cdlt,
 
Moi je dis non, parce qu'un pépin n'étant pas prévisible, s'il faut d'ici quatre ans retirer cette somme, la fiscalité ne sera pas avantageuse ... et l'argent ne sera pas disponible rapidement.

:

15 jours environ et pour la fiscalité ca depend beacoup si Amandine est peu ou pas fiscalisée...
 
15 jours environ et pour la fiscalité ca depend beacoup si Amandine est peu ou pas fiscalisée...

J'ai plus entendu parlé de prévoir 1 mois que 15 jours.

Quoi qu'il en, selon le type de pépin, même si ça n'est "que" 15 jours, on ne peut pas toujours attendre ce délai.

Exemple qui me concerne : La voiture casse alors qu'on en est dépendant pour le boulot, on est isolé sans transport en commun où avec des horaires décâlées qui ne permettent pas de les prendre, ...

Dans un cas comme ça, même si le taux est inférieur à une assurance vie, je préfèrerais pouvoir débloquer mon argent en 24/48H ... :ange:
 
pas d'assurance pour ce genre de pépins ?

Si casse à proprement parlé, à moins d'être sous garantie : Non
Si accident, assuré au tiers ou tiers + vol et en tort : Non
Si vol, même si assuré tout risque, selon les assurances tu peux attendre plus d'un mois avant d'être dédommagé (vécu ...).

Donc pour moi un délai de 15/30 jours est trop long !

Après chacun voit midi à sa porte.
Je préfère juste prévenir la personne selon ce qu'elle entend par pépin.
 
Une banque, même moyenne, peut faire l'avance en compte du montant en cours de déblocage d'une AV surtout si c'est une AV "maison".
 
Pour commencer, une simple remarque:

Taux LA: 1.25% net

Taux livret Bforbank: 2.50% brut
Si tranche à 14%, cela fait du 26.1% de retenues, soit 1.8475% net

Différence: 0.5975%
Soit sur 3000E: 18 euros par an...

Et Bforbank est une exception; si on table sur 2% bruts, la différence n'est plus que de 6.80 euros par an...

Par contre l'idée de l'AV est intéressante, pour le meilleur rendement d'une part (pas chez son banquier ;)), mais aussi à cause du souhait d'épargner tous les mois. Cela peut être un prélèvement auto ou des versements plus ou moins réguliers.

En cas de retrait avant 4 ans, la fiscalité à privilégier est identique à celle des livrets.
Il faut bien sûr choisir une AV qui ne vous matraque pas sur les frais d'entrée (0% par exemple).

Pour ce qui est de la disponibilité, vous pouvez conserver 2000E en livret par exemple, et démarrer une AV avec 1000E plus les versements mensuels.
Vous pourrez par la suite ajuster la réserve disponible (livret) selon vos besoins avec les rentrées d'argent.
 
Retour
Haut