Ptz et travaux

AnaisB

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Désolée par avance si cette question a déjà été posée mais je vois tellement tout et son contraire que je suis perdue...

Mon conjoint et moi sommes sur le point d'acheter une maison (compromis signé). Nous avons été voir un courtier qui nous a dit que nous avons le droit au prêt à taux zéro grâce aux travaux que nous aimerions faire. Il commence à démarcher les banques et nous demande donc des devis de nos futurs travaux en précisant bien qu'ils doivent être au plus proches possibles des futures factures.

Souci : nous avons peu de temps pour fournir les devis, nous n'y connaissons rien et nous sommes pas vraiment les bienvenus chez les propriétaires actuels pour venir avec les artisans... Des proches ayant souscrits des prêts identiques m'ont dit de faire des devis à la louche, même pour des choses que nous ne comptons pas faire pour aller vite et que nous pourrons débloquer les fonds avec n'importe quelles factures du moment que ce sont des choses qui ne bougeront pas de la maison (pas de matériel hors matériaux par exemple, pas de meuble tout ça).

Pourtant le courtier nous soutient que nous ne pourrons pas... Avez-vous déjà eu ce souci ? Pouvons-nous être sûrs de ne pas avoir de problème avec notre future banque ?

Désolée pour ce pavé et merci beaucoup pour votre aide !
Bonne soirée à tous.
 
Bonjour,

sur l'ensemble des dossiers avec travaux que j'ai traité depuis des années et actuellement encore je n'ai jamais eu de problème au niveau des factures travaux qui auraient été différentes des devis présentés..
Mais..............
l'année dernière mon beau-fils voulant réaliser un achat ancien avec travaux c'est vu déclaré par la conseillère de la banque que les factures devaient correspondre exactement aux devis sous peine de ne pas être pris en charge au titre du prêt.
j'ai fait jouer mon relationnel pour le faire financer par la même enseigne bancaire mais dans une autre caisse régionale qui n'a posé aucun problème sur ce point.

Il se pourrait donc que selon la région, dans les banques fonctionnant sous forme de caisses régionales, il puisse exister des règles plus restrictives à ce sujet. d'où la réponse de votre courtier s'il a ciblé une banque exigeant ce formalisme.

depuis 1 an environ nous avons aussi certains organismes de cautionnement qui demandent par exemple que les travaux soient réalisés par entreprises et non par les clients eux même.

Ceci semble dû au fait que bon nombre de dossier contentieux ou de clients en difficulté après achat fasse suite au fait que les travaux étaient mal évalués, mal réalisés ou insuffisants par exemple en terme d'isolation ou chauffage.
Les acheteurs se trouvant contraints de chercher des financements complémentaires sous forme de prêts conso ou révolving et de ce fait se mettent en position de surendettement.

Maintenant concernant les vendeurs de la maison la situation est bien sur différente entre un bien encore occupé et un bien vide.
A titre personnel, lors de mon dernier achat avec travaux conséquents (toiture, chauffage, isolation etc) je me suis mis d'accord pour organiser une réunion d'évaluation travaux avec les artisans en une seule fois.
4 entreprises sont donc venues ensembles pendant 1 heure et c'était bouclé.

Alors certains vous diront de chercher une autre banque, plus souple ou de changer de courtier.
sauf que si le profil de votre dossier est tel qu'il ne passe que par une seule banque vous êtes coincés.

Actuellement il m'arrive souvent d'avoir des clients pour lesquels je n'ai qu'une seule banque qui accepte le financement par exemple pour apport zéro ou présence d'un CDD

Cdt
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Si je comprends bien tout dépend de la banque où nous signerons le prêt ? Le courtier est en recherche pour le moment, il n'a donc pas encore ciblé de banque en particulier. Savez-vous quelles sont les banques les plus "frileuses" sur ce sujet ? Pour information, nous sommes en région Bretagne.

Normalement notre dossier ne pose pas vraiment de problème : montant achat + travaux 150 000 euros, sur 25 ans. 2 CDI, mais pas d'apport en effet.

Pouvons-nous changer de courtier même si nous avons lancé le projet avec lui et qu'ils démarchent actuellement des banques pour nous. Ou devons-nous attendre d'avoir rdv avec la future banque choisie pour poser la question de la correspondance devis/travaux ?

Merci encore et belle journée à vous !
 
Quelle idée de passer par un courtier.... Ça sert à rien du tout. Le travail d'un courtier consiste à photocopier des justificatifs et à remplir un pauvre tableau, l'envoyer aux 3-4 banques partenaires, prendre des frais aux clients et aux banques et vous faire croire qu'il a eu la meilleure proposition du monde ! Allez voir votre banque là au moins vous aurez un conseil avisé et désintéressé d'une quelconque commission
 
Retour
Haut