PTZ et apport projet immobilier

flower30

Membre
Bonjour ,
ayant un apport important à hauteur de plus de 50%de notre projet immobilier, je souhaite savoir si ce dernier rentre en compte pour le calcul du montant du ptz final. Ainsi si j'emprunte 90000 euros a la banque sur un projet immobilier à 190000, le coût du projet est il de 90000 ou 190000 pour le calcul du ptz?
Autre question peut on diminuer le montant du ptz ?
Merci par avance pour vos réponses !
Cordialement
 
Bonsoir,
Le coût du projet est le montant total de l'opération hors frais soit 190.000 euros dans votre cas.
Pour la diminution je ne sais pas, je n'ai jamais vu le cas où un emprunteur souhaite payer des intérêts alors qu'il peut s'en passer.
Pourquoi limiter le montant du ptz ?

Cordialement

N3E1
 
Merci pour votre réponse.
notre projet pouvait être financé grâce a un prêt pel et un ptz. Mais avec la revalorisation du ptz de notre commune en lien avec le passage de zone b2 à b1, si nous voulons garder le ptz nous devons diminuer notre apport, augmenter le prêt pel ou prendre un prêt classique en plus pour ce mettre au même niveau que le nouveau montant du ptz revalorisé. Ce qui est moins bien que la version avec un ptz un peu plus bas car cela nous fait emprunter davantage ou renoncer au ptz ce qui fait aussi emprunter davantage.
 
Bonjour
si projet 190.000 € et apport 100.000 vous avez donc à emprunter 90.000 €
sachant que le PTZ ne peut dépasser le total des autres prêts supérieurs à 2 ans il sera donc plafonné à 45.000 € et vous emprunterez 45000 € en prêt classique
Cdt
 
Merci c'est comme cela que j'ai compris le textes et c'est ce que j'espère. Cependant, sur la simulation ptz du gouvernement il me font rentrer le montant total du projet soit 190000. Ils ne prennent pas en compte l'apport donc cela me sort 75000 de ptz. Je ne savais donc pas comment le calcul serait fait. Si c'est bien en prenant en compte le total des prets banquaires et non le total du cout du projet (apport compris) la c'est super pour mon affaire :)
 
Bonjour
si projet 190.000 € et apport 100.000 vous avez donc à emprunter 90.000 €
sachant que le PTZ ne peut dépasser le total des autres prêts supérieurs à 2 ans il sera donc plafonné à 45.000 € et vous emprunterez 45000 € en prêt classique
Cdt
Mercii mais les réponses sur la discussion ne vont pas toutes dans le même sens 😁 je préfère la votre car c'est celle qui m'arrange le mieux !
 
Bonjour,

Le coût du projet est bien celui correspondant aux dépenses finançables à savoir :
Article R31-10-8 code construction et habitation

Le coût total de l'opération, toutes taxes comprises, mentionné à l'article L. 31-10-8, comprend :


-la charge foncière ou la charge immobilière, les honoraires de géomètre et les taxes afférentes, à l'exclusion des frais d'acte notarié et des droits d'enregistrement pour les terrains à bâtir ou les immeubles anciens ;

-les coûts d'aménagement et de viabilisation du terrain et les honoraires afférents ;

-le coût des travaux, y compris les honoraires liés à leur réalisation ou leur certification, à l'exception des montants financés au moyen de l'avance prévue au chapitre IX ;

-les honoraires de négociation restant, le cas échéant, à la charge de l'acquéreur ;

-les frais relatifs à l'assurance de responsabilité mentionnée à l'article L. 241-1 du code des assurances ou à l'assurance de dommages mentionnée à l'article L. 242-1 du même code ;

-les taxes afférentes à la construction mentionnées aux articles 1585 A, 1599 octies, 1599 B et 1599-0 B du code général des impôts et de l'article L. 142-2 du code de l'urbanisme.

Si le terrain destiné à la construction a été acquis depuis moins de deux ans à la date d'émission de l'offre de prêt, sa valeur d'acquisition peut être prise en compte dans le coût de l'opération et refinancée.

En cas d'acquisition d'un bien dont une partie est destinée à un autre usage que l'habitation à titre de résidence principale de l'emprunteur, le coût d'opération ne concerne que les surfaces affectées au logement.

L'emprunteur justifie du coût total de l'opération dans des conditions fixées par arrêté des ministres chargés du logement, de l'économie et du budget. Lorsque l'opération comprend des travaux, ceux-ci doivent être achevés dans un délai fixé par cet arrêté à compter de la date d'émission de l'offre de prêt.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023361878/2011-01-01#:~:text=L'emprunteur%20justifie%20du%20co%C3%BBt,de%20l'offre%20de%20pr%C3%AAt
=> En résumé tous les coûts composant l'investissement physique y compris les honoraires de négociation éventuels mais à l'exclusion de tous autres frais - quels qu'ils soient - se rapportant tant au projet ou qu'aux crédits sollicités.

A noter que c'est ce total des dépenses finançables qui, divisé par neuf, permet le calcul d'un revenu fiscal de référence (RFR) "n-2" fictif.
C'est le plus élevé entre le RFR réel et ce RFR fictif qui est pris en compte pour déterminer les droit au PTZ et son montant maximum.

Ainsi que le précise baboune, quel que soit votre apport, si vous ne sollicitez qu'un prêt complémentaire de 45.000€ vous n'aurez un PTZ que de 45.000€; c'est une règle de base dans la réglementation concernée.

Article L31-10-8

Le montant du prêt est égal à une quotité du coût total de l'opération retenu dans la limite d'un plafond. Il ne peut excéder le montant du ou des autres prêts, d'une durée au moins égale à deux ans, concourant au financement de la même opération.
Par ailleurs, pour répondre à votre question, la réduction du montant PTZ n'est éventuellement possible que dans cette condition :

Article L31-10-8

Lorsque le total des périodes de remboursement du prêt est inférieur ou égal à huit ans, le montant du prêt peut être réduit au maximum de moitié à la demande de l'emprunteur.
Cdt
 
Bonjour,
Je profite de ce sujet ouvert car j'ai à peu de choses prêt la même question ; sur le montant du PTZ. (dans le cas d'un prêt sur 25 ans)
Est-ce qu'en effet, selon l'apport personnel que l'on souhaite injecter, on peut choisir de ne contracter des prêts pour moins de la moitié, et donc obtenir un PTZ moins important que le PTZ maximum en fonction de nos ressources ou de la valeur de l'acquisition ?
Ou est-ce que c'est forcement ce PTZ max calculé qui sera imposé, nous forçant à mettre moins d'apport personnel ?
 
Retour
Haut