PTZ : apport personnel ?

Daviddelb

Membre
Bonjour à tous,

Simple question, le pret à taux zéro est-il considéré comme un apport personnel comme le pret 1% employeur, ou bien fait-il parti du financemement au même titre que l'emprunt initial ?

merci de voes réponses,
 
Bonsoir

Le PTZ ou quelque soit le prêt aidé fait partie du financement, l'apport personnel est de l'épargne personnelle.
 
Cette notion est depuis longtemps perdu de vue, l'apport personnel retenu, c'est l'épargne disponible injecté dans l'opération, le reste çà permet de boucler le financement, mais ce n'est pas de l'apport dans l'analyse du risque.
 
Je me suis aperçu que certaines fiches conseils de grandes banques présentaient encore les prêt aidés comme de l'apport personnel.

J'avoue que je trouve cela stupide, vu qu'il faudra rembourser ces prêts de toute façon, ca ne change pas grand chose à l'appréciation du risque, basé sur la capacité de remboursement perenne du client.

Le seul critère qui change c'est l'encours supporté par le financeur principale.


Je ne considererais JAMAIS les prêts aidés comme de l'apport personnel, c'est devenu un abus de langage de considerer ces prets comme tels.
 
Je suis d'accord pour l'endettement, mais il faut également analyser le point de vue tresorerie car ces PTZ peuvent faire l'objet d'un rembousement "retardé" de plusieurs années (voir 15 ans),

or dans la situation où vous revendez le bien au bout de 10 ans par exemple,
ce pret n'aurait même commencé à être remboursé !!

merci pour vos remarques,
 
Je me suis aperçu que certaines fiches conseils de grandes banques présentaient encore les prêt aidés comme de l'apport personnel.

.



exact KENKO , j'ai une grille de taux d'une banque qui demande maintenant un apport perso de 20% sur le prix de vente hors frais de notaire et frais d'agence

MAIS inclus dans cette notion : le PTZ , le 1% et l'épargne ( ouf tout de même ).


un peu " usine a gaz " le calcul non ?


bien cordialement
 
or dans la situation où vous revendez le bien au bout de 10 ans par exemple,
ce pret n'aurait même commencé à être remboursé !!

Exacte mais la vente vous oblige à le rembourser en une fois.

Le PTZ est une aide à l'acquisition et non une somme d'argent disponible pour autre chose (sauf travaux)
 
Le remboursement du PTZ est de toute facon déja intégré dans le financement initial, avec un palier bien souvent.

On ne monte pas un dossier, en se disant que l'endettement dans 10 ans sera peu important car on revendra le bien.

Un dossier se monte et se valide, sur la base des revenus actuels et sur lequel l'endettement ne dépasse pas le seuil limite sur toute la durée du prêt.

Donc cette notion de prêt aidés comme apport personnel reste une absurdité, puisque cela reste de l'argent que vous devez à un créancier de toute façon.
 
Retour
Haut