Profil - placements ? investissements locatif ?

Jarod_177

Membre
Bonjour,

je suis actuellement en train d'essayer de choisir les meilleurs investissements en fonction de mon

profil, et un peu d'aide ne serait pas de refus.


Age : 27 ans
Situation : célibataire, CDI, Basse-Normandie
Revenus : 1500 € net (+environ 400 € de frais) sur 13 mois
Banque : Caisse d'épargne

- Compte courant : ~5000 €
- Livret A : 15500 €
- LEP : 8000 €

- PEL : 26000 € (datant de juin 1999)

- PEA : 3400 € (100 €/mois en OPCVM standard)
_ Obligations : 11000 € d'emprunt obligataire EDF ("bloqués" 5 ans)


1/ Ma première question serait de savoir quelle type de compte ouvrir pour placer mes 5000€ de CC + mes

8000€ de LEP (car je suis maintenant imposable). J'avais pensé à un livret de développement durable, y

a-t-il de meilleurs options, notemment à la caisse d'épargne ?

2/Ensuite, je compte me lancer dans un projet immobilier de type locatif, c'est à dire acheter 2 biens, 1

pour y habiter et l'autre pour le louer. Est-ce supportable du point de vu financier ? ou faut_il que je

fasse les choses l'une après l'autre ? Vaut-il mieux choisir des appartements ou commencer par s'acheter

une maison avant de se lancer dans ce type de projets ?

3/J'ai un capacité d'apport qui pourrait avoisiner les 50000€ euros, mais est-ce vraiment préférable de

faire un apport maximal, surtout si l'on met un bien en location ?

4/Quels prets puis-je espérer avec mon profil ?


merci
 
(y)Jarod, avec votre faible salaire vous avez réussi à économiser tellement d'argent que toutes vos initiatives seront couronnées de succès telles qu'elles soient.

Continuez à investir ainsi à l'instinct.

Entre vos doigts, les euros se transforment en milliers d'euros. Bravo.(y)
 
Bonjour Jarod,

Quelques pistes... 27 ans et célibataire, donc à priori un changement de vie (de famille?) à prévoir dans les années qui viennent... Donc l'achat de la Résidence Principale n'est peut être pas adapté. Ceci dit, il est vrai que les taux sont très bas. Comme on ne peut faire de généralités sur le marché immo qui est en fait un ensemble de micro marchés, cela dépend de la situation dans votre région.

Concernant le LDD, les taux de rémunération sont actuellement égal ou en dessous de l'inflation... Donc excepté le pbm du plafond qui nécessite de toute façon de chercher encore un autre placement, peut être faut-il privilégier pour le moment un produit comme une assurance vie avec une large partie sur le fond en euros sécurisé...

Bien cordialement.
 
Bonjour Jarod,

2 investissements, je dirais non au vu de votre salaire.
Je suis assez d'accord avec calculator sur le changement de vie, mais rien n'empêche un célibataire d'acheter une RP ou on est confortable a 2 ou 3, à vous de voir. Si c'est trop grand pour vous, je dirais de vous abstenir sur la RP pour le moment.

Pour du locatif, bien que vous pourriez, ca vous ferait dépendre des revenus de votre future compagne pour acheter à ce moment là une RP. donc bof.
Sauf si votre métier fait que vous bougez souvent et donc une RP n'est pas envisageable dans les 12-15 années qui viennent.

Donc je vote pour l'assurance vie. Vous avez pas mal de fonds en dispo, donc hors livret A, je mettrais le reste dans de l'AV (sécurisée en euros pour ne pas avoir de problème de timing quand vous achèterez la RP).

Vous êtes atypique : faible salaire et forte épargne. Comme dit Pendragon, bravo à vous !
 
je vais avoir une opinion différente : investir de suite dans la pierre !

les livrets rapportent très peu, l'assurance-vie en euros va suivre le même chemin, la bourse est incertaine, ... bref reste un marché qui peine à sortir du creux de la vague, c'est l'immobilier avec ses prix attractifs et ses taux d'emprunt bas. Vous êtres jeune, susceptible de bouger pour le travail, d'avoir une famille un jour .. autant construire son patrimoine de suite.

En commençant par un appartement par exemple, vous investissez pour vous loger à un prix intéressant, votre épargne est un atout pour décrocher un financement à taux bas. Si vous avez besoin de déménagez, vous aurez alors le choix de mettre en location ou vendre avec plus-value vu les prix actuels. Idem en cas de constitution d'une famille ! Ce 1er investissement pourra servir d'apport.

si vous voulez faire un investissement locatif, faites bien attention et sélectionner avec soin ! Cet achat doit être fait comme si vous alliez y vivre car si vous vous y sentez bien, il y a de fortes chances qu'un locataire s'y plaise.

pour vos questions :
1/ parts sociales pour le rendement et votre PEL pour le reste car rendement intéressant sans risque
2/ une résidence principale avant le locatif (faut mieux se loger que loger un tiers)
3/ en locatif, emprunter permet de déduire les intérêts d'emprunts des revenus locatifs :)
4/ taux => faut voir une banque ou un courtier malheureusement
 
c'est l'immobilier avec ses prix attractifs et ses taux d'emprunt bas.
Pour les taux d'emprunts bas, j'approuve. Je suis plus mesuré pour le terme "prix attractifs". Ca dépend des endroits (lapalissade...) et je ne connais pas la Basse Normandie.
S'il est très juste que les rendements des fonds en euros des AV vont nécessairement baisser à l'avenir, comme le précise papounet, je pense qu'il faut néanmoins être très sélectif (lapalissade...) avec d'autres placements comme l'immobilier pour le moment. Sommes nous en haut de cycle ou pas? Dans ce cas là, si c'est l'achat de la RP qui prédomine, j'approuve ZRR qui propose l'investissement dans un bien qui permettra à l'avenir de loger une famille éventuelle. Changer de RP 3 ou 4 après l'achat peut s'avérer très dangereux en terme de capital par rapport au concept du locataire écureil :ange:
Bien cordialement.
 
Retour
Haut