Produits structurés

Chor5

Membre
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur le "produit structuré" (si c'est le bon terme ?) récemment proposé par Asac Fapès et intitulé ASAC-FAPES France 2024 (cf fichier joint) ?
Merci d'avance !
Chor 5
 

Pièces jointes

  • ASAC FAPES France 2024.pdf
    259,3 KB · Affichages: 23
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur le "produit structuré" (si c'est le bon terme ?) récemment proposé par Asac Fapès et intitulé ASAC-FAPES France 2024 (cf fichier joint) ?
Merci d'avance !
Chor 5
J'ai regardé la brochure sur le site https://www.asac-fapes.fr/media/1243/download/Brochure Asac Fapes France.pdf?v=1&inline=1 .. et j'avoue que je comprends pas trop le remboursement anticipé à partir du 5ème trimestre si l'indice a dépassé la valeur initiale ..
 
Dernière modification:
"Par principe" ça ne veut rien dire !

Mon avis tout à fait personnel : c'est correct sans plus, la protection du capital est à -50% ce qui est le standard en ce moment. La protection du coupon final est à -20% ce qui est un peu léger, un gros crash au moment du remboursement et patatras. Si vous voulez néanmoins prendre un risque sur ce type de produit vous avez le Exigence 21 de Linxea qui donne le même rendement mais avec une protection à -30%
 
Si vous voulez néanmoins prendre un risque sur ce type de produit vous avez le Exigence 21 de Linxea qui donne le même rendement mais avec une protection à -30%
Et le même indice ? le même upside ? la même fréquence de constatation ? le même risque de non faillite de l'organisme qui doit vous rendre votre argent ? etc

Bref les produits structurés sont des équations à 5-10 variables, quasi impossible pour un particulier de faire une comparaison juste car il faudrait intégrer l'ensemble de ces variables (qui n'ont pas le même poids !). C'est bien sûr défavorable aux souscripteurs.

Du coup je n'ai jamais d'avis sur un PS en particulier. Je sais juste qu'en moyenne les PS sont très rentables pour tous les intermédiaires (ce qui pèse nécessairement sur la perf), et qu'une bonne partie des souscripteurs ne comprennent pas vraiment ce qu'ils achètent.
 
Dernière modification:
bonsoir,

tout est écrit dans le document. si vous ne comprenez pas ce type de produits, n’investissez pas dessus.
Et le même indice ? le même upside ? la même fréquence de constatation ? le même risque de non faillite de l'organisme qui doit vous rendre votre argent ? etc

Bref les produits structurés sont des équations à 5-10 variables, quasi impossible pour un particulier de faire une comparaison juste car il faudrait intégrer l'ensemble de ces variables (qui n'ont pas le même poids !). C'est bien sûr défavorable aux souscripteurs.

Du coup je n'ai jamais d'avis sur un PS en particulier. Je sais juste qu'en moyenne les PS sont très rentables pour tous les intermédiaires (ce qui pèse nécessairement sur la perf), et qu'une bonne partie des souscripteurs ne comprennent pas vraiment ce qu'ils achètent.
le fond euro est un produit structuré alors…
 
Je suis bien d'accord avec le commentaire de fgirard
Je voudrais faire un signalement négatif sur les PS de la SG, surtout ceux dont le sous-jacent est un fonds (très mal) géré par la SG et dont les valeurs liquidatives ne cessent de baisser avec le versement des coupons annuels et ceci malgré la hausse des marchés financiers. D'où aucune chance de dépasser le strike d'origine, donc de se faire rembourser par anticipation (configuration idéale qui maximise le rendement actuariel), chances réduites de récupérer les coupons qui restent aléatoires tout au long de la vie du produit et protection du capital en fin de période (et rendement actuariel pourri même dans ce cas) plus aussi évidente qu'avancé par les conseillers (si baisse des marchés en plus de mauvaise gestion du sous-jacent). Attention aux Eiffel Rendement, Louvre Rendement, Monceau Privilège, Concorde Fréquence, Haussmann Premium et autres du même type
C'est toujours gagnant pour l'intermédiaire mais beaucoup moins pour le souscripteur...
 
Bonjour, linxea lance un nouveau produit structuré : exigence 22. Qu'en pensez vous ? Merci
Bonjour,
Le sous-jacent est un indice à décrément, ce qui signifie qu’il va baisser naturellement. En l’occurrence il va perdre 50 points par an soit 500 jusqu’à l’échéance, par rapport à la valeur actuelle de l’indice (900 points) cela représente une baisse naturelle (sans prendre en compte les performances du sous-jacent) de 55%.
Il ne faut donc pas apporter trop d’intérêt à la protection en capital jusqu’à -50% puisque le sous jacent descendra naturellement en dessous de ce seuil. Et là vous vous exposez à une perte en capital conséquente.
Ce qu’il y a d’intéressant dans ce structuré c’est le nombre de constatations : tous les jours ouvrés de N+1 jusqu’à N+10. Avec en cas de remboursement anticipé un gain annualisé net de frais de 9.12%.

S’il n’y a pas de remboursement anticipé alors 3 scénarios existent à l’échéance :

1) Performance du sous jacent supérieure ou égale à 80% de la cotation initiale de l’indice (constatée lors du strike) : gain annualisé net de frais de 6.52% (le coupon émis par Morgan Stanley est le même mais il semblerait qu’il y ait plus de frais de Linxea).

2) Performance du sous jacent supérieure ou égale à 50% de sa cotation initiale mais inférieure à 80% : remboursement du capital investi diminué des frais de gestion (-0,6 par an) soit 96% de l’investissement initial.

3) Performance du sous-jacent strictement inférieure à 50% de sa cotation initiale : perte entre 50 et 100% du montant investi en fonction du cours de l’indice au moment du remboursement, exemple cours à 30% de sa cotation lors du strike : l’investisseur reçoit 30% de ce qu’il avait investi diminué des frais de gestion.

Libre à vous d’en conclure ce que vous voulez, mais en cas de baisse, de stabilité ou de légère hausse des marchés vous vous exposez à un scénario perdant.
Après l’avantage de ce structuré c’est que les constatations sont quotidiennes, il suffit donc d’un pic entre l’année une et dix qui soit égal ou supérieur à la valeur constatée lors du lancement du structuré pour activer le remboursement anticipé.
 
Retour
Haut