Fortuneo Gold

Procuration et dépot de chèque!!

Ninifer76

Nouveau membre
Tout d'abord, bonjour!!!
Je suis toute nouvelle ici et j'ai besoin d'un petit renseignement!!
Voilà, il y a 3 jours, j'ai autorisé une procuration pour mon ami (Je précise que j'ai un livret A à la banque postale!!)

Son patron compte le payer par chèque, quelqu'un pourrait-il me dire si une procuration autorise un dépot de chèque sur mon compte, chèque qui se trouve être à son nom à lui??

Merci à tout ceux qui auront la gentillesse de me renseigner!
 
Ce que vous souhaitez faire est illégal.
Cela s'appel un "prêt de compte" et même si cela n'est pas votre intention, cela permet tout un tas de trafics, fraude fiscale, fraude à la TVA, voire blanchiment.

Une procuration agit en votre nom, pour vos propres affaires, versements, retraits.
Cela veut dire que les remises de chèques peuvent être faites par votre mandataire à condition qu'elles soient à votre nom.

Si votre ami, n'a pas de compte, soit il en ouvre un, et s'il essuit des refus, il demande à la banque de France de lui en désigner un.
 
Oh la la non!!!
Là n'est pas mon intention de faire des choses illégales, justement, j'ai posté ici pour qu'on me renseigne!!
Donc je pense qu'il va appeler la banque de france; lol!!!

Merci pour votre réponse.

Cordialement
 
Qu'il ne traine pas, il est possible s'il a eu des soucis d'ouvrir un compte sans "découvert" ou compte bloqué.
Ce dernier disposera de service minimum (CB de base) mais pas de possibilité de dépassement. Il suffit de fournir une attestation d'embauche prouvant qu'il disposera de revenus.

Cette solution est aussi simple et moins contraignante que la BNF (grosse administration).
 
bonsoir,

le soucis c'est que vous risquez de ne pas revoir le chèque tout de suite.
j'ai déja eu affaire à ce type d'erreur et ca ne se résout pas très rapidement.

il va falloir relancer le CRSF dont vous dépendez pour faire accélérer la procédure mais comptez bien 2 semaines au moins.

si votre ami n'est pas IB il peut spontanément ouvrir un compte chèque ou un livret (à la banque postale par exemple) sans passer par la banque de france.

de toute manière, même avec la BDF un compte ne s'ouvre pas en 2 jours...

en parallèle, si le patron de votre ami est d'accord il peut faire opposition sur le chèque et en refaire un autre, restera plus qu'à ouvrir un compte.

Cdt :)
 
Retour
Haut