BforBank Zen

Procédure virements principales banques françaises?

Winfried

Contributeur
Bonjour

J'ai besoin que des gens me fassent un virement bancaire au lieu de m'envoyer des chèques.

À l'expérience...
  • la plupart des gens n'en ont jamais fait
  • la procédure sur le site web de leur banque n'est pas forcément très simple à trouver/comprendre si on n'a jamais fait de virement
  • la procédure peut inclure une sécurité (envoi d'un code par SMS, voire peut-être visite préalable à agence bancaire) et contrainte (pas de virement supérieur à x€, au moins vers compte dans une autre banque)

J'ai donc besoin de connnaître la procédure et contraintes imposées par les principales banques français et de résumer ça dans un document à leur intention.

Savez-vous si Cbanque ou un autre site possède un document de ce type et à jour? Sinon, y a-t-il un moyen plus rapide que de visiter les différents sites voire me déplacer en agence pour obtenir l'info?

Selon Wikipedia, les principales banques représentées en France sont La Banque postale, BNP Paribas, Crédit agricole (CA, LCL), Société générale (SG, Crédit du nord), BPCE (BPCE, Crédit coopératif, etc.) et Crédit mutuel-CIC, auxquelles il faut rajouter quelques banques étrangères comme ING, Barclays, HSBC, etc.

Merci.
 
Dernière modification:
Bonjour

J'ai besoin que des gens me fassent un virement bancaire au lieu de m'envoyer des chèques.

À l'expérience...
  • la plupart des gens n'en ont jamais fait
  • la procédure sur le site web de leur banque n'est pas forcément très simple à trouver/comprendre si on n'a jamais fait de virement
  • la procédure peut inclure une sécurité (envoi d'un code par SMS, voire peut-être visite préalable à agence bancaire) et contrainte (pas de virement supérieur à x€, au moins vers compte dans une autre banque)

J'ai donc besoin de connnaître la procédure et contraintes imposées par les principales banques français et de résumer ça dans un document à leur intention.

Savez-vous si Cbanque ou un autre site possède un document de ce type et à jour? Sinon, y a-t-il un moyen plus rapide que de visiter les différents sites voire me déplacer en agence pour obtenir l'info?

Selon Wikipedia, les principales banques représentées en France sont La Banque postale, BNP Paribas, Crédit agricole (CA, LCL), Société générale (SG, Crédit du nord), BPCE (BPCE, Crédit coopératif, etc.) et Crédit mutuel-CIC, auxquelles il faut rajouter quelques banques étrangères comme ING, Barclays, HSBC, etc.

Merci.

HSBC = ultra simple

"effectuer un virement" => "gestion des RIB" => "ajouter un RIB" => réception d'un SMS ou d'un message vocal sur un fixe (encore faut-il avoir fait renseigner ces numéros par son agence au préalable, mais généralement un coup de fil à son gestionnaire suffit)

La Banque Postale = ultra chiant comme tout chez eux

pour ajouter un RIB il faut imprimer un formulaire (certicode) et l'envoyer à son centre de paiement, retour sous 3 à 4 semaines...
on peut aussi passer par son conseiller (notamment pour faire enregistrer les numéros de phone pour le SMS qui foire une fois sur deux), en province pour les petits bleds il faut entre 2 à 3 semaines pour avoir un RdV

Sinon, globalement la manip est la même dans toutes les banques, la palme du compliqué est pour La Poste !

Penser aussi que de plus en plus de banques plafonnent les montants des virements, parfois à la journée, parfois aussi à la semaine. En principe pour nous protéger, Wouarfff !
Encore une palme à La Banque Postale qui plafonne même les virements internes (du livret A au CCP, plus chiants tu meurs...)
 
Merci pour ces infos. J'ai aussi un compte secondaire à la Poste et c'est folklorique :)

Autre contrainte : il semble que certaines banques facturent un virement vers une autre banque.

Je sens que je vais prendre mon vélo et faire les agences des principales banques et rédiger la doc.
 
Certaine banque de ta liste demande meme la création d'un beneficiaire reconnu créable via une procédure afin de pouvoir passer des virements vers ce bénéficiaire.
 
Merci. Oui, j'ai un vague souvenir de ce genre de contrainte mais je ne me souviens plus comment ça se passe : visite à l'agence avec formulaire?

C'est quand même dingue qu'on en soit là en 2012. Ils font comment ailleurs, du genre Singapour ou Finlande?
 
Bonsoir,

Pour le CIC :
- être abonné à Filbanque
- demander la possibilité de faire des virements (c'est prévu d'office, mais pas "ouvert" à chaque fois)
Sinon la réalisation du virement est simple
- saisir le RIB ou l'IBAN du bénéficiaire
- faire le virement
- gratuit (enfin inclu dans l'abonnement à Filbanque)

Tu peux même si tu veux envoyer un mail au bénéficiaire pour le prévenir que tu as fait le virement.

A+
 
Merci pour l'info. Comme quoi, toutes les banques ne sont pas aussi drastiques niveau contraintes de sécurité.
 
Merci pour le lien.

Si j'ai bien compris, un client de la Banque postale doit effectuer la démarche suivante avant de pouvoir virer de l'argent, que le compte tiers soit aussi à la BP ou dans une autre banque:

1. Ajouter le destinataire dans la liste autorisée des réceptionnaires de virement : si l'émetteur n'a pas de carte bancaire, il faut se rendre dans un bureau de poste; si carte bancaire, la procédure peut se faire par le web

2. Lorqu'il voudra effectuer un virement (ou achat sur les sites comportant le logo "Verified By Visa" ou "MasterCard SecureCode"), l'émetteur recevra un code à usage unique sur son téléphone portable (ou téléphone fixe via serveur vocal).

C'est donc a priori moins compliqué que dit plus haut. Good news.

PS : Vous pourriez passer la remarque à l'équipe web : les boutons "Mode d'emploi" et "Infos +" sont doublés dans la page indiquée dans votre message.
 
Exactement, la démarche à suivre est celle que vous décrivez ! Merci pour votre remarque, nous allons sensibiliser nos équipes à ce sujet.

A bientôt !

Marion
 
Retour
Haut